Sur le vif

Birmanie : des secours provenant d'organisations islamiques en faveur des Rohingyas

Rédigé par La Rédaction | Lundi 13 Aout 2012 à 14:21



Vendredi 10 août, le président birman Thein Sein a donné le feu vert à l'Organisation de coopération islamique (OCI) pour apporter des secours aux déplacés de la minorité musulmane des Rohingyas, en Birmanie.

La délégation de l’OCI a été accompagnée de représentants du Croissant rouge du Qatar et du Koweït. Dans un communiqué, l’OCI a indiqué avoir assuré le président birman de la disposition d'organisations humanitaires islamiques à apporter des secours aux habitants de l'Etat de Rakhine, sans discriminations.

La création d'une commission d'enquête islamique a été envisagée par le secrétaire général de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, le 5 août. Par ailleurs, l’Arabie Saoudite a décidé de participer au soutien des Rohingyas, en octroyant 50 millions de dollars, samedi dernier. L'agence officielle saoudienne Spa explique que l’aide sollicitée par le roi Abdallah veut alléger les souffrances des 800 000 Rohingyas vivant dans l’Etat Rakhine (Arakan) et répondre à leurs besoins. Les Rohingyas sont victimes de violations des droits de l'homme : épuration ethnique, meurtres, viols et déplacements forcés.

Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme avait annoncé, fin juillet, que les autorités birmanes étaient impliquées dans le massacre de plusieurs personnes de l’ethnie Rohingya. La nouvelle attitude de l'Etat birman, qui autorise désormais la venue de secours d'organisations islamiques, changera-t-elle suffisamment la donne au sein des Nations unies et des organisations de défense des droits de l’homme ?

Lire aussi :
Birmanie : Human Rights Watch dénonce l'attitude de l'Etat dans les violences interreligieuses
Birmanie : l’Etat impliqué dans la persécution des musulmans
Birmanie : plus de 80 morts dans les violences entre bouddhistes et musulmans