Connectez-vous S'inscrire

Religions

Bilan aïd 2006 : 'Le CFCM n’a rien fait !'

Entretien avec Khaled Bouchama

Rédigé par Propos recueillis par Fouad Bahri | Mardi 9 Janvier 2007 à 14:14

           

Membre de l’Union des organisations islamiques en France (UOIF), Khaled Bouchama est aussi l’un des responsables du Conseil régional du culte musulman, CRCM-Ile-de-France. Nous avons voulu recueillir son avis sur le bilan des sacrifices de l’aïd et savoir dans quelles conditions ils s’étaient déroulés.



Saphirnews.com : Quels problèmes avez-vous rencontrés pour l'aïd cette année ?


Khaled Bouchama : Les problèmes sont toujours les mêmes. Le manque d’abattoirs qui a été aggravé par la fermeture définitive de l’abattoir de Mantes la Jolie qui n’était pas aux normes. En Seine-Saint-Denis, il n’y a eu aucun site ou abattoir.

Dans le 94, l’abattoir de Villiers-sur-Marne a été ouvert à la dernière minute. C’est le seul abattoir du Val de Marne et il faut savoir qu’il est en difficulté car en dépôt de bilan. De nombreux abattoirs de Seine et Marne ont décidé de fermer pour les fêtes de fin d’année.
Beaucoup d’abattoirs ont choisi de privilégier dans leur travail les boucheries et les organismes commerciaux au détriment du grand public. Certains même ont choisi de travailler avec la grande distribution au détriment des CRCM locaux.

Par exemple, le CRCM du Nord Pas de Calais était en discussion avec un abattoir pour l’accomplissement du sacrifice. Cet abattoir a répondu qu’il fermerait pour la fin d’année. En fait, il a négocié avec Carrefour et a travaillé pour lui.

A quoi attribuez-vous cette situation assez catastrophique ? Au-delà des questions de normes d’hygiène, y a-t-il d’autres raisons derrière ces fermetures d’abattoirs ?


Il faut savoir que les abattoirs sont des sociétés commerciales avec une concurrence très rude. Concernant l’abattage, cela commence à être limité par rapport au travail de certains syndicats très puissants, des syndicats d’éleveurs, des syndicats d’abattoirs. Ce sont ces syndicats qui sont les interlocuteurs des ministères. Dans ce contexte, tous les abattoirs indépendants ont une marche de manœuvre très réduite.

Il y a aussi le travail politique des associations de défense des animaux comme la Fondation Bardot ou l’oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA). D’ailleurs, Nicolas Sarkozy dans une lettre à Brigitte Bardot s’est déclaré favorable à l’utilisation de l’étourdissement pour le sacrifice des bêtes. La question que je pose est pourquoi le culte israélite n’est-il pas concerné ?

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a l’air absent de ces questions ?


Le CFCM n’a rien fait. Il devra prendre toute sa responsabilité dans cette affaire car le CFCM doit défendre, d’une manière correcte et objective, le culte musulman. La communauté musulmane française fait partie de la nation française. L’ Etat est responsable de cette nation. Le CFCM devrait faire pression sur l’Etat pour qu’il mette à disposition et facilite les conditions d’abattage. Pour les musulmans de France, l’enjeu est local. Les préfets ne sont que les exécuteurs de la loi. Pour qu’elle change, il faut une véritable représentation politique.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Mohamed Pascal Hilout le 09/01/2007 13:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un peu de spiritualité

Monsieur Khaled Bouchama dit que "La marche de manœuvre très réduite", à sa place je l'aurais qualifié de lente ou rapide.
Mais, comme Dieu ne nous préserve pas des gaffes, j'en aurais commis une autre en affirmant par exemple que la marge bénéficiaire est trop alléchante !

2.Posté par Hadj Abdelaziz Bernard di Spigno le 09/01/2007 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sallam alikoum,
Cette année l'association ASIDCOM a été présente sur le terrain en visitant les sites d'abattage en Provence, observer les prix, débattant avec les différents acteurs et les consommateurs musulmans.Un bilan sera prochainement établi. D'or et déjà on peut se poser quelques questions :
- Pourquoi le recteur de la grande mosquée de Paris se laisse utiliser par B. Bardot concernant l'assommage et l'électronarcose lors de la mise à mort ????
- Les prix de l'Aïd dans la filière ovine sont doublées, voir triplées par rapport au cours établi par l'Office de l'élevage: on passe de 5 euros/an/kilo à 10 voir 15 euro lors de la fête . De nombreuses importations de Hongrie, Roumanie ont lieu. Au final ce n'est jamais les prix qui baissent ni la qualité qui augmente. Je passe sur les tromperies style abattage la veille voir la semaine avant l'Aïd. On est face à l'exploitation éhontée d'un sentiment religieux, à une spéculation scandaleuse (jusqu'à 1/4 d'un salaire d'ouvrier...).
- La communauté musulmane doit assumer aussi ses propres responsabilités au regard des enjeux de la santé, de la protection animale et de l'environnement. Il faut arrêter de se raconter des histoires qui sont une offense à la spiritualité de notre foi, de la sounah...
Pour suivre l'Aïd en photos rendez vous sur le site d'asidcom.over-blog.com
Sallam alikoum
Hadj Abdelaziz Bernard Di Spigno

3.Posté par elham le 09/01/2007 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nicolas Sarkozy dans une lettre à Brigitte Bardot s'est déclaré favorable à l'utilisation de l'étourdissement pour le sacrifice des bêtes, Pourquoi le culte israélite n'est-il pas concerné ?

voilà la vrai question: Pourquoi le culte israélite n'est-il pas concerné ?



4.Posté par khayyir le 11/01/2007 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salâmou 'alaykoum,

le CRCM Lorraine a réussi à mettre en place 5 abattoires temporaires. les discussions ont été menées avec la préfecture de région 8 mois avant la date de l'aÏd et la dite préfecture ainsi que la DDSV ont donné leur agréments respectifs.

L'opération s'est très bien déroulée. Les musulmans ont dû payer entre 15 et 20 euros pour abattre leur agneaux dans des conditions meilleures que celles de l'abattoire puisque le chef de famille pouvait participer à l'opération d'abattage et que l'ambiance était très fraternelle. Les journaux locaux ont relaté l'information d'une manière très positive.

Le CRCM Rône-Alpe a réussi une opération similaire.

Tout ça pour dire que si le CFCM ne fait pas son travail, certains CRCM le font. C'est aussi pour dire, que les préfectures régionales peuvent jouer un rôle facilitateur dans ce genre de dossier, encore faut-il qu'elles trouvent de bons interlocuteurs. Donc, l'état n'est pas le seul responsable de ce problème.

Mais je reste tout à fait d'accord que le CFCM tel qu'il est aujourd'hui est loin de rendre service aux musulmans tel qu'il doit le faire.



5.Posté par hadere le 14/01/2007 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le crcm alsace était un des meilleurs , présent dans le terain ; on l'entend plus . Est- ce qu'il est mort.
En alsace rien ne se fait. pourquoi ?
J'ai entendu que le bureau ne s'est jammais réuni ni le Ca.
C'est dommage

6.Posté par nassim le 17/01/2007 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalamou alaykoum

La situation est effectivement critique car au dela de la fete de l'aid elle meme, c'est toute une tradition qui va disparaitre si les musulmans continue a rentrer dans les jeux de ceux qui veulent le voir disparaitre. En effet, chaque année nous assistons a une baisse de la commémoration du sacrifice de notre prophete ibrahim A.S. Le but etant de faire disparaitre cette pratique sous la pression des sois disant defenseur des animaux et de la culture francaise. Pourquoi ne pas envisage a notre tour une forme de lutte pacifique en boycottant l'achat de viande et de mouton le jour de l'aid 2008 ? Car pour certains l'argent des musulmans est le bienvenue mais exit leurs pratique religieuse. Nous devons montrer a notre tour que nous contribuons a l'enrichissement de nos amis les agriculteurs. Quant a ceux qui trouvent le moyen de sacrifier selon la sunnah qu'ils aillent achete leur bete dans d'autre pays europeens où la legislation est moins restrictive.

j'espere que cet appel sera entendu au moins une fois

7.Posté par Abdeghani le 24/01/2007 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamou 'Alikoum

El Hamdoullillah...tant qu'il y aura des français paysans, Maires, Adjoints aux Maires éleveurs de moutons qui apprécient notre argent et qui se moquent éperdument de la Brigitte Bardot, de Sarkosy, du buizeness des abbatoirs souvent juifs...cette tradition perdurera...heureusement d'ailleurs...(sinon ce n'est pas grave notre argent fuiera à l'exterieur de France et aidera un peu plus les frères et soeurs nécessiteux marocains, algériens, tunisiens, palestiniens, irakiens tchetchenes, afghans...etc)

Oui...je connais un Maire d'une petite bourgade en France qui élève les moutons naturellement et qui ne vit qu'à partir de ces ressources...il fallait au moins leur rendre un ptit hommage à ces gens qui bravent ce genre de lois islamophobes et souvent pour enrichir les mêmes (lois déguisés en hygiène en pitié envers l'animal etc etc.)

Ces hommes et ces femmes qui nous comprennent je leur dit tout simplement chapeau!!!

En gros j'aime ton argent..le reste je m'en fiche...




8.Posté par nassim le 25/01/2007 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
assalamou alaykoum abdelghani

Je vois que tu n'as pas compris ce qui se passe dans le pays où tu vis. Ceux qui elevent et vendent les moutons n'enfreignent aucune loi et quand bien meme ils le feraient c'est avec la complicité des islamophobes qui ferment les yeux pour continuer a enrichir les eleveurs de moutons tout en interdisant aux musulmans de sacrifier de leur propres main les moutons. Et ce qui motivent ceux qui vendent les moutons ce n'est surement pas la justice. Ils peuvent etre islamophobe et vendre des moutons pour l'aïd ce qui comptent c'est l'argent du musulmans et pas sa tradition. j'espere que tu as compris ce que je voulais dire cette fois ci.

9.Posté par bouchama mihoub le 12/02/2007 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sallam aleikom, Allah will hjelp you.

merci, bouchama in norway

10.Posté par fruitdemer le 20/07/2007 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mais qui vous a dit que le CFCM est l'instance représentative des musulmans de France ? Tant que cette instance étatique est laïc, jamais les musulmans pourront etre représentée. Jamais dans l'histoire de l'Islam, un état non musulman a réussi à organiser les musulmans.Enfin, tant que les imams, les prédicateurs, les acteurs locaux , régionnaux ne se prendront pas en main, les musulmans continueront à souffir de la division.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !