Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bienvenue en Palestine : une mission de soutien aux Palestiniens menacée

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 13 Avril 2012 à 15:59

           


La troisième édition de l’opération « Bienvenue en Palestine » est en passe d’être lancée dimanche 15 avril. Entre 1 500 et 2 000 participants, dont 500 à 600 Français, ont ainsi acheté un billet d’avion pour se rendre à Bethléem, dans les Territoires occupés palestiniens, pour inaugurer une école internationale.

Toutefois, Israël n’est pas prêt à laisser passer les militants – qui doivent transiter par l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv pour rejoindre la Cisjordanie - et a ainsi menacé plusieurs compagnies aériennes de sanctions. La compagnie aérienne allemande Lufthansa a d’ores et déjà annulé les billets pour Tel Aviv de plusieurs dizaines de personnes « sur ordre d’Israël », rapporte EuroPalestine, une des associations organisatrices de la mission internationale.

« Israël a produit une liste de noms de personnes auxquelles ce pays interdit l’entrée. Le vôtre est dessus, ce qui nous amène à annuler votre billet, et nous recréditons dans la foulée votre carte bancaire », auraient ainsi déclaré des employés de Lufthansa à des voyageurs. Quelques-uns, qui n’avaient pas l’intention de participer à la mission, ont également été interdits de vol par Lufthansa.

Des décisions similaires avaient été produites en juillet 2011 lors de la seconde mission « Bienvenue en Palestine ». Selon un porte-parole de Lufthansa, la compagnie « comme toutes les compagnies aériennes, est obligée par principe de suivre les lois et directives concernant l'entrée du territoire des pays vers lesquels elle transporte ses passagers ».

« Les passagers des vols Lufthansa n’ont commis aucune infraction, et n’acceptent pas ces méthodes mafieuses, favorisées par les gouvernements complices de l’enfermement du peuple palestinien, à commencer par le gouvernement français », s’est insurgé, vendredi 13 avril, EuroPalestine. « C’est pourquoi, avec le soutien de nombreux amis, ils se présenteront, comme prévu, dans leurs aéroports d’embarquement ce week-end, pour rappeler que la Cisjordanie, pas plus que le reste de la Palestine, n’appartient pas à Israël, et pour exiger le respect du droit international », a-t-elle ajouté. Les autorités sont prévenues : les participants n’annuleront pas leur déplacement.

Les candidats à la présidentielle Nathalie Artaud, Eva Joly ou encore François Bayrou ont apporté leur soutien à la tenue de la mission. « Certes, Israël doit pouvoir assurer sa sécurité. Mais l’emprisonnement arbitraire aux frontières est une injustice vécue au quotidien par les palestiniens, qui se sentent privés de leur liberté », a faire savoir l’équipe de campagne du candidat du MoDem.

Lire aussi :
Le Franco-Palestinien Salah Hamouri de retour en France
« Palestine » : les Observacteurs en action
Le blocus israélien dans les aéroports européens




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par sette le 16/04/2012 07:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les termes choisis de "Bienvenue en Palestine" dévoilent au préalable que l'Etat d'Israël n'existe pas dans leur esprit, puisque , c'est bien en Israël que ces militants souhaitent atterrir, et s'ils taisent le nom de cette minuscule démocratie du Moyen-Orient, c'est parce que la haine qui les anime est si puissante qu'ils bavent sur un nom qu'ils ne supportent pas de prononcer sans trembler de violence. Ce faisant, ces termes qui taisent la réalité historique de l'Etat d'Israël pour ne suggérer que celle d'une Palestine qui viendrait remplacer Israël, induisent dans les esprits une de-légitimation de l'Etat.
Pour revenir à l'opération mignonnette de ces militants, qui sont infiniment moins pro-Palestiniens qu'ils ne sont anti-Juifs, et dont le caractère provocateur n'échappe à personne, il y a un moyen tellement plus simple de manifester leur compassion aux Palestiniens qui souffrent… du terrorisme : c'est de se rendre à Gaza, via l'Egypte, et de manifester contre le Hamas qui tient en otage une population élevée dans la haine des Juifs, le culte du sang et de la mort.
copié de © Rachel Franco pour www.D


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !