Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bahreïn : les manifestants violemment réprimés

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 17 Mars 2011 à 14:39

           


L’opposition chiite du Bahreïn a connu une nuit difficile. Les violences du mercredi 16 mars dans la capitale Manama ont fait au moins cinq morts et des centaines de blessés parmi les manifestants. Dans la nuit de mercredi à jeudi, six personnalités de l’opposition ont été arrêtées par les forces de l’ordre. Ces arrestations font suite aux déclarations de ces leaders qui ont appelés à l’instauration d’une « république démocratique » à Bahreïn (actuellement, une micro-monarchie sunnite gouvernée par le roi Hamad Ben issa Al-Khalifa).

La haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay s’est déclarée « profondément alarmée par l'escalade de la violence commise par les forces de sécurité au Bahreïn, en particulier par la prise d'assaut signalée d'hôpitaux et de centres médicaux ». Mais les voix internationales restent faibles. Mme Clinton a juste qualifié de « mauvaise voie » l’envoie de troupes de soutient au roi du Bahreïn par les Etats voisins du Golfe. Seul l’Iran, puissance chiite de la région, s’est opposé à cette intervention et réclamé des changements.

Le roi Al-Khalifa prononcé l’état d’urgence dans l’ensemble du pays pour au moins trois mois.


Lire aussi :
Les forces saoudiennes interviennent au Bahreïn
Bahreïn, Maroc, Algérie : la colère gronde dans le sang
Sex-shop à Bahrein, la gérante est musulmane... et voilée




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 19/03/2011 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bahreïn : des revendications non-communautaristes


Encore une fois le spectre du « croissant chiite » est mis en avant pour freiner et dissiper les réelles causes de ce soulèvement : faillite économique, accaparement des richesses par la famille royale et inégalité de la répartition des richesses, corruption du gouvernement et taux de chômage élevé.

Les chiites, majoritaires dans le pays (70%) revendiquent également une participation égale au pouvoir avec leurs frères sunnites, il ne s’agit pas pour les manifestants à majorité chiite de s’emparer du pouvoir mais d’y participer activement. De ne plus être considérés comme des citoyens de seconde classe et de modifier une constitution qui garantit tous les pouvoirs à l’émir ignorant ainsi les quelques libertés acquises par l’opposition.


Il faut ainsi sortir de l’approche simpliste qui vise à dépeindre le soulèvement comme un conflit communautariste entre sunnite et chiite car actuellement les Bahreïnis (sunnites et chiites) manifestent contre un pouvoir corrompu et tyrannique incarné par la famille royale et non pas pour imposer une quelconque idéologie chiite ou iranienne.

L’opposition, en effet, n’est pas uniquement constituée de chiites. Historiquement, les membres de l’opposition étaient principalement des sunnites provenant de mouvements nationalistes panarabes.

C’est en effet le régime Bahreïni qui adoptera une politique confessionnelle, une politique discriminante contre les autochtones chiites en les excluant de l’armée, d...  

2.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 19/03/2011 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les manifestations au Bahreïn sont essentiellement le fait de la majorité chiite (70% de la population) qui proteste contre les discriminations dont elle est victime dans un pays gouverné par une monarchie sunnite, la famille Al-Khalifa. Bien sur le roi Bahreïni en profite pour dire que les manifestants sont manipulés par l’Iran et faire jouer ainsi le soutien de l’Arabie Saoudite. Les Etats-Unis, qui ont une base navale au Bahreïn, suivent avec attention la situation et Robert Gates, le secrétaire à la défense, a qualifié « d’insuffisantes » les réformes annoncées par le gouvernement Bahreïni, pressant le roi de faire des concessions pour apaiser la population de peur que la contestation soit instrumentalisée par l’Iran. C’est ainsi qu’après avoir envoyé une douzaine de chars au Bahreïn, l’Arabie Saoudite déploie 1000 hommes armés pour aider le petit royaume vassal à rétablir l’ordre, en clair cogner sur les Chiites, histoire de les faire taire une bonne fois pour toute. Officiellement, l’Arabie Saoudite intervient dans le cadre du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golf (GCC) qui prévoit une intervention militaire en cas d’attaque étrangère, des troupes en provenance des Etats des Emirats-Arabes Unis sont aussi attendues sur place. En réalité, l’Arabie Saoudite craint que le vent de contestation se répande dans les régions majoritairement chiites jouxtant le Bahreïn,très riches en pétrole. Elle était déjà intervenue en 1994 dans un contexte similaire. Si vous vou...  

3.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 19/03/2011 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Massacres a Bahrein : utilisation de gaz paralysants,tortures,viols et meutres d'enfants par les forces saoudiennes!

https://operationleakspin.wordpress.com/2011/03/15/bahrein-sois-chiite-et-tais-toi/

Signez la petition :

http://www.thepetitionsite.com/takeaction/104/118/727/


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !