Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Baby Loup : une décision porteuse d'islamophobie pour la CGT

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 16 Juillet 2014 à 13:42

           


Baby Loup : une décision porteuse d'islamophobie pour la CGT
Le licenciement de la salariée voilée de la crèche privée Baby Loup a été confirmée le 25 juin dernier par la Cour de cassation. Par une telle décision, « l’employeur peut désormais interdire le port du voile à ses salariés sans aucune justification qui tienne la route, et les licencier sur ce motif », dénonce la Confédération générale du travail (CGT) dans un communiqué daté de mardi 15 juillet.

Dans un climat politique où le port du voile est brandi comme un ennemi de la laïcité, le syndicat est l’un des rares à s’opposer clairement à ce jugement. « En quoi le port du voile est-il incompatible, comme le prétend la Cour de cassation, avec des "relations avec (des) enfants et leurs parents" ? Cette décision est inquiétante car elle contribue à alimenter les propos islamophobes qui inondent notre société en laissant suggérer que le port du voile puisse être un acte de prosélytisme. En quoi la pluralité culturelle et religieuse porte-t-elle atteinte à "la liberté de conscience" des enfants ? », s’interroge ainsi la CGT.

« La Cour de cassation prétend par ailleurs que le port du voile par la salariée d’une crèche porte atteinte à la liberté des parents d’éduquer leurs enfants selon leurs convictions personnelles. Cette jurisprudence aboutit à ce que l’employeur puisse décider, à son gré, d’interdire ou non les signes religieux dans son entreprise. Au final c’est l’employeur qui, par le biais du règlement intérieur, a le pouvoir de décider de l’orientation de l’éducation des enfants, en faisant prévaloir s’il le souhaite, la négation de la diversité religieuse, culturelle ou politique sur l’acceptation des différences », avance le syndicat, qui estime que « la laïcité ne saurait être utilisée pour autoriser un employeur à restreindre la liberté religieuse de son salarié ».

« Il n’est pas acceptable que l’entreprise soit considérée comme un lieu d’effacement des identités culturelles, politiques, syndicales et religieuses des salariés. Le salarié n’a pas à laisser son identité à la porte de l’entreprise », argue encore la CGT. « Espérons que cette décision ne soit que le fruit d’un égarement ponctuel des juges suprêmes dans un contexte de surmédiatisation de l’affaire et d’islamophobie ambiante », conclut l’organisation syndicale, qui ne saurait être plus claire sur son rejet d’un arrêt discriminant les femmes voilées.

Lire aussi :
Baby Loup : la discrimination de la salariée voilée non reconnue
La laïcité selon Valls : cinq positions qui traduisent son obsession du voile
Affaire Baby Loup : la salariée voilée incomprise
Dounia Bouzar : « Dans l'affaire de la salariée voilée à Baby Loup, lorsqu’il s’agit de l’islam, le droit ne compte plus »
Islam : Plantu dérape, la CGT « déshonorée »
Signes religieux : une « charte de la laïcité » hors la loi chez Paprec




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Fabienne COURVOISIER le 16/07/2014 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SVP,ne mettez pas en danger les valeurs de la République:
-Liberté EGALITE Fraternité LAICITE!-
.... ni la CGT !

2.Posté par marie78 le 17/07/2014 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La CGT n'a rien compris, et se soucie peu du vrai danger de ces gesticulations pro-voile, et c'est inquietant: La salariée de retour après des années de congé pour élever ses enfants a failli mettre en peril l'économie fragile de cette crèche. En multipliant les procès et les recours elle aurait pu provoquer la ruine de cette petite structure et mettre en danger l'accueil d'une soixantaine d'enfants. Cette dame voulait gagner de l'argent sur le dos de cette crèche, et la CGT devrait faire preuve d'un peu de reflexion quant à ces affaires de femmes qui ne veulent finalement pas travailler et empocher un max.

3.Posté par Laure Sandre le 18/07/2014 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Madame Afif, la personne qui a été licenciée pour avoir voulu porter le voile pendant son travail, est quelqu'un de tout à fait respectable professionnellement. C'est ce qui ressort des décisions de justice rendues à son encontre et même des plaidoiries de l'avocat de la crèche : elle a suivi une formation professionnelle, a toujours travaillé sérieusement et a toujours eu la confiance de son employeur sur ce plan. Il fut une époque où elle portait le voile pendant son travail et elle n'avait pas été licenciée pour autant. Elle avait donc le droit de penser qu'à son retour de congé maternité, il en serait de même.
Il en est d'autant plus ainsi qu'en réalité, il n'a jamais été prouvé que le voile était en quoique ce soit traumatisant pour des enfants en bas âge (même Elisabeth Badinter, fervente défenseure de la crèche, l'a reconnue publiquement : aucune recherche ni aucune enquête sérieuse n'a été effectuée sur ce point).
Au demeurant le règlement intérieur de la crèche, établi peu de temps avant le licenciement, n'est aucunement précis quant au personnel visé par l'interdiction du port d'un signe religieux ni aux raisons pour lesquelles en particulier le port du voile devrait être interdit, contrairement à ce qu'exige le Code du travail en matière de respect par l'employeur de la liberté religieuse.
Ce règlement est donc illégal contrairement à ce qu'a jugé l'Assemblée plénière de la Cour de cassation.
Je pense que cet arrêt est une décision de circonstance et de compromi...  

4.Posté par marie78 le 18/07/2014 14:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En réponse à L. Sandre - "Il fut une époque où elle portait le voile pendant son travail et elle n'avait pas été licenciée pour autant. Elle avait donc le droit de penser qu'à son retour de congé maternité, il en serait de même." A moins d'avoir vécu dans un lieu isolé du monde, sans journaux ni télévision ni échange avec l'exterieur, elle savait forcement que la loi spécifique au voile était passée, d'autant qu'elle a été largement commentée. D'autre part, l'information lui a été donnée lors de sa reprise du travail. La plainte et toutes les procédures à l'encontre de la crèche ont donc été faites en toute connaissance de cause et je maintiens qu'elle a mis en péril la survie financière de cette structure et l'accueil des enfants.

5.Posté par Laure Sandre le 18/07/2014 19:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La loi d'interdiction du port du voile ne concerne pas les salariés des entreprises privées, cette loi n'a aucun caractère général en France, sinon d'ailleurs elle pourrait être portée devant la CEDH comme étant contraire à la convention européenne des droits de l'homme.
L'arrêt de la Cour de cassation n'est pas fondée sur une disposition légale mais sur le règlement intérieur de la crèche.

6.Posté par oumaazedine le 19/07/2014 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce que je n'arrive pas a comprendre , pourquoi y-a-t-il des femmes chretiennes qui portent le voile en france et penetrent partout sans aucun souci, pourquoi s'acharner sur les musulmanes , si une bonne soeur se presentait dans cette creche quel sort lui sera reservé , bien sur elle sera accueillie avec tout les honneurs , puisque c'est leur bonne soeur...le voile est un uniforme mit par ceux qui sont fideles aux commandemants de Dieu....
Dans le Coran, Allah aaza wa jal dit à Mohammed (saaws) d’ordonner aux femmes de se couvrir et de rabattre leur vêtement sur leur poitrine pour que les hommes les respectent, et les musulmanes sont de fideles serviteurs d'Allah , et cet habit n'est qu'une simple toile qu'elle portent , pour eviter la convoitise des hommes , n'est ce pas mieux le corps d'une femme couvert et a l'abri des convoiteurs , qu'un corps de femmes livré a tous les regards et les envies de l'homme , qui ont le coeur malade....

pourtant la bible est tres claire la dessus ou les paroles de dieu sont tres claires " DE CONSERVER LES TRADITIONS TELLES QUE JE VOUS LES AI TRANSMISES"

Première épître de saint Paul aux Corinthiens, 11 : 2-16 :

"2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. 3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fai...  

7.Posté par marie78 le 21/07/2014 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les femmes chrétiennes voilées dont vous parlez sont des religieuses dont l'habit en tissu clair met en valeur la bonté de ces femmes et qu'elles n'ont rien en commun avec les néo-converties françaises, portugaises, ainsi que les maghrébines qui portent le Tchador, le niqab ou la Burqa sous prétexte d'une fausse pudeur car quand elles ouvrent la bouche, on les apparente plutôt à des racailles, tant leur langage est vulgaire. De plus ces habits immondes, noirs, rappellent le deuil. Cet accoutrement est ostentatoire car sous prétexte de se cacher, on ne voit qu'elles. Je ne parle pas du voile, joli et parfois coloré porté par les musulmanes plus agées, et qui sont à mon sens bien plus croyantes, sincères et représentatives des valeurs de l'islam que les porteuses de niqab. Dans la culture française on apprécie de regarder les gens en face, et pour ma part ma liberté première c'est d'avancer non masquée, droite dans mes bottes. Je me suis toujours méfiée de ceux et celles qui rejettent la loi sous prétexte de leur culture, mais qui par ailleurs profitent du système à fond. Pour finir, si les hommes musulmans se considèrent guidés par leur instinct primaire et ne supportent pas la vue d'une femme, c'est d'une thérapie qu'ils ont besoin, pas de cacher l'autre moitié de l'humanité.

8.Posté par oumaazedine le 22/07/2014 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut marie ,vous parlez de vulgarité , et vous ne vous voyez pas,l'insulte est au bout de vos levres , et pour votre information , il n'y a pas que le noir dans une burqa , et je n'ai rien a dire des bonnes soeurs , je les ai cotoyé , et perso , elle sont tres gentilles , et je n'ai jamais entendu des propos de leur bouches tel que les tiennes , elles ne sont pas racistes et suivent a la lettre les commandements de la bible comme les versets suivants :

Jésus dit à ses disciples : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " (Jn 13,34).

Jésus dit : " Le premier, c’est : ‘Ecoute Israël ! Le Seigneur notre Dieu est l’Unique Seigneur ; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force !’ Voici le second : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là " (Mc 12,29-31).

L’apôtre S. Paul le rappelle : " Celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi.

les musulmanes sont les femmes les plus pudiques , elles ont honte de montrer leurs atours au premier venu , elle sont fideles envers les commandements de dieu , et les converti(e)s ont compris que c'est cela le droit chemin , je connais des hommes convertis qui ont basculés vers l'islam ,rien que pour la pudeur des femmes musulmanes , il sait qu'en l'epousant elle est pour lui tout seul et il est le seul "A VOIR SES ATOURS" , par pour tout le monde , pour nous les ecrits divins sont sacrés ,pour vous vous les av...  

9.Posté par Sandre le 22/07/2014 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le rôle de l'Etat comme de la justice n'est pas d'approuver ou de désapprouver le voile (le port de celui-ci et ses raisons ne concernent que celles qui le portent).

Comme le dit la Cour de cassation dans son arrêt Baby Loup qui rappelle bien le droit positif en la matière mais en fait une application erronée, si les employeurs privés peuvent imposer des restrictions à la liberté religieuse, "il n'en résulte pas pour autant que le principe de laïcité est applicable aux salariés des employeurs de droit privé qui ne gèrent pas un service public. "

Dès lors, les restrictions à la liberté religieuse ne sont justifiées que par la nature des tâches à accomplir et proportionnées au but recherché conformément aux dispositions de l'article L. 1121-1 du Code du travail.

Et donc évidemment cette règle doit être appliquée de la même manière au port du voile qu'il soit musulman, chrétien ou autre. Ou alors il y a discrimination.

L'intérêt ici de comparer le port du voile musulman d'un côté et chrétien de l'autre est donc de se demander si la salariée de Baby Loup aurait subi le même sort si elle avait porté un voile chrétien...

Evidemment on peut penser que celui-ci ne lui aurait pas été interdit dans une crèche privée et qu'en conséquence, comme le dit L'Huma, l'arrêt de la Plénière a des relents de xénophobie.

Personnellement lorsque je vois une femme voilée dans la rue, je ne me demande pas pourquoi : j'estime que c'est sa vie privée et que ces raisons ne me regardent pas, sauf à être ex...  

10.Posté par marie78 le 22/07/2014 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas besoin de versets pour régir ma vie et avoir des valeurs. Je n'ai pas besoin de religion pour distinguer le bien du mal. Je n'ai pas besoin de faire semblant d'être une sainte nitouche pour être fidèle à mon époux. Les musulmanes ne sont pas les plus pudiques, ce n'est plus vrai depuis longtemps en France. Leurs propos dans les rayons des magasins quand elles parlent entre elles sont ahurissants, entre les "wallah le fils de ....." "chien de la casse" et autres "sur le Coran et sur la Mecque", ça s'appelle des racailles point barre. c'est bien la peine de porter la burqa.... elles la portent plus pour avoir une chance de trouver un mari et passer pour ce qu'elles ne sont pas mais absolument pas par piété. Les "prostituées" dont vous parlez avaient des vies bien plus difficiles et étaient bien plus courageuses que les pseudos musulmanes qui pullulent dans nos cités. Et pour finir je suis persuadées que les femmes que vous jugez si hâtivement de prostituées car non couvertes font des actes bien plus généreux à l'encontre d'autrui que les porteuses de burqa (dont on entend parler uniquement pour des actes délictuels ou de désobeissance à la loi).


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !