Connectez-vous S'inscrire

Société

Azouz Begag, victime de l’islamophobie médiatique ?

Robert Ménard et Elisabeth Lévy en cause

Rédigé par | Mardi 7 Mai 2013 à 10:15

           

Evincé de l'émission Hondelatte Dimanche sur la chaîne Numéro 23 depuis un débat sur l'islam fin février, l'ancien ministre Azouz Begag riposte ces derniers jours pour dénoncer la banalisation du racisme et l'islamophobie dans la sphère médiatique. Mais que s'est-il bien passé à ce débat ?



L'ancien ministre sous Chirac, Azouz Begag, en face à face avec le journaliste Robert Ménard lors de l'émission, en février, de Christophe Hondelatte sur l'islam.
L'ancien ministre sous Chirac, Azouz Begag, en face à face avec le journaliste Robert Ménard lors de l'émission, en février, de Christophe Hondelatte sur l'islam.
Azouz Begag a-t-il été écarté du talk-show Hondelatte Dimanche, diffusé sur Numéro 23, pour s’être opposé aux propos islamophobes du journaliste Robert Ménard ? C’est ce qu’affirme l’ancien ministre chargé de la Promotion de l'égalité des chances dans une interview accordée à Zaman France parue lundi 6 mai.

Azouz Begag était un des chroniqueurs du talk-show hebdomadaire animé par Christophe Hondelatte. Robert Ménard, connu pour avoir dirigé un temps Reporters sans frontières (RSF), y a été invité autour du thème « L'islam est-il soluble dans la République ? » avec, pour point de départ du débat, le sondage paru en janvier dernier soulignant un vif rejet de la religion par 74 % de Français.

« Un enfant sur deux naît musulman » dans le 9-3

Lors de ce moment de télé passé inaperçu mais diffusé le 17 février, ce dernier aurait dit « qu’en Seine-Saint-Denis naissaient plus de musulmans que de Français ! ». Des propos scandaleux au regard d'Azouz Begag. « J’ai demandé à Menard : mais comment savez-vous ça, vous avez des statistiques ? Il y a eu un énorme silence à l’antenne. Menard proférait des mots qui étaient pénalement répréhensibles et ils le savaient. Je suis persuadé que ma position d’attaquer les islamophobes m’a été préjudiciable », a-t-il déclaré.

Vérification faite par Saphirnews, des déclarations du type ont bien été faites (voir vidéo plus bas) à une nuance près. « Dans un département comme la Seine-Saint-Denis où un enfant sur deux qui naît est un enfant musulman », a dit plus exactement M. Ménard, appuyant ses dires sur « des statistiques de sociologues » relatives aux prénoms comme pour entretenir le sentiment d'une « invasion ». « Quand des minorités sont à ce point importantes dans certaines parties du territoire, ça leur fait peur (aux gens). On peut trouver cela déplorable, (...), reste que c'est comme ça », conclut-il. Ces propos qui arrivent en fin d’émission suivent un discours qui sent bon la stigmatisation.

L’islam, « pas une religion sympathique »

Le journaliste n’a en effet pas mâché ses mots à l’égard de la religion musulmane, qui aurait selon lui « un problème de fond ». Déclarant d'abord que « ce n’est pas une religion sympathique, Mahomet n’est pas un Prophète sympathique. Le Christ, quand il plaide pour l’amour, ça me parle plus qu’un type qui fait la guerre et qui tue dans la deuxième partie de sa vie bon nombre de gens » (4'12), il lie ensuite les atteintes aux droits de la femme en terres d'islam à la religion (6’28).

Dans ce registre, on remarquera aussi et surtout la polémiste Elisabeth Lévy, chroniqueuse de l'émission, qui n’a de cesse d’assimiler les jeunes de quartiers à des potentiels Mohamed Merah et de répéter que l’islam, « quand il est majoritaire », est « extrêmement intolérant ».

L’islam endure bien une mauvaise image auprès d’une majorité de Français, à en croire les sondages mais plutôt que de combattre les préjugés, ils sont aussi entretenus par des personnalités médiatiques à coup de propos caricaturaux qui témoignent d’une méconnaissance - voulues ou non - de l’islam.

Son licenciement officialisé « par sms »

Depuis cet épisode filmé il y a plusieurs semaines, Azouz Begag n’est plus le bienvenu à l’émission et n’aurait toujours pas obtenu les raisons officielles de son éviction par la chaîne ni par Christophe Hondelatte. Seulement un sms tout récent de l’animateur lui signifiant, selon l'ex-ministre, son licenciement par décision de la chaîne alors qu'ils se connaissent depuis « une quinzaine d'années ». « Je n’ai eu aucune explication officielle sur mon éviction. Je peux juste faire un lien entre cette éviction et l’émission elle-même », dit-il à Zaman.

Et s’en suit son constat sur la banalisation de l’islamophobie dans la sphère médiatique : « L’islamophobie est omniprésente. Les gens ne s’en préoccupent même plus. C’est absolument banalisé. Quand elle est rendu visible à la télévision, sans répercussions pour celui qui la diffuse, cela devient extrêmement grave. »

Azouz Begag a depuis été remplacé par le député européen Karim Zéribi, pas Elizabeth Lévy malgré ses trop nombreuses sorties litigieuses aux relents xénophobes. Dans le même temps, Hondelatte Dimanche se présente aussi comme « un talk-show vif, virulent, cru et sans langue de bois »« la parole est donnée, en toute liberté, aux acteurs et militants de tous horizons ». Numéro 23, qui a commencé à émettre en décembre 2012 et qui s'est positionné pour promouvoir la diversité, aurait tout intérêt à fournir des explications sur ce qui pourrait être l'affaire Begag pour clarifier sa position.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par dr. mansour le 07/05/2013 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Twitter
Ménard est un inculte, manipulateur , faux défenseur de la liberté d'expression qui s'exprime sur des sujets qu'il ne maitrise pas comme tout ces pseudo spécialistes ... et cette hystérique dégénérer, paranoïaque qui appart aboyer et débiter des conneries, elle ne sert a rien sauf défendre ses positions sionisto athée ... Begag et Levy ce tutoie comme des amis de longues dates LOL
Bebag ne défend rien et ne se laisse lyncher par des débiles décérébrées …

2.Posté par Abdelmajid le 07/05/2013 14:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam 'alaykoum,

Pas étonnant de la part de Ménard. Un fils de pied-noir, né à Oran. Dont le père n'était autre qu'un membre de l'OAS qui scandait : « L'Algérie est française et le restera ».

Il a du en recevoir, une bonne éducation à la Pétain.
Eduqer à la même sauce que les enfants Lepen.
Il noie sa rancoeur depuis tant d'années.

On ne choisit pas sa famille. Mais rien n'empêche d'évoluer et de ne pas être aussi C** que ses parents.

Mes salutations Robert

3.Posté par D.Durand le 08/05/2013 04:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne veux pas être méchant, mais d'habitude ce sont ceux qui disent un truc "de travers" sur l'islam ou l'immigration qui se trouvent virés sans autre forme de procès, si ce n'est lynchés en place publique.

Alors les petits cris d'indignation de M. Begag, qu'il se les garde.

4.Posté par ptitpère le 08/05/2013 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non à la Colonisation du Maghreb par les Français, et NON à la Colonisation de la France par les Maghrebins!!!

5.Posté par ptitpère le 08/05/2013 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si la France dans 20 ou 30 ans est peuplée majoritairement de Maghrebins et d'Africains musulmans, on peut dire ce qu'on veut mais ça ne sera plus la France. Et malheureusement c'est bien parti pour...

6.Posté par fouad le 09/05/2013 03:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Question: faites-vous une différence de sens entre:

ce dernier aurait dit « qu’en Seine-Saint-Denis naissaient plus de musulmans que de Français ! »

et:

« Dans un département comme la Seine-Saint-Denis où un enfant sur deux qui naît est un enfant musulman », a dit plus exactement M. Ménard

Il me semble que la première phrase (qui aurait été prononcée par M. Menard) fait une différence entre être musulman et français, contrairement à la seconde (celle réellement prononcée par M.Menard).

Pourtant vous dites, pour relier les deux phrases entre elle:

b[Vérification faite par Saphirnews, ces déclarations ont bien été faites ]b etc.

Donc vous dites que les deux phrases se valent. Est-ce le cas?

Que vous ayez un avis personnel sur Mr. Menard est votre droit, mais n'essayez pas de lui faire dire ce qu'il n'a pas dit. Parce que cela décrédibilise votre texte.
Et parce que c'est malhonnête.

7.Posté par Hanan Ben Rhouma le 09/05/2013 05:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Fouad,

Merci pour cette remarque. Ce qui importe à Saphirnews est toujours de laisser les lecteurs se faire leurs propres opinions dans divers sujets traités et c'est pourquoi j'ai intégré les deux phrases dans l'article pour les porter à la connaissance du public: celle que M. Ménard a vraiment prononcé, vidéo à l'appui, et celle qu'Azouz Begag dit avoir entendu. Pour éviter toute confusion, une légère modification a été apportée à la phrase de liaison.

Rappelons aussi que le débat avait pour point de départ un sondage signifiant un vif rejet des Français à l'égard de l'islam. Sa phrase sur les musulmans et la Seine-Saint-Denis n'arrive pas par hasard, il s'en sert pour expliquer, en partie, un sentiment de l'opinion qui serait qu'il y a "beaucoup", voire "trop" de musulmans - dont une grande partie sont Français au passage - dans "certaines parties du territoire", ceci en utilisant des "statistiques" pour le moins contestables et qui viendraient appuyer le sentiment d'une "invasion"... Libre à chacun de se faire son opinion à la lumière de ces éclaircissements.

En vous remerciant de votre fidélité.

8.Posté par salim le 09/05/2013 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Encore et encore ... Hanan Ben Rhouma je trouve dommage que vous n'ayez pas évoqué le fait qu'on attribue une citoyenneté religieuse à ces enfants.

Ce que je trouve de désolant dans ces histoires c'est que nul ne réponde sur le fond et non la forme. Oserais je dire : dans tel quartiers naissent des chrétiens ou des juifs ? .... . pourquoi vouloir attribuer une religion à des personnes dans un pays laic ? Mais peut être est il de notre devoir de faire la pédagogie que les élites n'observent pas en expliquant ce qu'est justement la laïcité ..Je peux comprendre que certains s'offusquent lorsque le terme musulmans est prononcé et cela souvent sans même s’attarder à entendre la fin d'une phrase ..mais il est important de renvoyer la religion en son sens .. chaque musulman est supposé musulman, mais il est sans aucun doute citoyen . Nous devons apprendre a maitriser le language et meme azouz n'y echape pas !! concernant menards je me demande à quel titre il parle d'islam ..

9.Posté par Omar le 25/05/2013 01:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir. Nous sommes tout simplement les premiers fautifs de cette islamophobie, je n'aime pas le terme, car c'est comme dire antisémite cela tue le débat dans l'œuf. Si nous aimons tellement notre religion et bien il faudra bien expliquer et mêmes condamner toute violence à l'encontre de ceux qui salissent l'islam ,ceci est vrai comme Merah et bien d'autre. Je pense que cela est bien plus profond et la campagne islamophobe est d'essence étrangère et des lobbies puissants qui ne veulent surtout pas se faire remplacer par une élite musulmane qui aujourd'hui veut sa place en France.Pour cela soyons déjà unis et détachons-nous des pays originaires d'ou nous sommes (algérien , marocain, tunisien) et œuvrons pour la communauté musulmane et surtout pour la France...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !