Connectez-vous S'inscrire

Politique

Ayrault démissionne, Valls Premier ministre en réponse aux municipales

Rédigé par La Rédaction | Lundi 31 Mars 2014 à 19:30

           


Manuel Valls nommé à Matignon après la démission de Jean-Marc Ayrault, lundi 31 mars..
Manuel Valls nommé à Matignon après la démission de Jean-Marc Ayrault, lundi 31 mars..
Au lendemain des élections municipales douloureuses pour la gauche, le gouvernement veut donner le sentiment aux Français qu'il prend ses responsabilités, Jean-Marc Ayrault le premier. Le Premier ministre a remis sa démission et celle de son gouvernement, lundi 31 mars, au président de la République François Hollande.

En lieu et place de Jean-Marc Ayrault qui était en poste depuis l’élection présidentielle de 2012, Manuel Valls a été choisi pour lui succéder, selon des sources médiatiques qui devraient être confirmées lors de l'allocution télévisée du chef de l'Etat lundi soir depuis l'Elysée.*

* Mise à jour à 20h03 : François Hollande a confirmé le choix de Manuel Valls à Matignon.

La gauche vire à droite

Très populaire pour une majorité de Français et favori des sondages, le ministre de l’Intérieur quittera ainsi la place Beauvau pour Matignon. Avec lui, c’est la ligne droitière du PS qui est privilégiée, au grand dam de ses alliés politiques, parmi lesquels Europe Ecologie-Les Verts qui espéraient de la gifle au PS l’impulsion d’une politique plus ancrée à gauche qu’elle ne l’est aujourd’hui. La ministre du Logement, Cécile Duflot, a d'ores et déjà fait savoir qu'elle ne restera pas au gouvernement avec Manuel Valls à sa tête. Ils s'étaient notamment tous deux effrités les mois passés sur la politique de Beauvau concernant les Roms.

L’arrivée de l'ex-maire d'Evry (Essonne) à Matignon n’enchante pas non plus une majorité de musulmans de France pour son autoritarisme qui divise même dans son propre camp, sa vision de la laïcité qui s'appuie sur un rejet de l'islam et sa proximité plus qu'assumée avec Israël. Mais ce choix plaît résolument à la droite. Cette nomination est une concrétisation directe de la victoire de l'UMP aux municipales, couplée à celle du Front national.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Ahmad le 01/04/2014 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après la défaite cinglante subie, Hollande répond aux Français par la méprise. Trois catégories de Français sont malheureusement concernés par cette haine à la Sarkozy. Les pauvres, les classes moyennes et les musulmans de ce pays en particulier les musulmanes qui ont choisi de mettre en avant le respect de leur pudeur. En effet, en nommant Valls (partisan de l'extrême droite israélienne) à Matignon, François Hollande privilégie le racisme, l'islamophobie et la méprise des classes moyennes et pauvres de ce pays. Qu'il est loin, France, pays de l'égalité, de fraternité et du respect des droits humains.
Ce choix montre clairement que l'exécutif sanctionne l'électorat populaire qui lui était automatiquement et bêtement acquis auparavant.

2.Posté par Ahmad le 01/04/2014 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Art 1:Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Art 2: 1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté. » Telle est la France, pays des droits humains.
Avec la nomination de Valls à Matignon, ces principes ont-ils un sens? J’en doute. Avec cette nomination, l’islamophobie, le racisme, la méprise des classes moyennes et des classes populaires ont de beaux jours devant eux. Cette nomination est un message pour plaire avant tout selon moi à la droite voire l’extrême droite israélienne. Souvenez-vous du lapsus d’Arno Klarsfeld durant l’affaire Dieudonné.
En réponse à la défaite cinglante subie à cause d’une ligne politique sarkozienne, Hollande nomme Valls pour sanctionner cet électorat (classes populaires et moyennes) de ne pas avoir voté bêtement comme auparavant. Je...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !