Connectez-vous S'inscrire

Arts & Scènes

Aux PolyKromies de Sarcelles, une « Symphonie pour la coexistence » bienvenue dans un climat politique troublé

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 2 Juillet 2024

           

C’est en des temps troublés en France que la troisième édition des PolyKromies va se tenir à Sarcelles les 5 et 6 juillet. Une initiative salutaire face à la montée des haines qui entend célébrer « la diversité culturelle et l’entente entre les peuples ».



Aux PolyKromies de Sarcelles, une « Symphonie pour la coexistence » bienvenue dans un climat politique troublé
La troisième édition des PolyKromies de Sarcelles tombe à point nommé. Alors que les élections législatives anticipées occupent naturellement bien des esprits en France, le festival se tiendra cette année – hasard du calendrier – du vendredi 5 au samedi 6 juillet.* Annoncé bien avant les élections européennes du 9 juin, l'événement artistique, initié en 2021 par la Ville de Sarcelles, dans le Val d’Oise, entend valoriser la réalité multiculturelle d’une ville-monde qui compte plus de 80 communautés en son sein, au travers d’une programmation « qui invite à se faire croiser les genres artistiques pour se faire croiser les publics ».

« En cette année particulièrement troublée – en Afrique, en Ukraine ou encore au Proche-Orient – l’ambition des PolyKromies est plus que jamais d’actualité : il s’agit de faire valoir Sarcelles comme un exemple inspirant de cohabitation pacifique et de dialogue interculturel », appuient les organisateurs, qui présentent « une programmation plurielle et exigeante qui a lieu en plein air dans un lieu hautement symbolique : la Place de France, au pied des tours HLM ».

A ce titre, « l’opéra de Serge Kakudji dialoguera avec les musiques traditionnelles africaines pour la première mondiale de la nouvelle création du contre-ténor congolais,"Second Souffle" » vendredi 5 juillet tandis que, le lendemain, « la Compagnie Triwat illuminera la Place de France en présentant un spectacle de musique et danse Bollywood riche en couleurs, en rythmes et en variétés rendant hommage à la vibrante communauté indienne de Sarcelles ».

Le festival prendra fin samedi 6 juillet au soir* avec une « Symphonie pour la coexistence ». Cette création originale, conçue pour les PolyKromies sous la direction artistique de Carole Latifa Ameer, sera présentée par l’ensemble Samaa Orchestra. Celle-ci sera accompagné des chanteurs et chanteuses Françoise Atlan (chant séfarade et arabo-andalou), Abdelkader Ghayt (chant soufi musulman), Naushad Ali Kawa (chant hindou) et Rémy Bres-Feuillet (chant lyrique), pour un concert unique qui verra les chants des grandes religions célébrer à l’unisson sur scène « l’harmonie dans tout ce qu’il y a de plus intime et précieux ».

« Un véritable hymne à la paix et une invitation à une cohabitation intelligente et respectueuse de l’Autre »,
fait-on part. « Plus que jamais, en 2024, les PolyKromies sont placées sous le signe de l’acceptation de son prochain et de l'harmonie à l'image de ce que l'on peut espérer pour le monde tout en célébrant la richesse des cultures qui convergent dans cette ville cosmopolite. »

*Le festival devait initialement prendre fin dimanche 7 juillet mais la tenue, ce jour-là, du second tour des élections législatives a amené à des changements dans la programmation. La « Symphonie pour la coexistence » se tiendra donc le soir du samedi 6 juillet à partir de 22h30.

Les PolyKromies de Sarcelles
Les 5 et 6 juillet 2024
Place de France, 95200 Sarcelles
Entrée gratuite
Programme du festival ici

Lire aussi :
La Fête de la musique à la Grande Mosquée de Paris, une première
Quand la musique classique devient une alliée de la spiritualité
L’islam face à la musique : l’influence oubliée mais certaine de la mythologie
Ensemble, un trio vocal interreligieux et inspirant au service du vivre-ensemble en paix
Au concert interconfessionnel, quand juifs et musulmans chantent ensemble (vidéo)
Enris Qinami : L’Albanie et la musique soufie au cœur
Musique et spiritualité : le Mawlid célébré par Orpheus XXI avec l’Institut des cultures d’islam
White Spirit : quand chants soufis et street art s’unissent pour louer le Divin




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Marcu le 08/07/2024 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avez-vous des meubles anciens ? Confiez leur restauration à un professionnel. Cela vous permet de garantir un bon résultat.

2.Posté par 1win Gabon le 12/07/2024 22:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, joueurs du Gabon ! Mon aventure avec 1win Gabon n'a commencé que récemment, mais je peux déjà dire que c'est un excellent site pour les jeux d'argent et les paris sportifs. L'interface du site est conviviale et claire, et la variété des jeux est tout simplement incroyable. Je suis particulièrement heureux que les paiements soient rapides et sans problème. J'aimerais également souligner l'excellent travail de l'équipe d'assistance, qui est toujours prête à aider. Je suis très heureux d'avoir choisi 1win et je le recommande à tous mes amis au Gabon !