Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Au risque de la discorde

Lettre ouverte à mon ami Dror S….

Rédigé par Lotfi Bel Hadj | Vendredi 16 Janvier 2009 à 15:29

           


Souviens-toi, c’était la plus grande manifestation jamais organisée jusqu’alors en Israël : en 1982, au lendemain des massacres sanglants de Sabra et Chatila, vous étiez des centaines de milliers d’Israéliens à descendre dans les rues pour refuser qu’un tel crime puisse être commis en votre nom. Pour dire que vous n’étiez pas de cet Israël meurtrier, et que vous refusiez d’entacher votre histoire et votre mémoire du sceau de l’infamie. Vous êtes bien encore quelques-uns aujourd’hui à protester devant l’incroyable offensive israélienne menée sans merci à Gaza, et à essayer de raisonner un pays étourdi par l’ivresse de sa force décuplée par une armée suréquipée, par le silence des Etats-Unis, par l’atonie d’une Europe à la culpabilité refoulée et par la division des Etats Arabes.

Mais vous êtes peu, bien trop peu encore. Tu me diras qu’il n’est jamais simple de rompre le consensus avec sa propre communauté, qu’elle soit religieuse ou politique. Le « Peuple Elu » n’y échappe pas, lui qui multiple et en errance est devenu un et indivisible par la seule création de l’Etat d’Israël. Critiquer ses choix, contester sa politique, assumer une voix dissonante n’est pas chose aisée tant la priorité reste la sauvegarde et le salut des Siens.

Mais je te répondrais à quel prix et jusqu’où ? Et pour quelle sécurité ? Parce qu’Israël dépasse tous ses droits, il se condamne à ne plus compter pour sa paix et sa sérénité que sur ses ressources armées et policières. La sécurité du respect et de l’estime mutuels - la vraie et seule reconnaissance digne de ce nom-, quant à elle, a disparu sous l’effet des dommages collatéraux de toutes ces guerres.

Car il y a pire que commettre une erreur en pensant avoir raison : c’est persister parce que l’on ne supporte pas d’avoir eu tort. Au risque de l’immoralité, on préfère la gloire de l’honneur sauf, bien que… sali. C’est ce qui arrive à Israël aujourd’hui. Comme si l’enjeu était maintenant moins sa sécurité que d’aller jusqu’au bout de sa logique, pour ne pas céder. Mais ce faisant, ou ce « malfaisant », ce qu’Israël ne voit pas, ce n’est pas seulement le drame des Palestiniens de Gaza. Ce n’est pas seulement son propre renoncement à une éthique, même minimale. Ce qu’Israël ne voit pas, c’est surtout le fait qu’il lui sera désormais difficile de défendre ses positions après avoir cédé aux sirènes tentantes du radicalisme. Ce sont aussi les conséquences de son action qui épuisent l’espoir des deux côtés. Israël veut désespérément gagner une guerre, qui lui apportera la sécurité… peut-être, la paix… jamais. Ou en tous les cas pas avant longtemps. Pas avant que ne soient épuisés tous ceux qui porteront dans leur chair, et pour de longues années à venir, la mémoire infernale de l’offense. Car tant que brûlera le feu sans cesse nourri du ressentiment, le pardon sera difficile à demander. Et sans doute impossible à obtenir. 


La vérité dans toute sa nudité, c’est que l’état d’Israël est en train de mettre fin inexorablement à sa part d’utopie juive. La vérité crue, c’est qu’Israël est tout aussi incapable, de contenir les discours et les actes effroyables de ses extrémistes religieux et politiques. Un pays dont la survie est dans le glaive abandonne la part merveilleuse de son esprit, et qui survit avec une âme qui se meurt.

A moins que toi, mon ami, que je sais avoir comme beaucoup d’autres assez de lucidité pour demander que la démocratie israélienne en soit réellement une, et ne la rappelle à ses devoirs quand elle n’est plus obnubilée que par ses droits. Si l’homme est assez perfide pour tout se pardonner, je veux croire qu’il est aussi assez noble pour essayer de n’avoir rien à se reprocher. Certes la révolte n’est pas simple, parce qu’une révolte exige beaucoup de ceux qui l’amènent puis… la mènent : une conviction ferme, une confiance absolue et un humanisme intransigeant. Ce n’est rien moins que nécessaire pour défier les positions dominantes, et pour préférer au confort des vérités officielles le danger de la liberté salvatrice de la pensée. Un rabbin à qui on demandait « de quoi meurent les hommes » eut cette réponse : « ils meurent de leurs certitudes ». Alors c’est un sursaut de vie que je te demande, un sursaut urgent et nécessaire parce que le devenir de deux peuples en dépend. Car les peuples juif et palestinien sont tous les deux des survivants : et quand on a partagé le pire, on doit vouloir et pouvoir partager le meilleur. Et rien que le meilleur…




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par maissa le 02/02/2009 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dieu a crée les hommes pour vivre en paix et à pied d'égalité dans ce bas monde. mais Israel a violé toutes les régles de l'humanité. elle a tracé sa route sur les cadavres des enfants et femmes civils. sa politique est barbare et sanguinaire. la ou elle va elle ne trouvera que la haine. et le non respect.

15.Posté par ayate le 31/01/2009 05:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A salah, qui te dit que le peuple juif est le "peuple élu"?? arrêter de colporter ce mensonge...le peuple élu de Dieu c'est l'humanité, car Dieu aime tous les Hommes... ceux sont les Juifs qui ont inventé ce "qualificatif"raciste.

14.Posté par emilie rigale le 31/01/2009 02:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
TRES BEAU TEXTE

13.Posté par TEMPSREEL le 22/01/2009 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les musulmans ont vécu de tous temps avec les juifs et il n'y a pas à ma connaissance dans l'Histoire de génocide pepétré par les musulmans contre les juifs.
Les musulmans ont protégé les juifs à 2 reprises notamment en rebaptisant les enfants juifs par des noms musulmans, une première fois lorsque les chrétiens voulaient décimer les juifs (cf. Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon (15ème siècle - espagne)) ; une seconde fois en recueillant au maghreb les juifs pourchassés par hitler (20ème siècle).

A qui voudrait-on faire croire que les ennemis des juifs sont les musulmans ?
Il s'agit d'une réaction de défense face à la confiscation de leur territoire par les bourreaux des juifs.

Juifs du monde : avez-vous oublié que nous musulmans avons partagé avec vous le pain et vous avons protégé et recueilli ainsi que vos enfants lorsque vous étiez pourchassé par vos nouveaux amis ?

Juifs du monde : avez-vous oublié votre histoire ?

Juifs du monde : avez-vous perdu la mémoire ?

12.Posté par emilie rigale le 22/01/2009 00:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chere Cerise.
Si les libannais maronite menner par samir jahjah qui a ete former en israel pronne l'extremiste a Israelienne c 'est parce qu il a ete former chez vous( que nous ne vous reconnaissons pas ).Il ne representait en rien les maronites mais la falange extremiste maronite (a la facon Israelienne) .Sabra et chatila n'a pu avoir lieu que parce que Ariel Sharon les a aider et laisser faire sous les yeux "democratiques " israelien qui etaient sur place.
Vive les juifs ! A BAs la politique israelienne .

11.Posté par lila le 21/01/2009 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
reponse a dror :on prirais pour le pardon de leurs ames mais de toute maniere l homme de tout temps est un devastateur il trouverais d'autre victime d'un coté ou d'un autre ! mais avouez que les israeliens veulent effacer de la carte la palestine, ,deja sur beaucoup de mappemonde il ni a plus le drapeau palestinien et dans la plupart d site internet lorsque il y a la liste de pays la palestine n 'existe deja plus!!!???

10.Posté par Cerise le 21/01/2009 04:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour nathalie DECASTRO le 20/01/2009 08:34 . tu te trompes, tu es victime de desinformation: les israeliens n'ont pas tué à Sabra et Chatila: ce sont les chrétiens libanais en représailles de l'assassinat de Béchir Gemayel.
Il est assassiné le 14 septembre 1982, sans avoir prêté serment. Un massacre punitif, perpétré par ses partisans s’ensuivit dans les camps de Sabra et Chatila dans la nuit du 17 au 18 septembre.
on va voir si ce site est honnete et laisse mon commentaire.
Sinon, je saurai.

9.Posté par que faire? le 21/01/2009 04:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un brin de fiction :
Aujourd’hui, c’est le 2920°jour (8 ans) que des roquettes allemandes tombent sur Strasbourg. Le gouvernement français ne se décide toujours pas à attaquer les allemands! les tueurs ont l’opinion publique internationale pour eux et nul n’en parle. Les strasbourgeois vivent dans des caves, terrorisés,et ce, depuis 8 ans. enfants traumatisés, des morts, des infirmes à vie, peur constante,ne pouvant pas faire son marché ou aller bosser ou prendre un café sans prendre d'enormes risques, avant de repartir dans les caves rejoindre la famille etc…
Dès qu’ils tentent une défense, le monde entier les conspue.

Tous les pourparlers, toutes les négociations ont échoué, tous le s moyens pacifiques se sont plantés.
L'Allemagne a, à chaque fois, rompu les trêves.
Que faut il faire ?
Vous qui critiquez Israël, je le redis, vous n’en avez le droit que si vous êtes capables de répondre à la question : que fallait-il donc qu’ils fassent?
Tout le reste n’est que bla-bla,
Je connais ça par cœur avec les aficionados et leurs blablas repoussants sur “l’art” de la tauromachie…
Ou avec les chasseurs qui sont les "protecteurs" de la nature qu’ils mettent à feu à sang et la remplissent de plomb qui l’empoisonne.
Vous n’en savez rien mais ce que vous voulez c’est , comme eux qu’on vous laisse jouir, ici, de votre antisémitisme;
Vraiment, si vous ne répondez pas ce n’est que pour avouer ceci: vous seriez impuissant à régler ce problème autrement et je crains que L. ait raison, vous ne feriez...
 

8.Posté par dror s le 20/01/2009 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme quoi, il arrive de miser sur le mauvais chameau....

Petite question de Geo Politique fiction :

Imaginez un instant .I

sraël a disparu de la carte, effacée par l'IRAN aidé par le HEZBOLLAH,
Aprés avoir fait la fête pendant 40 jors et 40 nuits, il se passerait quoi?
vous feriez quoi?












7.Posté par Pierre Knobler le 20/01/2009 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est toujours la meme chose avec les extremistes israeliens .Heureusement ce sont toujours les Sepharades de France les plus extremistes et qui n'ont aucun sens critique.Je suis juif et ce qui se passe en Israel est intolerable et tous ces juifs de France qui sont plus sionistes que nous ici n'ont qu'a venir faire la guerre eux-memes .Heureusement que les Achkenases sont plus modérés quand aux séfarades on a toujours l'impression qu'ils veulent bouffer de l'arabe alors qu'ils ont vécus ensemble

6.Posté par nathalie DECASTRO le 20/01/2009 08:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'EST LA MEILLEURE CELLE LA !!!! Ce Dror S existe vraiment ! Meme quand on est amis avec un israelien ça ne les empeche pas de dire que les combattants du Hamas sont des terroristes !!!!!
Par contre il oublie de dire que son état démocratique a été crée par le terrorisme israelien qu'étaient L'IRGOUN et L'AGGANAH dirigés à l'époque par Beguin
C'est surement le sens démocratique des israeliens qui les a poussé au massacre de DAR YACINE
Et c'est surement les roquettes du Hamas qui leurs a permis de perpétrer le MASSACRE de SABRA et CHATILA ou peut etre pour la fameuse sécurité d'Israel qui detient l'Arme Nucléaire en VIOLATION des lois internationales Non Mr DROR c'est ISRAEL qui est TERRORISTE pas des gens que vous avez CHASSE de chez eux pour créer une démocratie pour vous et un etat NAZZI pour les Palestiniens.
Et puis vous semblez oublier que le Hamas a été crée et soutenu par les politiques israeliens a des fins électorales ISRAELIENNES ; ON RECOLTE CE QUE L'ON SEME

5.Posté par nathalie DECASTRO le 19/01/2009 21:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo

Votre texte est tres poignant mais mr Bel Hadj , n'hesitez pas a utiliser des mots plus dure a l'egard d'un peuple qui considerent la mort de centaine d'enfants "dommage collateraux" .
Y'en a marre de cette hypocrisie internationnal face a l'etat d'Israel !!!!!


4.Posté par dror le 19/01/2009 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au risque de la reconciliation...

Lotfi, mon ami

Je n'ai pas à justifier ou a défendre L'état d'Israël qui est aujourd'hui le seul Pays Démocratique de la région et qui en générale ne me consulte pas pour prendre des décisions, encore moins quand il s'agit de sa sécurité.
D’ailleurs ma voix ne compte que pour « du Beurre »
Aussi, Comme la majorité des Israéliens, je suis un fervent défenseur de la Paix.
Je veux encore y croire, malgré les tristes événements que nous vivons.
Je n'accepte pas non plus le nombre de civils et d'enfants morts ou blessés dans ce conflit.
Et même si les combattants du Hamas combattent souvent en tenu civil, et qu'il est difficile de les distinguer, il y a trop de véritables civils touchés.
Je pense aussi, que le Hamas porte une Très grande responsabilité, il devrait être dénoncé et condamné, car de nombreux combattants du Hamas, après avoir lancé leurs "jouets", se cachent au milieu de la population, dans des maisons habités et ou pire dans des Mosqués ou des écoles. On se demande d’ailleurs que font les enfants dans des écoles pendant une guerre.
L'industrie High Tech Israélienne, n'a pas encore produit d'armes capable de ne tuer que les Terroristes.
Prions pour qu'un jour, un nouvel "Einstein" ou « BELHADJ », le fasse. Ou mieux prions pour qu'un jour, les armes se taisent et que la paix règne sur notre terre, soyons fous, mais qui sait (Inchalla).

Mais je voudrais revenir sur ce point qui est essentiel :
Demandez aux Israéliens et accessoirement aux juif...  

3.Posté par Marie Tacher le 18/01/2009 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Effectivement ce texte est tres beau mais nous avons connu Lotfi Bel Hadj plus "virulent" dans ses positions politiques.Serait il rentré dans le rang comme tous ceux qu'il a toujours critiqué ?
Non monsieur on vous préfere moins soft !

2.Posté par samira le 17/01/2009 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Frenchment trés bon texte de paix ,mais sincèrement un peut utopique a mon gout sa fait des decennies que les juifs et les musulmans se battent entre eux moi je reste un peut pésimiste mais bon on ne sait ce que nous preserve l'avenir.En tt cas trés bon texte je tenai encore à le préciser encore

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !