Connectez-vous S'inscrire

Religions

Argenteuil : le Premier ministre inaugure la mosquée

Rédigé par | Vendredi 25 Juin 2010 à 09:00

           

La mosquée Al-Ihsan d'Argenteuil, dans le Val-d'Oise, est achevée. Pour marquer le coup, Abdelkader Achebouche, président de l'association Al-Ihsan qui gère la mosquée, va inaugurer, lundi 28 juin, les locaux aux côtés du Premier ministre François Fillon et du ministre chargé des Cultes Brice Hortefeux, en présence de près de 800 invités. Une opportunité supplémentaire pour le gouvernement de faire oublier les dérapages de ces derniers mois.



Créé en novembre 1997, l'association Institut islamique de France Al-Ihsan inaugurera officiellement sa mosquée, à Argenteuil, ce lundi 28 juin, en présence, notamment, du Premier ministre.
Créé en novembre 1997, l'association Institut islamique de France Al-Ihsan inaugurera officiellement sa mosquée, à Argenteuil, ce lundi 28 juin, en présence, notamment, du Premier ministre.
La mosquée Al-Ihsan (« la bienfaisance »), à Argenteuil (95), sera inaugurée lundi 28 juin en présence du Premier ministre François Fillon, informe les services du Premier ministre ce jeudi 24 juin.

Plus connu sous le nom de la mosquée Renault (elle avait remplacé un ancien garage de la marque), le lieu de culte pourra accueillir jusqu’à 2 500 fidèles sur un espace de près de 1 500m². Doté d’un dôme et d’un minaret de 15 mètres de haut, la mosquée, d’une superficie totale de 8 000 m², accueillera de nouvelles salles de prière.

Entre 700 et 800 invités devraient être attendus pour la visite du lieu, dont Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur chargé des cultes, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) ainsi que Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris.

L'intégration des musulmans par la mosquée

Abdelkader Achebouche, président de l'Institut islamique de France Al-Ihsan, voit les choses en grand. Contacté par Saphirnews, ce dernier confirme qu'il y aura bien « entre 700 et 800 invités » et affirme que l'initiative d'inaugurer le lieu de culte avec le Premier ministre vient de lui, bien qu'il ait d'abord pris soin, dans un premier temps, de contacter le ministère de l'Intérieur.

C'est par la suite que François Fillon aurait décidé d'accompagner Brice Hortefeux lundi, selon M. Achebouche, qui déclare qu'il était « normal » que des représentants de l’autorité publique viennent pour l'occasion.

Comment expliquer cette soudaine attention du gouvernement devant ce qui semble une opération de communication bien huilée, destinée à redorer le blason du gouvernement ? C’est aussi à Argenteuil, troisième commune d’Île-de-France, où, en octobre 2005, Nicolas Sarkozy, à l’époque ministre de l’Intérieur, avait fait une apparition remarquée en dénonçant « les racailles » des quartiers de la ville.

En perte de vitesse dans les sondages, il s'agit aussi pour les officiels du gouvernement d'apaiser un climat imprégné d’islamophobie depuis, entre autres, les débats sur le voile intégral et sur l’identité nationale.

Cette inauguration survient quelques jours après la signature d'une convention sur le suivi des actes anti-musulmans entre Brice Hortefeux et le CFCM le 17 juin.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Musulman?citoyen,Electeur,Conscient le 26/06/2010 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les mosquees,lieux de culte et de culture doivent etre edifiees pour l'Amour de Dieu et doivent etre motivees par la piete.La presence de Mr Fillon et de Mr Hortefeux ,compte tenu des resultats desastreux ,et du manque de respect
que montre son gouvernement envers les francais,d'une part,et d'autre part le fait que Mr Hortefeux soit le seul ministre jamais condamne pour injures racistes,est teintee d'impurete et de souillure.
La France est un etat laic,et au lieu d'aller inaugurer des mosquees les membres du gouvernement devraient commencer par devenir IRREPROCHABLES ,ceux qui sont concernes par des abus de privileges,doubles et triples remunerations,multiples logements de fonction,clientelisme et connivence avec l'evasion fiscale de grandes fortunes,et injures racistes,devraient demissioner!Les autres devraient ENFIN se mettre VRAIMENT AU TRAVAIL ET TRANSFORMER LA FRANCE EN UN ETAT MODERNE DEMOCRATIQUE LIBERAL !

2.Posté par Moussa Khédimellah le 27/06/2010 02:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je tiens à saluer l'initiative du gouvernement Fillon et du ministère de l'Interieur. C'est quelque chose de positif pour le culte musulman. J'ai d'ailleurs quelques amis dans ce Ministère et nous avons l'habitude de travailler ensemble.

3.Posté par Alioun le 27/06/2010 04:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On a beau dire il est un peu tard quand même. Fillon et Hortefeux représentent les pouvoirs publics. La mosquée, lieu de culte, relève du pouvoir de Hortefeux en tant que ministre. Tant qu'il n'a pas démissionné on est obligé de faire avec lui. Le problème ce sont les musulmans qui, au lieu d'inaugurer leur mosquée dans la piété et le recueillement, vont chercher des hommes politiques pour, je pense, montrer qu'ils sont bien républicain ou peut-être qu'ils ne sont pas terroristes prêts à se faire exploser en France :-) ! Fillon ne s'est pas invité, il a d'autres choses à faire. Horteufeux a besoin de se refaire une petite santé publique. Un petit bain de barbus ? Ca pourrait faire du bien à son image, par les temps qui courent ...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !