Connectez-vous S'inscrire

Archives

Arche de Zoé: huit ans de travaux forcés

| Jeudi 27 Décembre 2007 à 09:10

           

Le verdict est tombé. Mercredi, les six Français de l'Arche de Zoé ont tous été condamnés à huit ans de travaux forcés par la Cour criminelle de N'Djamena qui les a jugés coupables d'avoir tenté d'enlever 103 enfants au Tchad afin de les emmener en France le 25 octobre dernier. Le ministère français des Affaires étrangères a fait savoir que Paris demanderait "aux autorités tchadiennes le transfèrement en France des condamnés".



Les six membres de L'Arche de Zoé ont été condamnés à huit ans de prison
Les six membres de L'Arche de Zoé ont été condamnés à huit ans de prison
Huit ans de prison assortis de travaux forcés

Mercredi, les six membres français de L'Arche de Zoé, accusés d'enlèvement d'enfants, ont été condamnés à huit ans de prison assortis de travaux forcés par la Cour criminelle de N'Djamena, a annoncé le président Ngarhondo Djidé qui a lu le verdict.

Le président de l'association Eric Breteau, son assistante Emilie Lelouch, les logisticiens Alain Péligat et Dominique Aubry, le médecin Philippe Van Winkelberg et l'infirmière Nadia Merimi ont été reconnuscoupables de "tentative d'enlèvement de 103 enfants tendant à compromettre leur état civil" et "grivèlerie".

Le Tchadien Mahamat Dagot et le Soudanais Souleimane Ibrahim Adam ont été condamnés à quatre ans de prison. Ils ont été reconnus coupables de "complicité de tentative d'enlèvement d'enfants" avec de "larges circonstances atténuantes".

Enfin, le maire et le secrétaire général de la mairie de Tiné, Sinine Amadou Nassour et Ahmat Harane Gnoye, ont été acquittés après avoir été mis hors de cause à la barre par Eric Breteau.
Par ailleurs Eric Breteau et Souleimane Ibrahim Adam, ont été reconnus coupables de "faux et usage de faux en écritures publiques".

Les huit accusés ont été condamnés à verser "solidairement" aux familles des 103 enfants un total de 4,12 milliards de francs CFA (6,3 millions d'euros) de dommages et intérêts et un franc CFA à l'Etat tchadien.



Un verdict accueilli en silence

Les accusés étaient debout face à la Cour pour entendre le verdict, accueilli en silence dans la salle. Eric Breteau et Emilie Lelouch, avaient revêtu pour l'occasion leur tenue estampillé Children Rescue, nom de l'opération de L'Arche de Zoé au Tchad.

L’infirmière de l'association Nadia Merimi a éclaté en sanglots dans les bras de son avocat à l'énoncé de sa condamnation. Les autres accusés français n'ont pas eu de réaction particulière et se sont contentés de se donner l'accolade.

Les deux condamnés tchadien et soudanais n'ont pas manifesté de réaction, tandis que les deux acquittés faisaient des signes à leurs proches dans la salle.



Paris demandera "le transfèrement en France des condamnés"

Le ministère français des Affaires étrangères a fait savoir mercredi que Paris demanderait "aux autorités tchadiennes le transfèrement en France des condamnés" pour qu'ils y purgent leur peine, conformément à une convention de coopération judiciaire de 1976.

Le ministre tchadien de la Justice.Albert Pahimi Padacké a indiqué au micro de RTL qu'il n'avait pour l'instant reçu aucune demande de la France, au lendemain de la condamnation des humanitaire.
"Toute commutation de peine dans ce domaine ne peut se faire qu'avec l'accord des autorités judiciaires tchadiennes", a-t-il expliqué.

Albert Pahimi Padacké a salué une justice tchadienne "très efficace" qui a fait preuve de "célérité".





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par brice le 28/12/2007 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Qu'ils purgent leur peine au Tchad. Au XIX eme siècle la colonisation a été faite avec les mêmes bons sentiments humanistes "Allons apporter la civisation aux pauvres malheureux africains"...On voit aujourd'hui que l'enfer est pavé des bonnes intentions de ceux qui s'autoproclament sauveurs de l'humanité.
http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=685&Itemid=60

2.Posté par bozo le 11/03/2008 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Front de Libération du Temps de Cerveau Disponible
« Sérieusement ou avec humour combattre le décervelage «


Texte diffusé le dimanche 25 novembre 2007 de 12 heures à 13 heures, dans l’excellente émission « La Planète Bleue » sur la chaîne de radio suisse romande « Couleur 3 », qui est une chaîne de radio très fiable à tous niveaux.

Quand la fameuse affaire de l’Arche de Zoé a éclaté, curieusement, le Président Sarkozy n’est pas venu au secours des enfants victimes, ni des familles abusées, mais des voleurs d’enfants.
Pourquoi ? Pour protéger qui ? Pourquoi Nicolas Sarkozy est-il allé au Tchad chercher les journalistes français et les hôtesses espagnoles ? Pourquoi le président français a-t-il annoncé, haut et fort, qu’il irait chercher lui-même les membres de l’association « Arche de Zoé », quoi qu’ils aient fait, mettant ainsi le feu à un baril qui n’avait pas besoin d’arrogance pour s’enflammer.
S’agit-il d’une maladresse due à la précipitation, ou l’affaire des illuminés de l’Arche de Zoé cacherait t-elle une autre affaire autrement grave, bien plus glauque, qui aurait conduit le président français à la gaffe internationale ?
Y aurait-il des imbrications entre l’exfiltration d’enfants tchadiens vers l’Europe, l’industrie pharmaceutique, et les milieux d’affaire ?
Chaque jour qui passe voit apparaître de nouvelles questions. Pourquoi et comment l’association l’Arche de Zoé, a-t-elle bénéficié de passe-droits au ministère des affaires étrangères, au ministère de la défense,...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !