Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Arabie Saoudite : une fatwa contre les superhéros musulmans

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 4 Avril 2014



Le grand mufti d’Arabie Saoudite, Abdulaziz al-Sheikh, a lancé une fatwa fin mars contre la bande dessinée à succès « Les 99 » et son adaptation télévisée. Il veut faire interdire leur diffusion dans le royaume, estimant que la série est « le travail du diable, qui doit être condamné et banni par respect aux noms et aux attributs d'Allah ».

Très populaire dans les pays arabes, la BD a été créée dans le contexte de l’après le 11-Septembre par Naif Abdulrahman al-Mutawa, un psychologue koweïtien. La série met en scène les aventures de 99 superhéros musulmans, portant chacun le nom des 99 noms de Dieu, sur le modèle des comic books américains. L’objectif était de donner aux enfants musulmans d’autres modèles que les représentations généralement négatives associées à l’Islam présentées dans les films et séries.

La prise de position du grand mufti désole le créateur de la BD. « Ce que nous voulons dire, c’est que nous sommes les gentils, pas les méchants. Et ces gens sont au contraire en train d’affirmer "non, vous avez tort, nous sommes vraiment les méchants" », a expliqué Naif al-Mutawa au site d’information américain The Daily Beast.

Après la liste de prénoms interdits, l’Arabie Saoudite continue sur sa lancée d’interdictions pour les moins surprenantes.

Lire aussi :
Une super-héroïne musulmane chez Marvel
Des camps de concentration et des bandes dessinées
"Savoir que le monde n'est pas sauvé par Superman, mais par Noora, c'est bien !"
La série BD koweïtienne " The 99 " adaptée à la télévision
Inde : une fatwa interdit de regarder les dessins animés




Loading