Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Arabie Saoudite : le Printemps arabe causé par « les péchés » des musulmans, selon le grand mufti

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 6 Mai 2012 à 14:13

           


Les leaders religieux saoudiens, soutenus par d’importants membres de la famille royale ne soutiennent franchement pas les soulèvements populaires dans le monde arabe et ils le font savoir régulièrement en n’hésitant pas à instrumentaliser la religion à des fins politiques.

Le grand mufti d'Arabie Saoudite, cheikh Abdel Aziz al-Cheikh, a jugé, lors de son prêche du vendredi 4 mai, que « les péchés » des musulmans sont la cause de l'instabilité et du schisme qui règne au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Il a accusé avec véhémence tous ceux qui sont à l’origine des révoltes du Printemps arabe de porter le masque de « la démocratie » et de « l’égalité » pour mener des actes conduisant à l’injustice et au chaos dans la région.

Le grand mufti, qui se présente comme le gardien du conservatisme religieux, met ainsi en garde les Saoudiens et d'autres populations contre tout soulèvement, qui les inquiète au plus haut point depuis que Hosni Moubarak, son allié égyptien de longue date, a été renversé, en février 2011. Il a ainsi déclaré à de nombreuses reprises que les manifestations sont contraires à la loi islamique (charia).

La famille royale n'a pas hésité à envoyer son armée au Bahreïn pour empêcher le vent de la révolte de souffler dans le nord et l'est de l'Arabie Saoudite, où vit une importante population chiite. Cependant, la contestation gronde dans cette zone et des manifestations pacifiques ont été signalées en 2011, particulièrement en fin d'année, et en 2012. Ces dernières ont été réprimées sans que la communauté internationale ne dise encore mot.

Lire aussi :
Rétrospective 2011 : la ferveur de la rue arabe marque les esprits
Les femmes saoudiennes autorisées à vendre les dessous féminins
L’Arabie Saoudite accorde le droit de vote et d’éligibilité aux femmes
Le grand mufti d'Arabie saoudite en soutien aux dictatures arabes




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Ahamadi le 07/05/2012 03:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans quelle époque vit ce soi-disant Mufti? Est-il vraiment savant comme il est prétendu dans cet article? Franchement, c'est un mifti de la Jahliya. Je croyais que le but du message islamique est de libérer chaque âme vivant dans l'obscurantisme, l'ignorance, le despotisme... pour la diriger vers la lumière, la connaissance, la liberté... Heureusement, qu'entre Allah et moi, il n'y a personne à l'exception de mes intentions et de mes actes.

2.Posté par JAMILA le 07/05/2012 12:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je ne suis ni assidue dans les sciences islamiques et encore moins savant. Où sont les savants qui, lorsqu'une unjustice éatit commise, il n'en dormait, et, tout en faisant des invocations, était prêt à sauver l'âme du faible? Pour ma part, il s'agit d'un discours pour maintenir le pouvoir en place et avertir les saoudiens de toutes représailles en cas de résistance contre ces monarchies. Je ne suis panarabiste, et, ce discour ne représente aucunement la pensée de tout les musulmans.

3.Posté par lakhdar le 07/05/2012 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ahamadi avec tes intentions et tes acte tu devrais ajouter un peu de science, ça t'évitera d'insulter un grand savant, pauvre Jahal!

4.Posté par ahamadi le 08/05/2012 01:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si je suis un jahl comme tu le prétends, toi mon frère en Islam, Lakhdar, alors Ibn Taymiyya comme Kishk qui sont des grands savants, masha Allah, l'étaient aussi dans la mesure où ils ont passé leur vie à résister et à lutter contre des gouvernants injustes comme Mubarak, la famille royale saoudienne and Co et Ben Ali... Si c'est ça être jahl, je l'assume. Si être jahl (ignorant), c'est de ne laisser personne penser à ma place, je l'assume. Si être jahl, c'est remettre en cause le salafisme et le wahabisme des soi-disant muftis de la famille royale saoudienne qui sont à l'origine du terrorisme qui tue des musulmans et des innocents à travers la planète, je l'assume. Si être jahl, c'est lutter au nom d'Allah pour la liberté et l'épanouissement des consciences, des âmes..., je l'assume. Saches, au toi mon frère en Islam, que devant Allah, exalté soit-Il, ni aucun mufti ni aucun gouverneur, ni aucun avocat ne peut me défendre. Mon seul exemple est le Prophète (saw) qui a su résister et lutter contre toute forme d'injustice pour que toi, moi et d'autres puissions être fiers d'être des soumis volontaires à Allah, le Créateur de toute chose. Alors si c'est ça être jahl, je l'assume!!!!!!!!!!!

5.Posté par lakhdar le 08/05/2012 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Alors en effet tu viens une nouvelle fois de faire preuve de ton ignorance, ensuite que tu l'assume ne fait que t'enfoncer. Si tu as des idées, des opinions il faut les étayer. Bref, première énormité: tu compares Kishk et Ibn Taymiya? ils n'ont pas combattu de gouverneurs, Kishk a été emprisonner pour son suivi de sayid kutb, il a en effet parler sur les gouverneurs et c'est une erreur de sa part (qu'Allah lui fasse miséricorde). Quant à Ibn Taymiya c'est les gouvernants (soufis) qui l'ont combattu en rapport à ses croyances, il n'a jamais appelé à la révolte contre les gouvernants et ne les a jamais combattu en retour (car c'est tout simplement Haram, si tu veux la preuve...)
Tu accuse les muftis d'AS d'être à l'origine du terrorisme(au contraire), apporte tes preuves car Allah dit: "apporter vos preuves si vous êtes véridiques" Donc si tu n'as pas de preuve, en plus d'être ignorant tu es un menteur.
Tu prétend lutter au nom d'Allah pour la liberté et l'épanouissement ect... comme le prophète l'a fait? apporte moi une preuve que ses luttes étaient motivées en cela et qu'il à lutter contre les injustices pour qu'on soit fier d'être musulman. En réalité le Prophète et tout ceux qui l'on précédés on lutter pour que l'Unicité d'Allah soit l'unique croyance et que la parole d'Allah (qui elle établie la pleine justice) soit la plus haute. Ensuite, on est fier car notre religion nous viens d'Allah et que c'est la voie du succès.
Les gouverneurs liberticides il y en a eu de tout te...  

6.Posté par khalid le 08/05/2012 12:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykum decidement trop pense avec leur passions ,omar bn l khatab a dit ; quand allah est insatifait d un peuple il met a la tete de ces peuples des gouverneur injuste,
attention a ceux qui calomie les grand savant sans ecouter au prealable leur discours mais on a pas dit que les gourverneur son juste on dit simplement qu il n est pas autoriser de ce rebellé contre eux a moins qu on y voit vraiment une mecreance evidente ,et encor ensuite il y a el maslaha wa l mafsada et j invite tout le monde a lire l histoire de l imam ahmad ibn habal quand il c est fait eprouver par son gouverneur a t il applerles gens a la revolte ? reviser votre dine le moufti ne fait que citer la sunna et en plus de cela les gens ce sont revolter pk ? pour le dine ?? du tout mais plus tot la libreter mais quelle liberter on est esclave d allah ,il sont les resulats de leur revolte , y a pas plus de travail qu avant et de pauvreter mais des morts et de famille briser oui ,que vas repondre devant allah celui qui c est battus pour la liberter ?? vous qui pretendez que ce sont des martires,un martires c est celui qui combat pour que la parole d allah soit la plus haut pas pour etre libre de faire celui qu il veut ,
les gens arrive meme plus a faire la distingution entre un savant et un khoutab ,pour infos kichk n a jamais été un savant mais juste un precheur ,des revolutions soutenus par tout les pays de koufar il y a a de quoi ce poser des questions c est eux maintenant qui nous montre le bien sob...  

7.Posté par chich le 12/05/2012 11:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
avant de venir dire qui est bon et qui est mauvais sache qui est ton ennemi,qui a combattu l empire otoman ???? qui a donne le pouvoir aux saoud?????? qui est l ami des etats unis????? DONC POUR CEUX QUI SUR CE SITE DEFFENDE LES TRAITRES ILS SONT EUX MEME DES TRAITRES

8.Posté par selefi le 23/07/2012 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
avant de raconter n' importe quoi étudier l' islam des salaf salih ses savant on des argument des verset et des hadith et il son nombreux le but n' est pas de polémiqué mais de comprendre notre époque qui est une époque de trouble et donc allah et son messager nous ont prévenu de ses trouble avant la fin des temps qui plus est les génération avant nous on étais confronté à ceux genre de problème et il ne s' agit pas de défendre les saoudiens ou quoi mais de défendre les intérêt des musulmans et comme vous le savez l' islam à été victime de beaucoup de complot pour nous imposer le nouvelle ordre mondiale pour faire venir l' antécriste ou le faux messi et donc poser vous la questions de puis quand les nom musulmans nous applaudissent ils nous ont toujours critiqué nos valeurs et nos convictions alors regardez la dure réalité les musulmans s' entre tue je vois pas ou est la liberté mais je mettrais tous le monde d' accord en disant lisez se que dieu et son messager on dit sur ceux sujet même les shahabas ceux sont entretuer lors de l' affaire de la tente noir sur ceux salam .

9.Posté par Salafalrachid le 02/09/2012 20:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam 3alaykoum,

Je donne mon avis mais il n'engage que moi biensur...
Primo, je trouve que le mufti y va fort la... Il n'a aucune leçon à donné en matière de politique car il n'est pas qualifié pour cela.... Par contre il l'est pour faire le rappel! Et il devrait rappeler que le khilafa est une obligation des musulmans par décret prophétique! Les frontières sont haram en terre d'islam! Le visa c'est La ilaha ila Allah Mohammed rassoul Allah

Il n'est pas le seul à être hyppocrite mais il est le mieux placer pour le dire et il ne le dit pas car il s'appuie sur 1 seul hadith qui prône l'obéissance au calife... Comme c'est un royaume... Pour moi il ne prouve rien.

Le Coran et la sunna sont très explicites! Mais malheureusement le statut et la responsabilité des savants nous invitent à ne pas les questionner et à prendre pour argent comptant ce qu'ils disent et donc à laisser certains libre champs pour manipuler la Oumma!

Quand les savants font de la politique c'est grave! Lisez les signes de la fin des temps de Mohammed el arifi. Vous seriez étonné par les signes liés a la,science et aux savants! La liberté en Islam existait du temps ou le meilleur des hommes (SAWS) était parmi nous! J'espère qu'Allah nous pardonnera des divisions sectaires et de l'oubli de la base même de l'enseignement de notre prophète (SAWS).

Quand on éleve en Arabie saoudite des générations de milliardaire sans métiers, sans responsabilité et surtout sans Islam c'est grave! Quand j'ai fait ma omra j'ai renc...