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Points de vue

Après l'attentat de Nice, dénoncer haut et fort un acte d’idolâtrie

Rédigé par Martino Diez | Lundi 23 Novembre 2020 à 12:00

           

L’attentat de Nice pose beaucoup de questions mais, au cœur du problème, il y a une image déformée de Dieu, pour Martino Diez, directeur scientifique de la Fondation Oasis.



Après l'attentat de Nice, dénoncer haut et fort un acte d’idolâtrie
Il est inutile de tourner autour du pot, quand on parle de l’attaque à l’arme blanche dans la cathédrale de Nice : le mobile est religieux, la réponse doit être religieuse. Cela ne signifie pas qu’on n’ait pas besoin de précisions sociologiques sur l’agresseur Brahim Aouissaoui, dont on connait encore très peu de choses : une jeunesse difficile, le parcours de radicalisation, le débarquement à Lampedusa… Mais la question n’est pas là. Il est également important de situer le crime haineux dans le contexte de l’actualité de ces jours : le discours de Macron sur le séparatisme islamiste, la nouvelle polémique sur les dessins satiriques contre le prophète de l’islam, l’assassinat du professeur Samuel Paty, la crise diplomatique.

Et après Nice, à la différence de l’affaire des caricatures, les condamnations ont été sans appel de la part de la quasi-totalité du monde islamique, en premier lieu des musulmans français, et ne se sont pas fait attendre, même de la part d’Erdoğan qui venait de jeter de l’huile sur le feu juste un instant avant. Car un verset coranique (22, 40) déclare la sacralité de tous les lieux de prière et parce que, évidemment, les trois personnes tuées n’ont rien à voir avec les fameuses caricatures. Bien au contraire, la position de l’Église française sur le sujet, comme sur toute la question du séparatisme islamiste, a été très équilibrée et attentive à la sensibilité des croyants musulmans.

Dire haut et fort qu’il s’agit en premier lieu d’un acte d’idolâtrie

Mais tout cela est secondaire. Le point est qu’un jeune de 21 ans rentre dans une église et massacre trois personnes dans la conviction de faire la volonté de Dieu. Alors, il faut répondre à cela, en disant haut et fort qu’il s’agit en premier lieu d’un acte d’idolâtrie. Pourquoi idolâtrie ? De ce péché, le plus grave selon le Coran qui l’appelle shirk, beaucoup de musulmans se font une idée caricaturale, grosso modo les tribus de quelque forêt reculée qui se prosternent face aux statues des ancêtres. C’est le moment de réfléchir sur une idolâtrie beaucoup plus dangereuse, l’idolâtrie de sa propre image de Dieu, qui le dégrade à un outil pour déverser sa propre colère.

Dans le Coran il y a une histoire très intéressante, répétée à plusieurs reprises. C’est l’histoire d’Iblîs, un ange (ou un jinn, selon une autre version). Un jour, à l’aube des temps, il reçoit un ordre impossible de la part de Dieu. Il doit se prosterner non pas face à son Seigneur – chose qu’il fait depuis toute l’éternité avec infatigable et féroce dévotion – mais face à Adam, que Dieu vient de pétrir de terre. Il doit y avoir une erreur, se dit Iblîs « Je suis meilleur que lui ». Ainsi, il refuse l’ordre, il ne se prosterne pas et finit expulsé du paradis. Voici comment le diable est né.

Qu’est que nous enseigne cette histoire ? Qu’on peut aimer sa propre image de Dieu plus que Dieu lui-même et au nom de cette image ignorer le commandement de Dieu, parce qu’il ne rentre pas dans son propre schéma. Des mystiques ont cherché de réhabiliter Iblîs comme le vrai monothéiste – le seul de l’histoire – prêt à payer tout prix pour ne rien adorer à côté de Dieu. Non, il n’est pas le vrai monothéiste, il est, au contraire, le dernier idolâtre, le plus subtil, celui qui transforme Dieu dans un objet de sa propre volonté.

Comme l’écrit Adrian Candiard dans Du Fanatisme, « le danger d’idolâtrie n’est jamais plus grand que lorsqu’il porte sur des objets tout proches de Dieu. (…) Le fanatisme est (…) une maladie de la vie spirituelle ». C’est bien là le crime de Brahim Aouissaoui et de ceux qui l’ont armé. Qu’ils puissent s’en repentir.

*****
Docteur en études orientales à l’Université Ca' Foscari de Venise, Martino Diez est directeur scientifique de la Fondation internationale Oasis et enseignant-chercheur en langue et littérature arabe à l'Université catholique de Milan. Première parution de l’article dans Oasis le 12 novembre 2020.

Lire aussi :
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44.Posté par Lavoisy Pierre le 07/12/2020 18:28 | Alerter
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J’ai oublié de signaler que les passages incompatibles avec le respect des droits humains dans le Coran sont très peu nombreux.

43.Posté par Lavoisy Pierre le 07/12/2020 18:24 | Alerter
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@Premier Janvier
Il me semble que votre culture générale est assez faible, mais ce n’est pas grave.
Nous sommes tous des animaux de la classe des Mammifères : des homo-sapiens.
Mais comme tout homo-sapiens, vous avez conscience d’exister puisque vous utiliser le pronom « Je » en parlant de vous.
Vous maîtrisez un minimum le double langage articulé : émission de sons sans significations en faible nombre dont l’assemblage forment les mots, supports sonore des concepts. C’est la caractéristique fondamental du langage humain qui est différente de tout langage animal qui est production de sons en quantité variable qui ont, en soi, une signification.
Toutes ces caractéristiques sont rassemblées avec la notion d’esprit critique qui nous distingue donc de tous les autres animaux.

Et je vais vous montrer qu’avec un minimum d’esprit critique, vous pouvez acquérir des connaissances fondamentales pour le sujet qui vous motive.

Je vais évidemment prendre à priori le thème religion qui semble vous intéresser, en vous signalant d’abord que de nombreuses versions de la Bible en français sont disponibles et téléchargeables sur internet, dont la version gratuite du pasteur Louis Segond.
Il en est de même avec Le Coran officiel en version française.
__________________________
=> 1) LE CORAN

Il est difficile d’accès car il semble à priori décousu, car il n’y a quasiment pas d’histoire raconté. Il me fait plutôt penser à un long poème épique, avec de nombreuses redites.
Ceci dit un parcours même sommaire ...  

42.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 07/12/2020 10:08 | Alerter
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@premierjanvier
Vous exprimez un dépit assez classique, que tout le monde éprouve un jour ou l'autre et qui est l'impression que les "autres" n'évoquent que des histoires de famille en partageant des références au lieu de parler du fond. Ignorant des références car d'un autre milieu, culture, ou classe d'âge, vous vous sentez relégué de manière injuste et incriminez le milieu (mondain selon vous) qui semble vous mépriser...

Ce sentiment, qui est lié à un défaut de connaissance des fameuses références se traite par la lecture, c’est-à-dire par un travail, parfois pénible, en tout cas toujours fructueux. Car il n'y a pas de connaissances sans contexte et sans travail d'acquisition de ce contexte. L'avis de l'enfant innocent, bien que souvent charmant, est un peu irritant à la longue. Quand parfois il fait état d'une réflexion personnelle sur un objet qui intéresse AUSSI les adultes, on le regarde avec intérêt, et cela est très motivant pour continuer à avancer.
Tout cela s'adresse bien sur à moi même.

Nous sommes tous des voyageurs, sur des routes différentes mais grosso modo qui devraient mener au même endroit.

41.Posté par Premier Janvier le 06/12/2020 22:01 | Alerter
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Je pense que dans les religions comme dans toute autre chose si vous n'avez pas un certain niveau quand bien même vous manifestez votre présence, on vous laisse en rase campagne. Un peu comme l'affaire de niveau social.
Ha oui, vous étiez là! C'est très bien, mais pardon j'ai plus intéressant à faire.

40.Posté par Premier Janvier le 06/12/2020 21:42 | Alerter
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J'ai lu qu'une civilisation (je ne me souviens plus laquelle) qui contrairement à nous ne voie pas devant t'elle son avenir mais son passé. Son avenir est lui dans son dos.

39.Posté par Premier Janvier le 06/12/2020 21:35 | Alerter
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D'accord avec vous deux. Seulement vous avez un savoir que je n'ai pas, je ne peux donc pas suivre.

38.Posté par Lavoisy Pierre le 05/12/2020 22:23 | Alerter
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@Premier Janvier
Je vais tenter sommairement de vous répondre.
Les choses en elles-mêmes n’existent pas, elle n’existent qu’à travers un discours que les définissent : ce sont les concepts.
Concrètement si nous n’avions pas le concept arbre, nous ne verrions pas les arbres, donc savoir si il existe ou pas n’aurait aucun sens.
C’est ainsi que des civilisations totalement différentes des nôtres découpent le réel différemment avec des concepts différents, et c’est ainsi qu’elles voient des choses que nous ne voyons pas.
C’est caractéristique avec des très vieilles civilisations qui datent de la préhistoire.
Nous n’avons pas de concept pour désigner, non pas l’arbre, mais ce grand végétal vertical avec tel type de flore et de faune dedans et autour, du coup cela n’existe pas pour nous et nous ne voyons pas cette chose.
Quant au concept lui-même, il n’a une signification qu’en rapport avec d’autres concepts, c’est-à-dire en comparaison.

37.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 05/12/2020 22:12 | Alerter
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@premierjanvier
"pourquoi comparer plutôt que de parler des choses elles-mêmes ? "
C'est une question profonde et on peut y répondre en disant que ce qu'on appelle la signification ne peut surgir QUE de comparaisons. Comment savoir si nous parlons de la même chose si nous ne commencions pas d'abord par comparer votre chose avec ma chose ?
Il n'y a d'échanges de paroles que si les paroles sont différentes et on ne sait qu'elles sont différentes que si on les compare... Sinon il n'y aurait qu'une seule chose, et on n'en parlerait pas.

36.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 05/12/2020 22:08 | Alerter
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@Pierre Lavoisy
1) la trinité n'est pas un dogme du IVème siècle, mais une intuition évangélique nécessaire, et théorisée au IIème (Justin, à l'origine de toutes les théologies chrétiennes, puis Tertullien immédiatement après)
2) Le catholicisme est ce qu'il est et je n'en suis pas, figurez-vous, je ne suis qu'un amateur, juste respectueux de l'histoire, des faits et des doctrines.
3) Le succès foudroyant de l'expansion musulmane au moyen orient et ailleurs, comme vous le savez surement, est largement due aussi aux succès foudroyant de ses armes, la contrainte violente, la peur de mourir et l'impôt excessif valant toutes les rationalités du monde.

4) Au sujet du "process", inventé par Whitehead, mais défendu surtout par Hartshorne et notamment contre Tillich qui n'en est pas du tout, contrairement à ce que vous dites, il défend un Dieu "comme être" assez différent du panenthéisme de Hartshorne, même si sa conception du religieux comme expérience le rend assez relativiste. Bref, vous approximez un peu.

5) Je ne considère pas les tentatives de théologies philosophiques comme des approches religieuses à proprement parler, toutes les tentatives pour faire de Dieu une partie du monde étant pour moi vaines et fausses et ne faisant que tenter de contredire mon athéisme absolu. J'y inclus donc votre panenthéisme (c'est un Dieu sur ensemble de la nature, la panthéisme étant l'identification de Dieu et de la nature) et votre unitarisme, tous deux à mon sens hérétiques.

D'ailleurs vous ...  

35.Posté par Lavoisy Pierre le 05/12/2020 21:36 | Alerter
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Bref addendum
Remplacer « pseudo discours »
par
« discours pseudo chrétien »

34.Posté par Lavoisy Pierre le 05/12/2020 21:32 | Alerter
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@françois carmigniola
Bonsoir
D’abord une brève réponse à notre ami Jean-Marie Petitclerc.
Bien sûr que son magistère est d’une totale cohérence, comme le démontre par ailleurs mes propos, d’une cohérence telle que le défunt Jean-Paul II a définitivement verrouillé toute possibilité de réforme sérieuse et approfondie de son église.
La cohérence de l’ensemble des chrétiens réformés ?
SOLA SCRIPTURA et le droit à la libre interprétation des Écritures
C’est tout bête Non ?
Je pense à l’instant à un ami musulman qui déclara avec justesse lors d’une rencontre inter-religieuse : «  Les religions sont ce qu’en font les humains »

********************************************************************
Pour clore le débat
=>1) cf Wikipedia : Symbole de Nicée.
On relève « consubstantiel » , « substance (hypostasies) » deux fois, « essence (ousia) »
Ce sont des concepts clefs de la philosophie néoplatonicienne.
«consubstantiel au Père » Le fils est de la même substance que le Père » Le Fils est de substance divine donc il est Dieu.
L’identification entre essence et substance est une caractéristique divine.
La substance de l’humain est sa composante corporelle : elle est mortelle.
Et comme il est créé à l’image de Dieu, son essence est immortelle : c’est son âme.

On comprend très bien qu’avec un tel discours abscons (dorénavant obsolète) que
A) Il fallait inventer la carte joker mystère pour neutraliser toute activité de la raison humaine.
B) Le succès foudroyant au Moyen-Orient de l’expansion musulmane au...  

33.Posté par Premier Janvier le 05/12/2020 20:46 | Alerter
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Pourquoi toujours comparer plutôt que de parler des choses elle mêmes.
Par exemple, je suis nul en religion tandis que deux intervenants ici en connaissent un rayon. Ce qui m'exclut d'office.
Pourtant on ne peut parler d'une chose que par rapport à une autre.
Sans cela on est dans l'impossibilité de pouvoir le faire. Tout est là je crois.
Ce que sont les choses ne peut être que ce qu'elles ne sont pas.
Ca donne ça.

32.Posté par Lavoisy Pierre le 05/12/2020 11:27 | Alerter
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@françois carmignola
Bonjour
=1) Au moins nous savons que vous êtes un chrétien catholique romain qui connaît son sujet, c’est votre droit car la liberté de conscience et le droit de l’exprimer fut obtenu contre votre église en particulier au prix de nombreux martyrs tant protestants, qu’humanistes athées.
=2) Cependant vous n’êtes évidemment pas responsable des crimes commis par votre institution en France particulièrement.
=3) Vous me faites penser à la fameuse formule qui parle du voleur criant au volé : « traiter une aussi belle conception par dessous la jambe, c’est cela qui est intolérant, c’est cela qui est intolérant »
On dit aussi que c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
=4) Que vous me cataloguez unitarien avec mépris, me laisse indifférent, même s’l me semble avoir prouvé que c’est un hors-sujet dans le cadre de la théologie du Process.
=5) N’en déplaise à votre magistère dont vous faites l’apologie,
Est chrétienne (en paroles) toute personne qui confesse que le juif Jésus de Nazareth est le messie mis à mort par les autorités romaines et ressuscité par Dieu le troisième jour POINT BARRE .
Vous êtes un chrétien de la version catholique romaine.
Je vous rappelle qu’un des principes fondateurs de la Réforme protestante est SOLA SCRIPTURA
=6) À ce soir donc pour une approche plus approfondie de la confession de foi trinitaire du IVème siècle et pour formuler une hypothèse sur l’attachement de l’ensemble des chrétiens réformés encore il y a peu de temps.

Au delà de nos ...  

31.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 04/12/2020 22:46 | Alerter
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C'est bien ce que je pensais, vous êtes un unitarien, tout comme les musulmans finalement et je comprends mieux votre pratique de l'oecuménisme, elle se base sur des proximités théologiques caractérisées.

Cela ne retire rien aux conceptions trinitaires, parfaitement fondées bien avant Nicée par Tertullien à la fois berbère et latin et qui ressortent non pas d'une thèse parmi d'autres mais bien de la seule et unique vérité, dont je sais, vous ne concevez pas qu'elle s'impose à certains au point qu'ils veuillent l'imposer aux autres.

En fait tout revient au "problème de Dieu". A qui parlait Moïse sous le chêne de Mambré ? Au dieu céleste invisible ? Non, au "seigneur", le nom donné au Christ pour le distinguer du Dieu créateur dont il est le "verbe"...

C'est toute la solution chrétienne: Jésus n'est pas un intermédiaire, un ange ou un prophète, il est "divin". Cela fut vu très tôt, et affirmé par les premiers chrétiens.
Le premier théologien chrétien, Justin, (mort en 165) aborde la question.

Par contre, la théorisation de la chose est laissé de côté : les chrétiens eurent d'abord à régler la question de la gnose, c’est-à-dire à combattre la théorie des deux dieux, pour se faire on voulut une stricte monarchie et supprimer la différence entre le Christ et Dieu. Tertullien (mort en 220) affirme alors, tenez-vous bien ça va vous plaire:

De bien des façons le diable a contrefait la vérité... Il revendique un Seigneur unique, tout puissant créateur du monde, pour tirer l'hérésie ...  

30.Posté par Lavoisy Pierre le 04/12/2020 22:40 | Alerter
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Addendum
Il n’est pas écrit dans Fratelli Tutti
PRIÈRE CHRÉTIENNE
mais
PRIÈRE CHRÉTIENNE ŒCUMÉNIQUE
ce qui aggrave son cas !!!

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