Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Culture & Médias

Après 'La petite mosquée dans la prairie', 'Family mix'

Rédigé par Assmaâ Rakho Mom | Vendredi 11 Juillet 2008 à 13:39

           

La série canadienne 'La petite mosquée dans la prairie' a, en janvier 2007, fait l'unanimité des critiques quant à son originalité, son sens de l'humour et de l'auto dérision. Dans la même veine, la série 'Family mix' raconte de manière drôle les aventures d'une famille recomposée germano-turque. Les deux séries sont diffusées respectivement par Canal + et Canal + Family.



Si la série La petite mosquée dans la prairie a inauguré le genre des séries à thématique musulmane, a fait un carton dès sa toute première diffusion au Canada, et a remporté un vif succès auprès de la presse mondiale, son succès est en partie du au fait que l'auteure, la britannique Zarqa Nawaz, tirait en grande partie ses idées de son quotidien au Canada en tant que musulmane et voilée.

C'est exactement ce qu'a fait le tout jeune (la trentaine) réalisateur germano-turc, Bora Dagtekin, né de mère allemande et de père turc, en réalisant la série comique Family Mix, intitulée Türkisch für Anfänger ("Le turc pour débutants") de l'autre côté du Rhin, et rebaptisée pour sa diffusion toute la semaine à 20h20 sur Canal + Family à partir du mois d'avril 2008.

Depuis le 30 mai dernier, Canal + diffuse la saison 2 de La petite mosquée dans la prairie, un série qui "décrit le quotidien d’une communauté musulmane, entre préjugés sur l’islam, problèmes familiaux et différends générationnels", comme la décrit le site de la chaîne cryptée, qui ajoute : "Abordant des thèmes parfois tabous, elle secoue le “religieusement correct“ avec un humour… irrésistible." Si la saison 1, également diffusée en clair sur Canal + durant l'été 2007, comportait 8 épisodes, la saison 2 en compte 20, diffusés tous les vendredi à 18h20.

En outre, La petite mosquée dans la prairie devrait prochainement être adaptée aux Etats-Unis. La firme américaine 20th Century Fox Television en a acquis les droits pour l'adapter, même si pour le moment aucun réalisateur n'a été désigné pour écrire la version américaine et aucun calendrier de diffusion n'a été dévoilé. Radio-Canada elle, diffuse depuis le 12 juin dernier la série comique en version doublée en français.

S'agissant de la série télévisée allemande Family Mix, elle est composée de 36 épisodes d'environ 25 minutes chacun. En Allemagne, la saison 1 de la série comique a été diffusée à partir du 14 mars 2006 sous l'intitulé Türkisch für Anfänger ("Le turc pour débutants") par la chaîne Das Erste, la saison 2 l'année suivante, avant d'être reprise à partir du 28 mars 2008 sous le titre Family Mix par la chaîne Canal+ Family.



La famille recomposée de la série allemande 'Family mix'
La famille recomposée de la série allemande 'Family mix'

Family Mix raconte l'histoire de Doris Schneider, une psychothérapeute divorcée, et Metin Oztürk, policier veuf, qui décident de vivre ensemble. Lena, la fille aînée de Doris y est catégoriquement opposée, tandis que Cem et Yagmur refusent de vivre avec "ces hippies !".

Si les deux séries, La petite mosquée dans la prairie et Family Mix, ont admirablement su jouer sur les préjugés et autres idées toutes faites sur l'islam tout en s'attaquant sur le mode humoristique aux défauts de leurs coreligionnaires, la première série est apparu dans l'après-11 septembre tandis que la deuxième a débuté sa diffusion en mars 2006, soit un mois après la crise suscitée par la diffusion par le journal danois Jyllands-Posten des douze caricatures du prophète Mohammed.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par alexou le 19/07/2008 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
i[c' est trop bine trop marrant ptin sa envoute en plus cem qui aime lena le tripe total

2.Posté par daoud le 19/07/2008 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam

J'ai l'impression que ce genre de serie est quasiment impossible a réaliser en france ; surtout avec des femmes voilées , des imams des mosquees!
j 'entend d'ici les finkielkrotte , fadela amara et consorts : laicité laicité laicité !!en verité , ce sont eux les integristes!

Pourtantc bien fait , c marrant et ca peut contribuer a faireevoluer certaines mentalités.

3.Posté par nadia le 31/08/2008 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Très bonne série, j'ai hâte de voir la suite. C'est la première fois que je suis un programme allemand et bien bravo!! Je suis d'accord avec le commentaire de daoud impossible en France

4.Posté par boussolecassee le 19/09/2009 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je n'ai pas encore vu la serie mais insha allah je la regarderais et vous donnerais mon avis

en attendant allez sur http://boussolecassee.wordpress.com

5.Posté par warda le 26/11/2009 22:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'apprécie énormément la série La petite mosquée dans la prairie que je suis assidument, aussi quand j'ai lu cet article je n'est pas perdu une seconde pour aller découvrir la série Family mix. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai découvert ce torchon télévisuel qui n'est rien d'autre qu'une caricature des musulmans. Il est tout à fait inadmissible qu'un site s'adressant à des musulmans conseille une série télévisée telle que Family mix. Oui , une série comme La petite mosquée dans la prairie met en scène des musulmans et permet à des non musulmans de découvrir le quotidien d'un musulman et tout ça en sourires, mais dans Family mix, seul un personnage est musulman ( la fille turque, le père non seulement n'est pas musulman mais en plus il incite sa fille à ne pas faire le ramadan et déguste des barbecue de porc avec son fils...) , par ailleurs elle est présentée comme quelqu'un à la fois extême ( par exemple, elle exige une assiette jetable au restaurant car son assiette a sans doute un jour contenu un plat de porc ) et une sorte " d'hypocrite" (elle goûte de l'alcool en boîte de nuit sans gêne , mange pendant le ramadan avec son père en cachette). Son personnage est une façon détournée de ridiculiser le musulman pratiquant ( récurer des toilettes pour s'autopunir). De plus, dans Family mix l'immoralité des intrigues n'a rien à envier aux séries occidentales que tout bon musulman se doit d'interdire dans son foyer : en effet, le jeune turque qui est amoureux de sa demi...  

6.Posté par Lena le 11/12/2009 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Franchement Warda machuntruc bidul c'est n'importe quoi Family-Mix c'est super bien genial tout ceque tu veux c'est vachement mieux que la p'tite maison dans l'ecurie un truc comme ca mais arrete de critiquer la serie est ce n'est pas une vrai musulmane et de toute facon je trouve que si Yagmur le serai vraiment elle jourais la mulsulmane parfaitement et pa comme tu le dit !!