Connectez-vous S'inscrire






Psycho

Amina, 35 ans : « Je regrette mon mariage »

Rédigé par Fatima Zahra | Mardi 13 Septembre 2011



« Je suis une jeune femme de 35 ans, mariée il y a six ans et mère de deux enfants : 3 ans et 10 mois. Je regrette mon mariage. Depuis ce jour, mon mari n’a cessé de me rabaisser et de me crier dessus. J’ai l’impression qu’à ses yeux je suis la pire chose qui lui soit arrivée.

À la grossesse de notre deuxième enfant, il m’a tout simplement ignorée et j’ai tout supporté seule (finance et tout).

Quand les enfants sont malades, il ne s’en préoccupe guère. Toutes ses journées sont consacrées à son travail et à ses amis : premier à sortir et dernier à rentrer.

Le comble, je n’ai pas le droit de tomber malade et, si oui, catastrophe ! Il crie et m’insulte alors qu’il ne paie jamais mes consultations, encore moins les médicaments.

Dans mes prières je demande à Dieu de m’aider à supporter mais je suis à bout et n’en peux plus. Je ne le supporte plus et je risque de craquer.

Je n’ai aucun loisir. Mes journées sont consacrées à mon travail et mes enfants.

À présent, je ne veux qu’une seule chose : divorcer, car je pense que seule je m’en sortirai mieux et serai à l’abri des injures et des humiliations.

Aidez-moi, s’il vous plaît, je n’en peux plus. »

Amina.

Fatima Zahra, psychothérapeute

Amina,

Que se passe-t-il dans votre vie depuis le jour de votre mariage ? Une situation regrettable ne cesse de se répéter jour après jour. Il s’agit de la relation avec votre mari que vous décrivez comme rabaissante, violente, insultante.

Il est clair que cette situation a de quoi vous préoccuper. Qui supporterait sans craquer d’être injurié, humilié, méprisé chaque jour que Dieu fait ?

N’est-il pas normal, ou plutôt sain, pour vous de vous sentir à bout, d’être sur le point de craquer, de ne plus supporter ce que vous endurez depuis six ans ?

Pensez-vous sincèrement mériter cette vie ? Bien sûr que non ! Autrement, auriez-vous écrit cette lettre ? Auriez-vous envisagé une sortie et un autre abri que votre foyer actuel si vous vous sentiez en sécurité chez vous ?

Rapprochez-vous d’associations de femmes, dans votre quartier, cela vous sortira de l’isolement et vous apportera du soutien.

Le plus important pour vous, aujourd’hui, est de ne pas rester seule. Et soyez convaincue que vous méritez d’être heureuse.



La rubrique « Psycho », qu’est-ce que c’est ?

Des psychologues et psychanalystes répondent à vos questions. Musulman(e)s du Maghreb ou de France, professionnel(le)s actif(ve)s exerçant en cabinet, ils réfléchissent à votre problématique et tentent de vous éclairer à travers leur expérience professionnelle et leur pratique spirituelle. Ils peuvent vous aider à y voir plus clair en vous-même ou à mieux décrypter le comportement des personnes de votre entourage.
Ils ne sont pas médecins, même si on les désigne parfois comme des « médecins de l’âme » , mais leur rôle est de vous aider à trouver en vous-même la meilleure réponse à vos interrogations sur vos relations aux autres, votre conjoint ou conjointe, vos parents, vos frères et sœurs, vos amis, vos collègues de travail, vos voisins...
Alors, n’hésitez pas, interrogez-les, ils tenteront de vous répondre en s’éclairant des plus belles pensées de l’islam.
Contactez-les (anonymat préservé) : psycho@saphirnews.com






Loading