Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Algérie : pique-nique géant de non-jeûneurs en plein Ramadan

Rédigé par La Rédaction | Lundi 5 Août 2013 à 12:14

           


Quelques centaines d'Algériens se sont rassemblés pour manger ensemble, samedi 3 août, sur une place de Tizi Ouzou, l'une des principales villes de Kabylie.

Organisé en plein Ramadan, ce pique-nique géant, idée née d'un collectif de citoyens anonymes et soutenu par les activistes du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), avaient pour objectif de dénoncer « l'islamisation du pays ». En mangeant et buvant aux yeux de tous, en plein mois du Ramadan, les non-jeûneurs entendaient dénoncer « le climat de terreur qui règne contre ceux qui ne jeûnent pas » en Algérie.

« Nous voulons dénoncer l'inquisition des autorités » et « l'instrumentalisation de la religion », a lancé l'un des initiateurs du rassemblement à la presse, estimant que les autorités se devaient de « respecter les libertés individuelles et de cesser les persécutions contre les non-jeûneurs ». De nombreuses personnes issues de la minorité berbère, dont l'attachement à la religion musulmane est moindre, avaient répondu à l'appel. « Je ne suis pas arabe. Je ne suis pas obligé d'être musulman », pouvait-on lire sur une pancarte.

Quelques jeûneurs ont par ailleurs apporté leur soutien à cette action, la première du genre dans le pays. Elle intervenait une quinzaine de jours après le contrôle par des gendarmes d'une cafétéria fréquentée durant la journée par des non-jeûneurs, à Tifra, à 35 kilomètres au nord de Tizi Ouzou. Mais le déjeuner du 3 août a pu se dérouler dans le calme.

En Algérie, durant le mois du Ramadan, les restaurants sont ouverts seulement dans les hôtels de luxe et les autorités incitent la population à respecter - dans l'espace public - le jeûne sous peine d'arrestation.

Lire aussi :
« Je ne fais pas le Ramadan »
Ces Maghrébins qui ne jeûnent pas
Sur le vif
Algérie : deux ans de prison ferme pour un non-jeûneur du Ramadan
Algérie : relaxe pour les deux chrétiens non jeûneurs




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par bouguy94 le 05/08/2013 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalem oualeykoum,

Une provocation de plus de la part du MAK instrumentalisé par l'état, si ils ne sentent pas bien algerie, qu'ils fassent la hijra dans les pays dit civilisé de koufr.

2.Posté par samira le 06/08/2013 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
une provo qui ne vaut rien, voici un article qui montre que les amazighs de kabylie et d'ailleurs sont musulmans avant tout: http://www.amazighs.fr/peut-on-etre-amazigh-et-musulman/


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !