Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Algérie : assaut meurtrier des forces spéciales, une trentaine d’otages tués

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 18 Janvier 2013 à 13:27

           


Les forces spéciales algériennes ont très rapidement décidé, jeudi 17 janvier, de donner l’assaut sur le site gazier d’In Amenas, à Tigantourine, non loin de la frontière libyenne, où le groupuscule « Signataires par le sang » avaient pris en otage, mercredi 16 janvier, des dizaines d'otages algériens et étrangers.

L’armée algérienne a ouvert le feu sur un convoi de cinq véhicules transportant des ravisseurs et des prisonniers. Mais un jour après l'assaut, difficile de faire un bilan précis de l'opération.

L’agence Reuters avance le chiffre de 30 otages tués, dont un Français, et 11 terroristes dont un serait Français. Une source de sécurité algérienne avance, quant à elle, le chiffre de 18 ravisseurs tués.

Un porte-parole des « Signataires par le sang » a affirmé jeudi que l’opération avait fait une cinquantaine de morts, dont 34 d'otages et 15 ravisseurs.

« Très peu de Français » étaient présents sur le site gazier et au moins « deux d'entre eux sont revenus », a déclaré, vendredi 18 janvier, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Les 150 salariés algériens de l’entreprise française CIS Catering, qui étaient retenus sur le site, sont « sains et saufs », a déclaré son PDG. Selon l'agence officielle algérienne APS, qui cite une source sécuritaire, près de 650 personnes prises en otage auraient été libérées, dont 573 Algériens et « plus de la moitié des 132 otages de nationalité étrangère ». Mais 60 seraient portés disparus.

Les pays autres que la France, dont des ressortissants ont été pris en otage, craignent un bilan humain plus lourd et critiquent vivement l’attitude de l’Algérie. Un vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Shunichi Suzuki, s’est ainsi dit « profondément inquiet que le gouvernement d'Algérie ait mené une opération militaire pour tenter de libérer les otages ».

David Cameron a également jugé l’intervention algérienne « très dangereuse, très incertaine, très confuse ». « Je pense que nous devons nous préparer à la possibilité de mauvaises nouvelles à venir », a-t-il ajouté, en indiquant que moins de 30 de ses compatriotes étaient dans « une situation exposée ».

La France préfère garder le silence vis-à-vis de l’Algérie, qui l’a autorisé à survoler son espace aérien pour son intervention au Mali.

La situation est loin d'être revenue à la normale à In Anemas car un groupe d'assaillants est encore retranché dans le complexe gazier. L'opération des militaires algériens se poursuivait encore, vendredi 18 janvier, à la mi-journée, a indiqué le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault.

Lire aussi :
Algérie : 41 otages étrangers sur un site gazier
Intervention au Mali : la Françafrique à la Hollande




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Hassan le 19/01/2013 22:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les islamistes ont donc exécuté les derniers otages, ils n'ont pas faibli!
Ils avaient annoncé leur projet, comme le rapportait, il y a 48 heures, l'agence de presse Reuters: "Les islamistes qui retiennent en otages depuis mercredi matin les employés d'un site gazier dans le Sahara algérien ont indiqué au personnel local qu'ils ne s'en prendraient pas aux musulmans mais qu'ils tueraient les otages "chrétiens et infidèles", raconte Abdelkader, 53 ans, un Algérien ayant réussi à s'échapper joint par Reuters au téléphone chez lui." Les islamistes ont donc tenu leur promesse, conformément à la seule vraie loi, la charia! les vrais musulmans doivent être fiers!

2.Posté par chabri le 20/01/2013 08:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la charia est une loi fasciste très cruelle . L'islam n'est pas une religion de tolérance ; La charia doit être supprimée et hors de France !

3.Posté par Juvénal le 20/01/2013 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mémoire sinistre
ça ne vous rappelle rien ?
Quand dans un camp (BP) on sépare les musulmans d'un côté et les occidentaux de l'autre, moeurs barbares que l'on croyait révolues, l'apartheid des êtres humains ! méthodes des camps de la mort d'outre-Rhin de sinistre mémoire ! Comment une religion peut-elle se prévaloir et se glorifier d'utiliser de telles pratique d'une barbarie sauvage à visage inhumain !

4.Posté par Amelia le 21/01/2013 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sur le monde il y a un très bel article de témoignage de rescapés. Des algériens au risque de leur vie ont protégé des occidentaux les ont aide à fuir. Ils les ont protégé et caché mais peu de mots pour ces courageux musulmans. Pourtant les témoignages des otages sont poignant. Certains disent " nous leur devons un dette éternelle pour nous avoir aidé. Voilà 2 visage de l'islam mais un minoritaire est plus présent dans les médias que l'autre. Par ailleurs en ces temps de froid bcp de mosquée ouvrent leurs portes aux sans abris encore une fois peu de médias...

5.Posté par DIB MOHAMED le 21/01/2013 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
encore le procés de l'islam! il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !