Connectez-vous S'inscrire

Religions

Aïd el fitr: « la décision du CFCM ne doit pas être tributaire d’autres pays », Mohammed Moussaoui

Rédigé par Rachida Douadi | Mardi 30 Septembre 2008 à 08:31

           

La communauté musulmane de France va célébrer l'Aïd el fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, ce mercredi 1er octobre. Une décision prise, lundi 29 septembre, par le Conseil français du culte musulman réuni, lundi 29 septembre à la Grande mosquée de Paris. De son coté, l'Arabie Saoudite observait, hier son dernier jour de jeûne. Le CFCM a préféré se fier aux données astronomiques selon lesquelles la lune ne pouvait être visible en cette Nuit du doute.



Aïd el fitr: « la décision du CFCM ne doit pas être tributaire d’autres pays », Mohammed Moussaoui
Trois quarts d’heure de délibération et une décision commune. A 18h45, Mohamed Moussaoui, président du CFCM, et Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris, quittent ensemble la salle de réunion et prennent place devant la longue table dressée pour l’iftar, en cette Nuit du doute, dans la salle habituellement réservée à la prière des femmes le vendredi. Mohammed Moussaoui, debout, le visage éclairé par les lumières des caméras de la presse, annonce officiellement la fin du Ramadan : « Après discussions et après prise de connaissance des éléments astronomiques et des annonces faites par d’autres pays musulmans, le CFCM a décidé à l’unanimité que mercredi 1er octobre est le jour de l’Aïd el fitr. De ce fait, les musulmans de France feront 30 jours de Ramadan. A cette occasion heureuse, le CFCM présente ses meilleurs vœux, ses vœux très chaleureux à l’ensemble de la communauté musulmane de France. » Près de lui, Dalil Boubakeur, assis, « confirme » l’annonce : « Je m’associe pleinement à la décision qui vient d’être prise » dit-il avant de renouveler, de son coté, ses vœux « à toute la communauté musulmane dans son entier et à toute la nation française ».

Un peu avant 18h déjà, une dizaine de dignitaires religieux de la mosquée de Paris s’étaient réunis dans le bureau du recteur pour une première consultation. Non loin de là, dans la grande salle de réunion, les membres du Conseil représentatif de l’islam de France délibéraient de leur coté. Mais à 17h55, l’information tombe en provenance d’Arabie Saoudite : l’Aïd el Fitr est fixé au mardi 30 septembre. C'est officiel. Une donnée que les instances vont devoir prendre en compte, puisque l’avis du royaume saoudien reste une référence pour beaucoup de pays musulmans. 18h, ouverture des discussions finales. Mohammed Moussaoui sort du cabinet du recteur qu’il tient respectueusement par le bras. Tous deux fendent la foule, suivis d’une délégation de six personnalités religieuses vêtues de longs burnous blancs. A la table des discussions, Mohammed Moussaoui s'installe à la tête de l’assemblée, Dalil Boubakeur prend place à sa droite. Parmi les cadres présents du CFCM : Fouad Alaoui, affilié UOIF et vice-président chargé de la Réforme , Kamel Kabtane, trésorier adjoint du Conseil et recteur de la mosquée de Lyon, Haydar Demiryurek, responsable du Comité de coordination des musulmans turcs de France et vice-président chargé des régions au CFCM. Le débat se tient, finalement, à huis clos.

Un islam inscrit en France

A coté, dans la salle de réception, une dizaine de personnes attendent. Certains ont pris place aux extrémités de la table dressée pour une quarantaine de convives. D’autres, en conciliabules, commentent la réunion. « On sait exactement à quelle heure nous allons rompre le jeûne ce soir et on ne peut pas savoir à l’avance le jour de l’Aïd ! » relève Mohamed, responsable d’une association culturelle à Paris. « Scientifiquement, ils peuvent prévoir sur cent ans le jour de l’Aïd. Mais bon, là ils font de la rhétorique » remarque Djelloul Beghoura, producteur de l’émission Vivre l’islam sur France 2. Selon lui, aujourd’hui, il faut inscrire l’islam dans son environnement. C’est l’une des tâches du CFCM qui doit « affirmer un islam qui n’est pas contre les pays d’origine ni contre l’Arabie Saoudite, mais qui a son identité propre, sa spécificité et qui s’inscrit aussi dans un environnement, celui de la France. » ajoute-t-il.

« Nous ne faisons pas le ramadan avec l’Arabie Saoudite, avec l’Algérie ou le Maroc, nous faisons le ramadan ensemble ici en France » martèle Fouad Alaoui lors du débat. Des propos relevés le temps d’une brève incursion de la presse dans la salle de réunion. Le vice-président de l’UOIF interpelle solennellement Dalil Boubakeur en tant qu'« ancien président du CFCM » et « haute personnalité de l’Islam de France », rappelle-t-il. i[«Quand nous allons nous adresser à l’ensemble des musulmans de France et qu’ils vont nous demander si on l’a vue [la nouvelle lune] on va dire "on a suivis tel ou tel pays". Non ! Il faut avoir un discours responsable vis-à-vis de l’ensemble des musulmans de France. Nous considérons que la visibilité n’est pas possible »]i insiste Fouad Alaoui. En face, le recteur de la mosquée acquiesce d’un mouvement de tête. Après l’annonce, Mohammed Moussaoui précise à Saphirnews que le CFCM « doit prendre son autonomie, et sa décision ne doit pas être tributaire d’un autre pays, y compris l’Arabie Saoudite », cette observation « engage ceux qui vivent là bas. Mais pour les musulmans français, ils doivent prendre en compte la décision du Conseil français du culte musulman », précise-t-il. A l’avenir, le CFCM entend organiser ses prises de décisions en établissant « à l'avance, bien à l’avance un calendrier musulman », ce qui pourrait permettre « d’éviter toutes ces discussions », indique Mohammed Moussaoui.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Hassan BERDAI le 30/09/2008 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pauvre 'Oumma Islamique' que nous sommes : incapables de nous mettre d'accord entre nous, même un sujet aussi basique que la date du jour... Et dire que nous rêvons ' d'unité ', de ' fraternite' entre les musulmans, etc.... Ce n'est malheureusement pas pour demain.

2.Posté par x le 30/09/2008 19:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"les arabes s'étaient mis d'accord pour ne pas être d'accord"

3.Posté par rifirifi le 01/10/2008 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle légèreté un Islam de France ?
Celà veut dire quoi ? une sédition de plus!!!!
Au moment où le monde musulman vit dans une crise identitaire, vous isolez les musulmans de France. Celà veut dire quoi France fait fi de la nation musulmane pour soit-disant une spécificité française!!!
C'est pour quand l'unité de la nation qui doit sonner dans les coeurs de tous les musulmans de tous les univers. Nous sommes responsables devant un DIEU unique pour une nation unique.
Tous les musulmans de la planète doivent s'accorder sans exception aucune sur un jour unique pour l'Aïd (mardi, mercredi ou jeudi). celà doit être un objectif sacré. Peu importe que l'observation de la lune soit en Arabie, Algérie ou même en Chine ou Australie. Tous les Musulmans ont le droit absolu d'être uni pour les fêtes musulmanes et celà est de la responsabilté de tous. Assez de divisions soyons capables ne serait ce que sur ce point

4.Posté par soufi le 02/10/2008 01:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aïd Moubarak à tous et à toutes.

qu'Allah agrée nos oeuvres piété et accepte nos repentir et qu'Il nous aide dans nos résolutions pour l'année à venir.

wa salam

5.Posté par ISLAM le 05/10/2008 11:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aïd moubarak

Enfin un comportement responsable et une décision unanime et libérée des pays étrangers qui pour l'écrasante majorité ne doivent et surtout ne peuvent être un exemple pour les musulmans de france.
L'arabie saoudite qui reste seulement "le coeur géographique" de l'Islam, devrait d'abord pour sa politique s'en remettre d'une part, à une politique nationale et internationale juste et fidèle aux valeurs de l'Islam et d'autre part pour sa sécurité, s'en remettre essentiellement à ALLAH et non aux différents pouvoirs US qui se cuccèdent qqsoit leur couleur politique et qui se soumettent totalement et injustement soumis au sionisme mondial....dont le combat essentiel reste l'anéantissement de l'Islam. Peine perdue, car ALLAH veille Lui Même...
En tous les cas, bravo pour le CFCM et prions ALLAH de les guider vers la fraternité, le respect et la fidélité à nos valeurs INCHALLAH.

6.Posté par Mazouzi le 11/10/2008 09:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalamu alaykum,

je trouve cela rirdicule, on dirait une réunion de bureau d'une petite association locale ?

Bref, le discours de M. Alaoui est + que contradictoire ... Il insiste de voir la nouvelle lune, comme condition siné qua non de fin du Ramadan ! Bien al hamdoulilah, la position se défend ?

Mais la solution c'est quoi ... faire un calendrier 100 ans en avance ? donc il voit déjà la nouvelle lune du ramadan 2009, 10, 11, 12 etc etc ?

Il argumente, de voir la nouvelle lune et propose une procédure ou sans rien voir et en présumant on décide de tout ?

J'suis surement un obscurantiste égaré ... mais y'a qq chose que je ne comprend pas ?

Wa salam

7.Posté par tintin le 19/10/2008 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une très bonne chose. Effectivement les musulmans doivent faire des choix indépendamment des pays étrangers. Tous mes encouragements pour le CFCM. Vous êtes dans la bonne voie.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !