Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Aïd el Kebir : à qui profite la polémique ?

Florence Bergeaud-Blackler (Sociologue - Université de la Méditerranée)

Rédigé par Florence Bergeaud-Blackler | Mardi 24 Janvier 2006 à 15:27

           

Chaque année c’est la même chose : la fête musulmane de l’Aïd el Kebir[1] apporte son lot de polémiques.



Aïd el Kebir : à qui profite la polémique ?

Les associations de protection animale montent au créneau, chacunes à leur manière : les sages OABA (Œuvre d'Assistance aux Bête d'Abattoir)  et SNPA (Société Nationale de Protection Animale) agissent dans la discrétion directement auprès des Ministère de l'Intérieur et de l'Agriculture pour protester contre des conditions d'abattage inacceptables, la PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme) branche française du lobby animal britannique CIWF (Compassion in World Farming) filme et témoigne usant d'images sanglantes  sur son  site internet de l'intolérable atteinte aux droits des animaux. Brigitte Bardot mobilise sa fondation (dont les positions sont souvent plus modérées que celles de l'ancienne actrice), profitant d'une occasion trop belle pour suggérer une interdiction pure et simple de tout abattage rituel juif et musulman en France. Le sang et la souffrance des animaux ne laissent pas indifférents, surtout pendant l'Aïd. Le reste de l'année, les Français n'y pensent plus et ces associations ont bien du mal à mobiliser le public autour de la cause des animaux d'abattage. En France, l'Aïd el Kebir est donc une occasion annuelle de diffuser un message qui, le reste du temps, ne franchit pas les murs des abattoirs. Pour ces associations, certaines méthodes d'abattage, en particulier les méthodes rituelles, augmentent la souffrance animale, car il n'est procédé à aucune insensibilisation de l'animal avant sa saignée. Elles appuient leur argument sur des études vétérinaires. Selon les organisations religieuses juives et musulmanes qui s'appuient sur d'autres études vétérinaires, et décrivent leur expérience en abattoir, cette question est discutable : tout dépend de la méthode d'étourdissement employée. Dans les faits, au regard des cadences industrielles élevées,  les méthodes d'étourdissement  ne sont pas toujours correctement  adaptées et appliquées, il y a des « ratages » qui peuvent accroitre significativement la souffrance animale. Organisations de défense animale et organisations religieuses se placent donc sur le terrain de la cause animale : les uns et les autres la défendent, les uns au nom de la science, les autres au nom de la religion. 


L'Aïd el Kebir et son cortège d'images lugubres de moutons ensanglantés est une occasion pour les associations de protection animale de reprendre la main, d'affirmer la supériorité de leur position sans avoir à la justifier plus avant. Elles le font cependant en entretenant une confusion entre sacrifice rituel annuel et abattage rituel industriel. Les conditions d'abattage lors du sacrifice annuel de l'Aïd el Adha et celles de l'abattage halal sont pourtant bien différentes.  Lors du sacrifice de l'Aïd les bêtes (ovins, bovins, caprins) doivent être abattues par ou au nom du chef de famille musulman après la prière du premier des trois jours de la fête. A chaque famille ou groupe de famille son animal. Ceci implique une traçabilité de l'animal vivant à la carcasse et donc une organisation spécifique. La réglementation française oblige les familles à déléguer leur pouvoir d'abattage à des professionnels dans des zones d'abattage réglementaire. La concentration des abattages compte tenu du nombre de musulmans en France requiert ainsi une organisation sans faille à tous les niveaux de la production, de l'élevage à la distribution.  La France n'en est pas à son coup d'essai. Cela fait bientôt trente ans que les abattages collectifs de l'Aïd el Kebir existent. Pour être correctement organisée, les préparatifs les préparatifs devraient commencer plusieurs mois à l'avance entre les partenaires religieux, commerciaux et publics. Chaque année pourtant, tout le monde semble pris de court, et feint de découvrir le problème. Les polémiques entre mosquées et pouvoirs publics rejaillissent rituellement et les organisations animales retrouvent leur espace de contestation. Mais que font-elles en dehors de cette période sensible ? Pas grand chose. La Fondation Bardot a bien obtenu de Dalil Boubaker , président du CFCM et recteur de la Mosquée de Paris l'assurance qu'il préconiserait l'usage de moyen d'étourdissement avant abattage rituel. Mais le recteur d'une mosquée minoritaire au sein du CFCM n'a guère les  moyens d'imposer une technique dont les musulmans dans leur grande majorité ne veulent pas. Et pourquoi les musulmans français ne voudraient-ils pas d'une technique que d'autres musulmans en Europe ou dans le monde ont accepté ? Les organisations de protection animale auraient pu se poser la question, depuis au moins vingt ans. Au lieu de cela, elles surfent sur la peur du sang et de la mort, utilisant et dé-contextualisant des images et des mots  qui ne leur appartiennent pas. 


Cette année, profitant de cette confusion entre viande halal et sacrifice rituel, la grande distribution  est entrée dans la ronde provoquant elle aussi.. une polémique, mais celle-ci auprès des autorités religieuses. Le groupe Carrefour numéro un de la grande distribution en Europe et numéro deux mondial, vend des carcasses de moutons abattues selon le rite musulman avant la prière matinale du premier jour de l'Aïd. Le distributeur appelle cela le mouton de l'Aïd au grand dam des associations religieuses qui dénoncent, non sans raison, l'imposture commerciale. La réponse de la grande distribution est aussi raisonnable : de nombreux  clients sont satisfaits de la formule et achètent leur carcasse ou morceau de carcasse comme les autres achètent leur dinde de Noël. Et finalement, n'est-ce pas un bon moyen d'échapper aux polémiques qui chaque année viennent ternir la fête ? On achète son mouton, on rentre chez soi et on fait la fête entre soi, plutôt que de passer des heures à faire la queue devant les abattoirs. La grande distribution ferait-elle œuvre citoyenne en participant « incontestablement à l'appropriation nationale d'une fête musulmane tant décriée » comme on peut le lire sur le site musulman francophone saphirnews.com ? De la même façon qu'on ne pourra feindre d'ignorer longtemps l'aspect commercial de la fête et du marché halal, ou s'offenser de la commercialisation du « rite », on ne pourra mé-comprendre indéfiniment les motivations religieuses des musulmans de France et leurs façons  diverses d'exprimer leur croyance et leurs sentiments y compris à travers l'acte de consommation. Les associations de protection animale ont maintenant contre elles de puissants acteurs économiques qui n'ont guère mis au centre de leur préoccupation les questions  de l'étourdissement  pré-mortem ou celle du bien-être animal. Dans leur bataille philosophique, les alliés objectifs des associations de protection animales sont les associations religieuses. En les prenant chaque année pour ennemis, elles ont entretenu des polémiques vaines qui aujourd'hui les rendent plus impuissantes que jamais. Réciproquement, les organisations religieuses peuvent bénéficier du positionnement moral des associations de protection animale pour asseoir et renforcer auprès de l'opinion  et des pouvoirs publics  leur rôle de garant du rite religieux. Même dans les sociétés où la viande est devenue un simple produit commercial, la mort animale, elle, ne l'est jamais.



---------------------------------------------------------------------------





[1] Signifie la « grande fête », équivaut à Aïd el Adha (fête du sacrifice) . Il s'agit d'une fête familiale musulmane annuelle dont l'origine religieuse est la commémoration du sacrifice d'Abraham. En pratique, elle consiste pour les familles à abattre ou faire abattre rituellement un animal, généralement un mouton, une chèvre ou un jeune taureau.









Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

26.Posté par Chantal B le 23/12/2007 16:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi pas des fruits , des légumes , des fleurs au lieu des animaux? On peut survivre sans manger de la viande, mais sans fruits, légumes ? Alors pourquoi donner plus d'importance aux animaux?!
Ce n'est pas parce que c'est une tradition de longue date qu'il faut continuer. Car si c'est le cas on pourrait encore sacrifier des enfants, des hommes, des vierges. Mais on le fait plus, alors pourquoi pas pour les animaux. Est-ce qu'on réfléchit bien pourquoi on fait ce sacrifice! Mettez-vous à la place de l'animal. Voudriez-vous être sacrifié?! Si un jour un peuple vient d'une autre planète, que penseriez-vous s'il veut remercier son dieu ,pour avoir trouvé une autre planète peuplée d' êtres humains, en sacrifiant un de vous?

C’est le droit et la justice que je veux, et non les sacrifices” (variation I);
“la miséricorde à la place des sacrifices” (II, III, IV); “le pardon à la place de la vengeance,
’amour à la place de la loi, l’union à la place de la division” (V).
Cela vous dit quelque chose?


25.Posté par Salim le 11/10/2007 21:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C koi sa! dans se cas la tou ceu qui son contre laïd manger plu de viande l'animal i souffre pa pendan l'abattage si on respecte le rituel car la carotide é coupé de facon rapide o poin que le coeur de l'animal s'arrete tou de suite.s'il bouge encore cé normale ce son seulement les nerfs qui lui fon fére ces mouvements.De plus la religion préconise de ne pa montré la lame a l'animal avant son abattage.Bref tou é fait pur amoindrir les souffrances de la bete sacrifié.Donc avant de raconter tout et nimporte koi sur les fetes de l'Islam il fo connaitre ses prescriptions.De plus l'etourdissement fé souvent plus soufrir que soulager les animaux.
Les gens ont toujours trouver l'argument pour dénoncer l'Islam mé jamais pour les otres religions.

24.Posté par Ace le 13/02/2007 19:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Logiquement non. C'était un test pour Abraham. Dieu sait ce qu'il fait un point c'est tout.

Pour françoise je dirais que l'homme est omnivore et que le corps humain peut naturellement assimiler les protéines animales (contenues dans les viandes notamment).

Quant au rituel de sacrifice musulman, cette méthode est non seulement humaine, mais aussi la meilleure d'un point de vue scientifique.

L'abattage doit être conforme aux exigences suivantes:

a. L'animal doit être égorgé avec une lame parfaitement affûtée
L'animal doit être égorgé avec une lame parfaitement affûtée et d'un mouvement très rapide, de façon à réduire la douleur au minimum.

b. Il faut couper la trachée, la gorge et les vaisseaux du cou
"Dabiha" est un mot arabe qui signifie "abattu". Pour que l'abattage soit conforme, la gorge, la trachée et les vaisseaux sanguins du cou doivent être coupés, provoquant ainsi la mort de l'animal sans que la moelle épinière ne soit sectionnée.

c. Le sang doit être complètement drainé
Le sang doit être complètement drainé avant que la tête puisse être enlevée. Le but est de drainer le plus de sang possible, car ce dernier est un milieu propice au développement de micro-organismes. La moelle épinière ne doit pas être sectionnée parce que ce faisant, les fibres nerveuses menant au coeur pourraient être endommagées, causant un arrêt cardiaque qui ferait stagner le sang dans les vaisseaux sanguins.

Le sang est un milieu propice au développement de microbes et de bactéries
Le sang est un milieu...  

23.Posté par Volfoni le 03/01/2007 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si Abraham avait finalement sacrifié son fils Isaac à la place du bélier , je demande si le sacrifice de vos fils aurait lieu tous les ans ????
Logiquement oui , puisque de toute façon on ne souffre pas.

22.Posté par Françoise le 03/01/2007 16:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est vrai, Yaoub, comme le dit Arno, il est très commode de tout mélanger pour éviter d’avoir à réfléchir sur nos actes et à aborder les sujets qui fâchent.
Égorger des moutons, il y a pire dites vous : la corrida, les combats de coqs… la liste serait hélas très longue ! Mais jusqu’où comptons-nous aller, tous humains confondus, dans le pire ?
Dans les années 60, en France (eh oui, excusez-moi mais nous vivons en France), des protecteurs des animaux se sont battus pour que ceux-ci ne soient pas trucidés n’importe comment et dans n’importe quelles conditions, mais d’un coup d’un seul pour leur éviter les souffrances et la mort lente qu’ils subissaient jusque-là. Or, je suis désolée, mais un animal égorgé met plus longtemps à mourir qu’un animal tué sur le coup (et ce n’est pas un détail), que vous le vouliez ou non ! Et, que vous le vouliez ou non, l’islam n’est pas la religion la mieux placée pour ce qui est du respect des animaux ! Si ma religion m’imposait de telles pratiques, je la trouverais critiquable et je la critiquerais, et j’ose espérer que des musulmans partagent mon point de vue ! Soit, nous aussi, non musulmans, chrétiens ou athées, ne sommes pas très beaux à voir sur cette question : abattage industriel, suppression d’un nombre hallucinant de vies animales ! C’est la raison pour laquelle je suis végétarienne depuis de nombreuses années, et je vis très bien sans viande merci !
Faudra-t-il nous rassembler autour de ce qu’il y a de plus moche chez les êtres humain...  

21.Posté par chan le 01/01/2007 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des fois à vous entendre parler on croirait que vous pouvez changer une religion. Seul Dieu connait la souffrance des animaux? peut-être ne souffre t-il pas, on ne le sait pas.

Et vous parler toujours des bêtes de l'Aîd, alors que lorque vous manger un bon beaftek vous ne vous demander pas d'où elle vient ni même comment elle a été tuée....

20.Posté par arno le 31/12/2006 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personne n a jamais réussi a m'expliquer en quoi tuer un animal est une manière de rendre hommage a Dieu...cela devrait plutôt être le contraire, car Dieu c'est la vie, c'est le contraire de la soufrance et de la haine.
Donc suprimer la vie (même celle d'un animal) c'est suprimer Dieu.
Ceci n'est pas un point de vue religieux, mais plutôt spirituel.

Il y a un acharnement de certains a ne pas accepter la remise en question de l'Aid El Kebir, et surtout a ne pas vouloir ameliorer la condition des animaux.
Cela me parait extremement douteux...
Alors bien sur certains se cache derière la religion pour refuser d'evoluer, d'autres parlent de foie gras, ou de corida, ou de la soufrance des enfants.
Certains evoquent le racisme, bref on mélange un peu tout et n'importe quoi pour ne pas avoir a réflechir.
Pour moi la meilleure manière de pratiquer sa religion, qu elle qu'elle soit, c'est de faire des efforts jour aprés jour pour être quelqu'un de bien, de génereux et de sincère, le reste ( faire l'Aid, aller a l'Eglise ou a la mosquée) n'a aucunes importance.
Ce sont les actes qui comptent et la motivations de ceux ci.

19.Posté par pierre le 29/12/2006 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Posté par yaoub le 29/12/2006 15:32


La France encore la france toujours la france! ?????

euh, on est en France là. et toi ou est tu ?

18.Posté par pierre le 29/12/2006 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la religion, la religion.

Il y a aussi des mécréants, qui en veulent à nos traditions, c'est à dire l'interdiction de production de foies gras.
Des européens contre le gavage traditionnel et rituel de nos oies et canards.
Alors que nous les français on est pour.

17.Posté par yaoub le 29/12/2006 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La France encore la france toujours la france!
Vous ne cesserez toujours pas d'etonner l'opinion internationale. Je n'ai rien contre les debats republicains et je respecte les oipinions des autres.A vrai dire les prétendus "defenseurs" manquent d'arguments dans ce vieux débat de la fête du sacrififice.
Aucune religion n'a aussi ménagé les animaux comme l'islam. Je vous invite à une rélecture de vos positions et surtout à une rupture epistémologique. L'islam prone toujours une façon galante et élegante d'immoler les bêtes pour en faire un usage tout aussi rationnel.Tout gaspillage est prohibé.Que dites vous de la tauromachie en Espagne? Des combats des coqs qui aboutissent ineluctablement à la mort...tout ça pour le plaisir d'une certaine aristocratie en mal de sensation.
Avant de songer aux animaux soulagez le peuple americain; l'un des plus "civilisé" de la chaise électrique.Dés ce moment revenez me parler des droits des animaux. Bonne fête de l'Eid el Kebir et bonne année 2007

16.Posté par Volfoni le 27/12/2006 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En complément :
http://www.pmaf.org/lettres/lettre280105.html

15.Posté par Volfoni le 27/12/2006 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
holala holala holala.
La souffrance des animaux et le respect des lois signifie- t-il quelque chose pour vous ???
Une belle preuve de l'irrespect de la législation civile en vigueur :
http://www.pmaf.org/telechargements/videos/modem/quicktime/aid2005.mov

Combien de temps encore allez-vous bafouer, ignorer ou occulter les règles d'hygiène, de circulation des animaux , de protection animale et les lois de la législation républicaine messieurs les apprentis bouchers?

Celui qui ne sait pas est un imbécile, mais celui qui sait et qui ne dit rien est un criminel.


14.Posté par blessing le 26/12/2006 01:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
holala holala holala
le respect signifit il quelque chose chez vous?
chacun ses croyances, à chacun sa manière de voir et cela doit être respecté. les musulmans comme les chretiens et juifs ou autres ont le droit de vivre leur foi pleinement. le croyant doit respecter le non croyant et le non croyant doit respecter le croyant. arrêter de jeter la pierre à l'autre car celui qui critique ce culte, ça se trouvre fait des choses plus graves sans le savoir ou sans en parler. mes chers croyants, pardonnez leur car c vrai qu'il est difficile pour certaines personnes de comprendre surtout lorsqu'ils ne sont pas nés dedans. n'oubliez jamais que Dieu ouvre les yeux à qui il veut et ferme les yeux à qui il veut. que la paix soit avec vous. bonne fête et aiguisez bien vos coûteaux c'est important.

13.Posté par xavier le 24/12/2006 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis 1974, l’étourdissement des animaux avant leur abattage est obligatoire, à l’exception toutefois des animaux tués dans le cadre de l’abattage rituel.
Sur le terrain c'est l’horreur des chaînes d’abattage où chaque animal voit s’approcher, en toute conscience, la lame qui lui tranchera la gorge, sous le regard terrifié d'autres moutons, dont la mort n'est pas instantanée.
Souffrances et morts sont au rendez-vous de cette fete religieuse .
Ce n'est pas un acte juste, un acte qui par son rayonnement supporte la vie, l'accroît, engendre d'avantage de bonheur et de paix .
C'est un acte qui par ses conséquences sème la souffrance animale et une cérémonie fatale pour ce malheureux mouton.
Le CORAN demande de protéger les animaux et de leur éviter la souffrance jusqu'à leur dernier souffle de vie.
"Le CORAN doit s'adapter en tout lieu et en.toute situation...."
Cette phrase date de 15 siècles.
La Commission européenne juge "INACCEPTABLES" les mauvais traitements infligés aux animaux pendant la fête de l'Aïd-El-Kébir. Elle a sommé la France de les faire cesser d'autant qu'ils enfreignent la législation communautaire.
IL FAUT IMPOSER L'ETOURDISSEMENT.
D'autres pays, ont pratiqué cela en imposant cette pratique à la communauté musulmane, qui a compris que, de toutes facons, les choses allaient vers un symbolisme de plus en plus grand et qu'au surplus,et c'est un point important, la protection de l'animal et la limitation.de ses souffrances font partie du.programme du Coran et des exi...  

12.Posté par céline le 24/12/2006 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Moutons pendant l'aid des musulmans ou dinde pendant les fêtes de noêl ou de fin d'année c'est pareil...
En réalité on ne cherche qu'à intedire les pratique de la religion islamique...

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !