Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Communiqués officiels

Aïd al-Fitr 2013 : jeudi 8 août, selon l'UOIF

Rédigé par UOIF | Lundi 5 Août 2013 à 16:50

           


Communiqué concernant le début du mois de Shawwal 1434 – 2013

Les grandes fédérations musulmanes de France (GMP, RMF, UOIF, CCMTF, Milli Görüs, FFAIACA) ont travaillé ensemble à travers leurs représentants, notamment dans un colloque scientifique organisé le 9 mai 2013, pour définir les bases d’un calendrier musulman.

A l’issue des travaux du colloque, portant à la fois sur les questions de jurisprudence islamique et les données astronomiques, les responsables musulmans ont signé à l’unanimité un communiqué commun, dans lequel est définie une règle claire permettant aux musulmans de France d’établir un calendrier unifié fixant les dates des débuts des mois lunaires.

La règle adoptée consiste à se baser sur les données scientifiques astronomiques pour fixer le calendrier lunaire. Ces données précisent d’une façon fiable et universelle la date et l’heure exacte de la possibilité de la vision de la nouvelle lune de chaque mois lunaire. Cette règle est préconisée par plusieurs savants et institutions musulmanes de fatwas et suivie par plusieurs pays d’Europe. Elle est ainsi fondée juridiquement, mais aussi elle représente la seule règle possible permettant de définir préalablement un calendrier aidant les musulmans d’Europe d’anticiper la bonne organisation de leurs pratiques cultuelles et de leurs fêtes religieuses.

Nous, signataires du communiqué du 9 mai 2013, nous confirmons les dates annoncées du début du mois de Ramadan 1434 – 2013 pour le mardi 9 juillet 2013 et le début du mois de Shawwal 1434 – 2013 pour le jeudi 8 août 2013.

Ainsi le premier jour d’Aid al-Fitr sera bien le jeudi 8 août 2013.

Nous considérons que la méthode respectant à la fois les recommandations religieuses de prendre en compte la possibilité de la vision du croissant et les données scientifiques fiables est la seule à unir les musulmans.

Nous souhaitons à tous les musulmans de France une bonne fin du mois de ramadan et une bonne fête d’Aid al-Fitr et qu’Allah agrée notre jeûne et nos bonnes œuvres.

Union des organisations islamiques de France (UOIF)
Paris, le 30 juillet 2013.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par FTGNTM le 07/08/2013 04:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
UOIF Doit être dissout une association en plus qui ne fait que semer la fitna parmis les croyants. Laisser la place a ceux qui aime leur religion. Vous n'êtes pas capable de diriger Ces organisations seulement dans le but lucratif et non pour aider

2.Posté par benissnassen le 07/08/2013 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je fais confiance à l'uoif qui finalement avait raison de déclarer le 1er jour de ramadan le 09 juillet 2013 confirmé par tous les scientifiques et même l'instance religieuse saoudienne qui a déclaré hier d'être trompé du 1er jour .
j'ai suivi le jeune de ramadan le 09 juillet pour moi l'aid c'est demain .

3.Posté par fayz le 07/08/2013 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem,

Je cherche l'info qui dit que l'instance religieuse saoudienne a déclaré s’être tromper peut tu nous la donner.

Salem.