Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Afghanistan : l'interdiction des femmes à l'université, une décision « non musulmane »

Rédigé par Lionel Lemonier | Samedi 24 Décembre 2022 à 11:30

           


Afghanistan : l'interdiction des femmes à l'université, une décision « non musulmane »
En Afghanistan, le régime des talibans multiplie les mesures liberticides et foule aux pieds chaque jour un peu plus les droits humains. Bannies de la plupart des emplois publics et ne pouvant voyager sans être accompagnées d’un parent masculin, les femmes viennent de se voir interdire l’accès à l’université. Mardi 20 décembre, le ministre afghan de l’Enseignement supérieur, Neda Mohammad a décrété que l’éducation des femmes est suspendue « jusqu’à nouvel ordre », accusant la genre féminine de ne pas respecter le code vestimentaire.

Une décision vivement critiqué par Mevlut Cavusoglu, le ministre turc des Affaires étrangères qui a estimé qu’elle n’était « ni musulmane, ni humaine ». « En quoi l’éducation des femmes blesse-t-elle l’humanité ? », s’est-t-il interrogé, en précisant : « Nous rejetons ce bannissement, nous ne le croyons pas juste. Espérons, si Dieu veut, qu’ils renoncent à cette décision. » La Turquie reste le seul pays membre de l’OTAN à avoir conservé une ambassade ouverte à Kaboul depuis le retour des Talibans en août 2021.

En France, le ministère des Affaires étrangères a dénoncé une décision « profondément choquante » qui « vient s’ajouter à la liste des innombrables violations et restrictions aux droits et libertés fondamentales des Afghanes prononcées par les Talibans ».

De son côté, le gouvernement du Pakistan, pourtant proche des Talibans, s’est dit « déçu d’apprendre la suspension de l’accès à l’enseignement supérieur pour les femmes » et a appelé « les autorités afghanes à revoir leur décision. »

Les femmes afghanes n’ont plus accès non plus à l’éducation secondaire depuis mars. Elles sont également exclues des jardins publics, salles de sport, hammams et parcs d’amusement depuis novembre. Toutes ces mesures les enferment dans leur espace privé et familiale, comme une sorte de confinement synonyme de mort sociale.

Lire aussi :
Ma famille afghane : l’Afghanistan par amour, pour le meilleur et pour le pire




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Patrice le 24/12/2022 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Critiquer le régime des talibans est donc possible sans se faire traiter "d'islamophobe3.

Parfait.

Une question, peut on aller plus loin, et imaginer que le régime des talibans en prenant une décision si ouvertement contraire à la doctrine de l'islam pourrait lui être traité "d'islamophobe" ?



2.Posté par Rond LEDARON le 25/12/2022 06:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Patrice,
Ta parano t'honore...

3.Posté par Rond LEDARON le 25/12/2022 06:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il serait intéressant d'avoir les arguments du pouvoir en place qui a concouru à cette prise de décision.
Problème de budget ? (nous savons que les ricains sont partis avec la caisse de plusieurs milliards de dollars ), donc sacrifice d'une partie de la population.
Positionnement idéologique, lié à la société afghane ?
Éclairer nos lanternes permettrait de ne pas hurler de façon pavlovienne avec les Loups.

4.Posté par Abdallah le 25/12/2022 13:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les afghans sont indépendants et rejettent souvent durement les ingérences étrangères.

En Afghanistan il y a des gens qui vivent dans les campagnes avec de structures tribale très forte et des valeurs patriarcales. Les talibans du moins leurs élites historiques sont des pachtounes Dourani et des pachtounes Ghilzai ( le mollah Omar RA était de naissance Ghilzai mais ayant été éduqué et grandi avec les dourani et les principaux chef taliban historique sont des dourani).

Les Dourani et les Ghilzai ont créer l'état Afghan, c'est à eux historiquement qu'appartient l'état.

Pour des raisons diverses, et depuis très longtemps ils bloquent toute évolution sociale par crainte que l'éducation des filles modifient l'organisation social et remette en cause l'ordre en place. Ils se protégent aussi du développement économique, dans les années 1800/1900 quand les russes et les anglais cherchaient a les coloniser les dirigeants afghans ont empêcher tout développement du pays pour mieux se défendre ( les routes ou les trains pouvaient servir aux anglais ou au russes pour les envahir).


Il y avait un roi, AmanUllah dans les années 1920 qui s'inspirait d'Ataturk et voulaient éduquer les femmes et les gens du sud ( les gens de KANDAHAR et sa région dont les talibans sont originaires) ont renverser ce roi et expulser du pays car ce roi voulait occidentaliser l'Afghanistan et y mettre la modernité.

Les communistes dans les années 1970/80 aussi ont essayer de mettre l'éducation des filles mais ça a ent...  

5.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 31/12/2022 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qu'il y a de marrant, c'est que finalement les talibans sont d'accord avec Zemmour : interdiction du voile à l'université !

Pour ce qui concerne d'Abdallah, ce n'est pas à l'université qu'il faut l'envoyer, c'est à l'école primaire (pardon, je n'ai pas pu m'emêcher).

D'autre part, au sujet de l'explication de l'interdiction, il faut savoir que l'Afghanistan se caractérise par une anthropologie particulière qui donne aux femmes un statut très différent de celui des hommes dans la société.

Théoriquement, ce statut là, particulièrement gratiné, devrait faire justice de tout ce que les mouvements féministes considèrent comme étant du "patriarcat" à travers le reste du monde, notamment occidental, mais ce n'est pas le cas: quel dommage que les talibans n'organisent pas des stages, cela permettrait à certaines de relativiser les oppressions qu'elles subissent...

6.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 31/12/2022 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ce qu'il y a de marrant, c'est que finalement les talibans sont d'accord avec Zemmour : interdiction du voile à l'université !

Pour ce qui concerne d'Abdallah, ce n'est pas à l'université qu'il faut l'envoyer, c'est à l'école primaire (pardon, je n'ai pas pu m'emêcher).

D'autre part, au sujet de l'explication de l'interdiction, il faut savoir que l'Afghanistan se caractérise par une anthropologie particulière qui donne aux femmes un statut très différent de celui des hommes dans la société.

Théoriquement, ce statut là, particulièrement gratiné, devrait faire justice de tout ce que les mouvements féministes considèrent comme étant du "patriarcat" à travers le reste du monde, notamment occidental, mais ce n'est pas le cas: quel dommage que les talibans n'organisent pas des stages, cela permettrait à certaines de relativiser les oppressions qu'elles subissent...

7.Posté par Abdallah le 04/01/2023 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La majorité des taliban ne sont pas tout à fait d’accord avec les décisions de l’assemblée de Kandahar.
La fermeture des universités et interdiction du travail déjà ne sont pas vraiment appliqués. Et ça énerve les gens du Nord et de l’Est.
En Afghanistan les décisions se prennent dans la cadre tribal a l’unanimité via des shura( assemblée) et les émirs doivent arbitrer quand c’est sans solution.

Ici c’est des décisions clivantes sans aucune unanimité. Pour preuve les ministres taliban de l’éducation étaient issu de la famille haqqani de l’Est qui est monter en puissance militairement ( le réseau Haqqani est craint dans le monde). Les ministres Haqqani ont été viré et remplacés par des gens de Kandahar qui ont interdit l’université.

Mais cette interdiction n’est pas totalement appliquée et pourrait poser des problèmes ( les femmes des taliban importants sont éduquées ) les différentes assemblées afghanes risquent de se diviser car pas d’accord.


Zemmour est inexistant dans le monde et c’est un homme qui cherche à représenter les racistes français pour persécuter les musulmans.

Les taliban eux luttent contre le colonialisme et les talibans donnent un statut particulier aux femmes étrangères qui sont leurs invités et donc protégées.

Des femmes occidentales se sont déjà réfugiées chez les taliban. Pendant le Covid une journaliste néo zélandaise enceinte sans être mariée vivant au Qatar ( ou elle risquait d’être arrêtée car enceinte sans être mariée) , elle a demandé aux taliban de v...  


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !