Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

Société

Affaire Zemmour : « La stigmatisation d'une communauté ne saurait être une opinion, c'est un délit »

Interview de Chems-eddine Hafiz

Rédigé par | Samedi 19 Février 2011 à 02:38

           

Ses propos sur les Noirs et les Arabes avaient choqué la France. Condamné pour provocation à la haine raciale, Eric Zemmour a écopé, vendredi 18 février, de 2 000 € d'amende avec sursis. Auteur du livre « De quoi Zemmour est devenu le nom »*, dans lequel est dressé un portrait au vitriol du chroniqueur, Chems-eddine Hafiz, avocat et vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), s'est dit « satisfait » du jugement et réserve ses premières réactions sur cette affaire pour Saphirnews.




Saphirnews : Comment réagissez-vous à la condamnation d'Eric Zemmour par le tribunal correctionnel de Paris, ce vendredi 18 février ?

Chems-eddine Hafiz : Satisfait, puisque justice a été faite. Les juges de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, qui viennent de condamner Eric Zemmour pour incitation et provocation à la discrimination raciale, ont rappelé la norme juridique qui est conforme à l’esprit républicain.
En France, on ne peut pas impunément stigmatiser un groupe humain en fonction de sa race ou de son appartenance.

Eric Zemmou a été condamné à 2 000 € d'amende avec sursis. Est-ce ce que vous aviez espéré ? Estimez-vous qu'il devait écoper d'une plus lourde peine ?

Ch.-e. H. : La sanction d’Eric Zemmour est symbolique, l’essentiel est que ces juges ont reconnu sa culpabilité. Je suis un homme mesuré et vois que cette condamnation a des vertus pédagogiques.
En revanche, je déplore les réactions hystériques de certains responsables politiques, venus au secours du polémiste, en critiquant sans vergogne une décision de justice. C’est lamentable !

M. Zemmour s'est souvent rangé derrière l'argument de la liberté d'expression pour justifier ses propos. Que lui répondez-vous ?

Ch.-e. H. : Ce n’est pas fort heureusement Eric Zemmour qui a la charge de délimiter les contours de la liberté d’expression. Il s’agit d’une liberté fondamentale consacrée et protégée par de nombreux textes, nationaux et internationaux, qui connaît des restrictions fixées par la loi, nécessaires au respect des droits et de la réputation d'autrui.
Eric Zemmour a violé cette disposition. Il est donc juste qu’il en supporte les conséquences légales.
Par ailleurs, le tribunal de Paris a rappelé un principe de droit essentiel : la stigmatisation d'une communauté ne saurait être considérée comme une opinion, mais comme un délit et une atteinte aux principes républicains.

Comment jugez-vous la montée de l'extrême droite et la récupération du thème de l'islam et de l'immigration par une partie de la classe politique ? Le racisme est-il en phase d'être banalisé, selon vous ?

Ch.-e. H. : Marine Le Pen va donner un coup d’accélérateur aux actes racistes et xénophobes. Elle a déjà donné le ton en pointant du doigt l’islam.
Durant le débat récent sur l’identité nationale animé par Eric Besson, nous avons pu constater l’instrumentalisation de deux thèmes : immigration et islam. La campagne présidentielle va être l’occasion pour certains responsables politiques, espérant capter un certain électorat, de céder à la stigmatisation des musulmans de France qui sont devenus le bouc émissaire de tous les maux.
C’est aux musulmans et à eux seuls de se défendre, en refusant cette posture et en faisant part haut et fort de leur ras-le-bol.



* Chems-eddine Hafiz, De quoi Zemmour est devenu le nom (Ed. du Moment, 2010).





Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par alioun le 20/02/2011 11:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Zemmour !!! je trouve qu'il n'en vaut vraiment pas la peine. Qu'il soit condamné, moi je dis BOF-BOF-BOF.... On s'en tape de ce petit intello de droite decomplexé(e). C'est un rigolo. Il s'y croit parce qu'il accède à des média grand public mais côté analyse, perspicacité journalistiques, Eric Zemmour c'est une bicyclette, c'est pourquoi il s'en prend toujours à ceux qui sont les plus faibles: les femmes, les noirs, les arabes etc... Moi je dis : tout ça pour ça ! circulez, y a mieux à faire et surtout mieux à voir en France.

2.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 20/02/2011 18:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Chamseddine Hafiz dit : "C’est aux musulmans et à eux seuls de se défendre, en refusant cette posture et en faisant part haut et fort de leur ras-le-bol" Bravo et merci pour ce rappel,c'est la premiere fois qu'un membre du CFCM dit quelque chose de digne et censé! Il a parfaitement raison,C'EST AUX MUSULMANS,ET A EUX SEULS,DE SE DEFENDRE,EN REFUSANT CETTE POSTURE (raciste,discriminatoire) ET EN FAISANT PART HAUT ET FORT DE LEUR RAS LE BOL!
Faisons savoir a Sarkozy et a l'UMP,ainsi qu'au FN,et a certains socialistes ,que nous en avons marre d'etre stigmatises,discrimines,insultes,par des "politiciens" bas de gamme,sans projets,ni idees,qui utilisent la haine et la division pour faire oublier aux Francais leurs echecs,leur absence de resultats,leurs magouilles,leur clientelisme!

Inscrivons nous MASSIVEMENT sur les listes electorales et aux prochaines elections,et aux suivantes votons contre l'UMP Sarkozy et le FN!

Le facisme,le racisme,l'ignorance,sont des cancers pour le Peuple et pour la Nation!
Nettoyons les au Karsher,avec tous leurs representants et promoteurs!

3.Posté par Qyestionhalal le 21/02/2011 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alaykoum,

Vous avez oublié une chose qui à son importance, il a été relaxé pour le délit de diffamation. C'est à dire que le tribunal ne reconnait pas que les propos sont mensongers.

En gros le juge lui a dit : "vous avez raison Monsieur Zemmour mais il ne faut pas le dire en public".

4.Posté par S1ned le 25/02/2011 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Qyestionhalal

La véracité de ses paroles n'est pas contestée parce que c'est réel. La plupart des dealesr et des jeunes délinquants sont noirs ou arabes et c'est un fait réel, qu'il vous plaise ou non. Si Zemmou à été condamné, c'est à cause de ce que vous avez très justement dit. En France, on a aucune liberté d'expression. En France, on est muselé. La liberté d'expression, c'est quelque chose d'admirable. Et je suis désolé, si aujourd'hui, dans le pays des droits de l'homme, on ne peut pas dire des faits prouvés dans se prendre un procès, c'est parce qu'on est dans la dictature du politiquement correct, qui est de ne pas dire UN SEUL MOT sur les noirs/arabes/juifs/gays/sida/ mais à taper sur les cathos/blancs/conservateurs/cités/ et j'en passe. Et encore, les cités ont tendance à passer du côté ou il ne faut pas trop en parler, c'est pas cool.
De même, si je dit Vive la FRance, je suis pris pour un salop d'enculé de blanc qui a le malheur d'iamer sa patrie.
Vive la France.

5.Posté par Questionhalal le 26/02/2011 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@S1ned

Le plus inquiétant dans votre intervention c'est que celle-ci est argumentée.

Comme pas mal de monde vous confondez les origines ethniques et sociales, un noir ou un arabe qui grandit dans le 16e arrondissement de paris n'aura pas la même destiné que dans un quartier ghetto.

Une grande partie de la population prend pour argent content ce qu'ils peuvent voir à la TV donc il est important de sanctionner les dérapages à la télévision.

Prenons un exemple simple : si vous êtes agressé par un individu d'une origine particulière et que vous raconter votre recit sur la place public avec des termes choquant. Même si vous avez raison, vous serez codamnée pour incitation à la haine raciale car beaucoup de personnes ne ferons pas de distinction entre votre fait divers isolé et le comportement de l'ensemble de la communauté ayant la même origine. C'est comme ça, c'est une reaction debile mais il faut agir en conséquence lorsque l'on fait des declarations publiques.

Le "Vive la France' n'est pas la chasse-gardée des individus "blanc" comme vous l'indiquez. Tous les français d'origine étrangère se sentent français et le scandent autant que vous à partir du moment où justement ils ne sont pas stigmatisées en raison de leur appartenance ethnique.

Les moins tolérants ne sont pas ceux que l'ont pensent loin de là...

6.Posté par S1ned le 04/03/2011 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Questionhalal

Je vais résumer en une seule question: Trouvez vous normal qu'on ne puisse pas dire la vérité, qu'on ne puisse pas donner UN FAIT à la télévision? Si votre réponse est oui, alors vous considérez que la vérité est moins importante que la responsabilité des personnes impliquées dans cette vérité. C'est à dire que vous décidez purement et simplement d'omettre la vérité. Désolé, mais ça, c'est la dictature. Et ne venez pas me sortir l'argument bateau du " Toute vérité n'est pas bonne à dire". Celle-là l'est. Pourquoi croyiez vous que le peuple va massivement voter Marine le Pen aux élections. Les gens en ont marre d'être pris pour des jambons, ils en marrent qu'on leur dise qu'ils sont en tort parce qu'ils ne sont pas tolérants, ou pas ceci, ou pas cela. Ce qu'ils constatent, c'est que la plupart des dealers sont noirs ou arabes. Après, bien entendu, il faut aller au delà et se demander pourquoi. Et là, les responsabilités sont évidemment partagées du côté pays d'accueil comme du côté immigrants. Etant donné que c'est un débat sans fin de se demander qui a le plus merdé, je ne vais pas rentrer là dedans, d'autant que je l'ignore. Mais ce que je veux dire, c'est que si Zemmou avait donné son opinion par exemple :" LA politique de la FRance en matière d'immigration à toujours été parfaite, et c'est la faute des immigrés parce qu'ils ne osnt pas très gentil quand même", là okay. Mais un simple fait... Il dit juste un fait. Il aurait très bien pu dire que la plupart ...  

7.Posté par Questionhalal le 05/03/2011 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@S1ned

C'est un peu réducteur de vouloir réduire un débat aussi complexe à une seule question.

Imaginez une société où toutes les vérités sont bonnes à dire, pour reprendre votre expression. Vous comprendrez aisément que cela serait très vite problématique. Les gens ne doivent pas être stigmatisées ou discriminer en raison de leur appartenance ethnique, c'est un fait, et vous ne pourrez jamais revenir là dessus.

Dans le monde que vous défendez, les handicapés seraient moqués, rejetés. Ceci serait valable pour toute individu présent une différence de comportement ou de physique.

La phrase de Zemmour a été prononcée dans un contexte bien précis, en effet il justifiait les contrôles d'identité des individus par la police qui sont basés uniquement sur le faciès. Si vous êtes d'accord avec cela, nous n'avons plus rien à nous dire.

8.Posté par S1ned le 06/03/2011 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ahahah. Je ne suis pas d'accord avec ce système en soi, bien entendu. Mais il se trouve que s'ils le pratiquent, c'est que c'est utile.