Connectez-vous S'inscrire

Religions

Affaire Hassan Iquioussen : les témoignages de soutien des mosquées se multiplient en France

Rédigé par | Lundi 1 Août 2022 à 08:30

           

Après la sidération, l'heure est à mobilisation contre l'expulsion du territoire français de Hassan Iquioussen. De Lille à Nice en passant par Lyon, des mosquées et organisations musulmanes expriment publiquement leur opposition à la décision du ministère de l'Intérieur.



Affaire Hassan Iquioussen : les témoignages de soutien des mosquées se multiplient en France
Gérald Darmanin se met-il définitivement à dos les musulmans de France en ce second mandat d'Emmanuel Macron ? L'annonce surprise, en plein été, d'un arrêté d'expulsion à l'encontre du prédicateur Hassan Iquioussen, avec le soutien sans réserve du ministre de l'Intérieur, stupéfait de très nombreux cadres associatifs et dirigeants de mosquées à travers la France qui lui témoignent aujourd'hui publiquement leur soutien, à commencer par les mosquées du Nord, région où vit le célèbre conférencier depuis sa naissance en 1964.

Une trentaine ont signé un communiqué vendredi 29 juillet défendent Hassan Iquioussen comme une personne fort d'un engagement de plus de 40 ans qui « ne saurait être considéré autrement qu'un homme de paix et de dialogue ». « Il lui est reproché de tenir des propos discriminatoires et haineux à l'encontre des valeurs de la France. Or, lors de ses différentes et régulières interventions au sein de nos mosquées, Hassan Iquioussen tient toujours des propos en cohérence avec le pacte républicain. Il prône les valeurs nationales de liberté, d'égalité et de fraternité, ainsi que la laïcité. Fidèle à son discours contre les replis identitaires, il milite sans relâche pour promouvoir le dialogue, le respect et le vivre-ensemble », assurent-elles.

Lire aussi : Musulmans de France en défense à Hassan Iquioussen, son président s'exprime

Les autorités appelées « à plus de considération pour les musulmans Français »

« Au vu des arguments précités, nous, Mosquees du Nord, considérons qu'il y a une erreur manifeste d'appréciation (et) tenons à nous exprimer pour rétablir la vérité », en faveur de Hassan Iquioussen. Il en va de même pour la Ligue Islamique du Nord (LIN), rattachée à l'organisation Musulmans de France (MF).

« Les musulmans de France, comme beaucoup d'autres citoyens, sont choqués en apprenant la décision des autorités d'expulser de France Hassan lquioussen. Il s'agit de l'expulser de son pays natal, le pays de ses enfants et de ses petits-enfants », fait-elle savoir dimanche 31 juillet, estimant que ses coreligionnaires sont « très reconnaissants » à l'égard d'un « fervent opposant à toute forme d'intégrisme et de radicalisme », « qui a éclairé 40 ans durant toute une génération à qui il a apporté compréhension et équilibre entre vivre sa religion et vivre pleinement sa citoyenneté ».

« Nous osons croire que les autorités étaient parfaitement averties de ses interventions qui ne constituaient aucun danger ou trouble à l'ordre public. Nous appelons nos dirigeants au bon sens et au respect des droits de l'Homme qui a fait la fierté de la France », martèle la LIN. Hassan lquioussen « mérite mieux que l'expulsion. Il mérite le respect de sa dignité et non pas d'être humilié au risque que toute une partie des musulmans de France se sentirait dénigrée à travers lui », poursuit l'organisation, qui appelle aujourd'hui « à plus de considération pour les musulmans Français ou résidant en France ».

Des mosquées interpellent « l'esprit de justice et d'équité »

Hassan Iquioussen fait partie des conférenciers qui fut longtemps parmi les plus régulièrement invités à prêcher dans les mosquées de France, sans que ses interventions n'aient été l'objet de poursuites judiciaires. Parmi les soutiens de poids qui se sont manifestés au cours du week-end du 30 juillet figurent le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) et le Conseil théologique des imams du Rhône (CTIR), qui déclarent leur « étonnement » de la probable expulsion du prédicateur. « Les motivations qui accompagnent cette décision ne nous semblent pas conformes à l'esprit de justice et d'équité qui sont la clef de voûte de nos institutions », font part leurs dirigeants dont le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane.

« Nous tenons à affirmer que M. Iquouissen, lors des différentes interventions et conférences qu'il a été amené à donner dans nos mosquées du département du Rhône, a toujours été dans une ligne de respect des principes et des lois qui fondent notre République. (...) Nous l'avons toujours connu fidèle à son engagement rejetant la haine de l'autre, condamnant le racisme, l'antisémitisme, l'extrémisme, l'obscurantisme et le terrorisme et prônant l'égalité homme-femme, et a tout au long de son ministère promu sans relâche le dialogue, le respect, la paix et le vivre-ensemble », soutiennent-elles.

« C'est parce que nous le connaissons, que nous sommes conscients de nos responsabilités et de la portée que cette décision pourrait avoir dans l'opinion publique, que nous interpellons l'esprit de justice et d'équité qui anime les institutions de notre pays et qui doit présider à toute décision. »

L'Union des musulmans des Alpes-Maritimes (UMAM) a aussi exprimé sa stupeur face à la situation car « jamais à (son) sens une personne qui suit ses interventions ses discours ou ses actions, n'en sortira avec de la haine pour la France ou pour les gens en général. (...) Non seulement M. Iquioussen ne constitue aucunement une menace pour notre pays, mais qu'au contraire il est un républicain qui représente une précieuse valeur ajoutée pour réaliser le vivre-ensemble, de par l'impact positif qu'il a sur la jeunesse ».

Tandis qu'une pétition recueille aujourd'hui plus de 15 000 signatures contre une « procédure d’expulsion à l’encontre d’un imam de culture française » signant « une terrible erreur doublée d'un très mauvais signal envoyé à l’endroit de la communauté musulmane », une cagnotte a été lancée dimanche 31 juillet dans le but de financer les frais judiciaires du prédicateur. « Nous nous engageons à verser le surplus de cette cagnotte aux autres imams qui subissent les mêmes pressions de la part de l'Etat », lit-on. Plus de 7 500 € ont d'ores et déjà été collectés en quelques heures.

Mise à jour : Le Conseil départemental du culte musulman (CFCM) de la Loire a également réagi avec l'ensemble de ses 25 mosquées pour témoigner « avec la plus grande solennité » en faveur du prédicateur. « Ses conférences ont permis à des milliers de jeunes d'avoir une pratique saine et équilibré de leurs religion loin de toute forme d'extrémisme et violence », déclare le CDCM, qui appelle « tous les élues locaux et député.e.s ligérien.ne.s à exprimer clairement leurs positions sur cette décision qui nous paraît injuste et disproportionnée ».

Mise à jour vendredi 5 août : Alors qu'un verdict du Tribunal administratif de Paris est attendu, des mosquées continuent d'afficher leur soutien.

Dernièrement, c'est au tour du CDCM de Seine-et-Marne et ses 17 mosquées de signifier son incompréhension devant la décision d'expulser un prédicateur qui « s'inscrit pleinement dans cette logique du vivre-ensemble et du respect des lois de la République ». Avant le CDCM, treize mosquées du Pays de Loire dont plusieurs sont situées dans la région nantaise ont estimé qu'il n'y a « aucun fondement, aucune raison, aucune cause, qui pourrait justifier l'expulsion de Monsieur lquioussen ». Elles espèrent « un jugement juste et équitable qui prouvera le caractère politisé de cette expulsion entachée d'illégalité ».

Lire aussi :
Le prédicateur musulman Hassan Iquioussen sous la menace d’une expulsion
L'imam de Saint-Chamond expulsé de France le jour de l'Aïd al-Fitr


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 19/09/2022 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye Pour l'instant, dans la compétition entre les athéistes haineux et certains défenseurs irritables de la réputation du prophète de l'islam, le nombre de morts en France est clairement au désavantage du premier camp.

62.Posté par francois.carmignola@gmx.com le 19/09/2022 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye le séparatisme religieux est porté aujourd'hui par l'islam tel qu'il est majoritairement vécu par l'immigration africaine qui l'importe. Les lois implicitement dirigées contre lui le sont, d'après vous, contre l'islam lui même. Alors que vous n'arrivez pas à l'imaginer débarrassé de ses tropismes culturels liés aux sociétés du tiers monde dont il est issu.
Vous avez tort: c'est votre définition de cette religion qu'il vous faut revoir.

61.Posté par Abdoulaye le 04/09/2022 22:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@François. Et qui va affaiblir le pouvoir des athéeistes intolérants prêcheurs de haine contre les croyants ?
Ceci dit vous au moins vous avez la franchise de reconnaître les buts de la loi sur le séparatisme àlors que notre ami Lavoisy croit encore que cette loi n'est pas faite pour combattre l'islam...

60.Posté par François Carmignola le 04/09/2022 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@abdoulaye.
Vous avez tout à fait raison: la loi "séparatisme" a bien entendu pour objet de rendre plus difficile à l'islam sa tentative de ne pas s'adapter en profondeur aux modes de vie européens et français. Hélas, sa formulation trop générale gêne aussi des chrétiens qui ont protesté... Comme quoi, nous avons bien, et cela est voulu et nécessaire, une action de l'Etat et aussi de la société pour accélérer et encourager ce qu'on appelle la sécularisation et qui a vocation à affaiblir le pouvoir de TOUTES les religions sur l'esprit des gens.
C'est la vie.

59.Posté par Pierre lavoisy le 04/09/2022 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J’abandonne devant une telle mauvaise foi

Bye bye

58.Posté par Pierre lavoisy le 04/09/2022 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J’abandonne devant une telle mauvaise foi

Bye bye

57.Posté par Abdoulaye le 04/09/2022 10:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lavoisy.
Je connais la loi "séparatisme" à l'endroit et à l'envers, il faut faire preuve d'une grande naïveté pour croire qu'elle n'a pas été écrite contré l'islam. Bien entendu le législateur y a mis les formes pour que le Conseil Constitutionnel la laisse passer. Cette loi a introduit l'arbitraire dans lequel nous sommes aujourd'hui.

56.Posté par Pierre lavoisy le 03/09/2022 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
www.vie-publique.fr/loi/277621-loi-separatisme-respect-des-principes-de-la-republique-24-aout-2022

55.Posté par Pierre lavoisy le 03/09/2022 16:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


54.Posté par Pierre lavoisy le 03/09/2022 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non : la France(i.e le gouvernement) ne s’efforce pas d’interdire tout signe religieux, même musulman dans l’espace public.
Je vous conseille de lire la loi sur le séparatisme et le respect des principes de la république du 24 août 2021, et plus particulièrement le chapitre sur le contrôle des associations cultuelles et des lieux de culte.
Vous constaterez que nulle part est explicitement visé l’islam !!!
C’est ainsi que des protestants réformés français ont très mal pris ces obligations, pour la simple raison que nous avons été à la pointe du combat pour la République contre l’hégémonie catholique en France et qui aboutira à la célèbre loi de 1905.
J’ai du expliquer, qu’au nom des principes mêmes de la laïcité, le législateur avait eu raison de ne pas évoquer une religion particulière, en nous mettant dans le même panier.


Même, s’il est évident que cette loi a été adoptée pour lutter contre les deux interprétations obscures de la révélation coranique : le salafisme et plus particulièrement l’islam politique, et aucun cas contre l’islam !!!

Pierre Lavoisy, chrétien de l’Église Protestante Unie de France, de tradition théologique libérale héritière du siècle des Lumières (XVIIIè siècle dit des philosophes)

53.Posté par Abdoulaye le 03/09/2022 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lavoisy.
J'ai écrit que la France s'efforce d interdire les signes religieux principalement musulmans dans l'espace public. c'est le programme de Le Pen et ça a été voté par le Sénat pour les mineurs, et refusé par l'Assemblée nationale. S'efforcer, c'est tourner autour, j'espère bien sûr qu'on évitera cette grosse entorse au droit de l'être humain, mais je n'en suis pas certain, malheureusement.

52.Posté par Pierre lavoisy le 02/09/2022 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
À ce que je sache, les signes religieux ne sont pas interdits dans l’espace public.
Et il n’a jamais été question de l’interdire sur la voie publique/espace public.
Ainsi le voile n’est pas interdit dans l’espace public, sous réserve que le visage ne soit pas dissimulé, pour des raisons évidentes de sécurité !

Mais tout signe religieux est interdit dans un établissement public : administration publique, mairie, préfecture, école, piscine … au nom de la laïcité.

NB
Par haine de l’islam, c’est l’extrême droite qui voudrait interdire tout signe religieux, uniquement musulman, absolument partout, et fermer les mosquées, violant ainsi les principes fondamentaux de la laïcité française.
Le noyau dur de cette extrême-droite est composé de catholiques identitaires soutenant publiquement Poutine et Bachar el-Hassad.

Dans quelque domaine que-ce-soit, la rigueur dans le vocabulaire est toujours incontournable.

51.Posté par Abdoulaye le 02/09/2022 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lavoisy.
Et bien pour une fois nous sommes d'accord sur le danger de l'egemonie d'une religion et mille fois d'accord sur la déclaration universelle des droits de l'homme par ailleurs promulguée à Paris en 1948 et que la France s'efforce aujourd'hui de ne pas appliquer en particulier sur les signes religieux dans l'espace public.
Mais toujours en désaccord sur la teneur des propos d'H.Iquioussen.

50.Posté par Pierre lavoisy le 01/09/2022 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un dernier conseil à Abdoulaye.

Apprenez à lire correctement un texte que vous vous proposez de critiquer, cela pourrait peut-être vous permettre de ne pas être hors-sujet, dans la mesure où vous ne seriez pas trop formaté par la langue de bois style LFI.

Mais effectivement toute religion, quand elle est hégémonique devient un fléau du genre humain, c’est le cas en particulier avec les versions protestantes du christianisme.
D’où l’importance capitale de condamner toutes les versions obscurantistes du judaïsme, du christianisme et de l’islam au nom de la DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS HUMAINS, et de se battre pour une société laïque et sécularisée débarrassée de tout hégémonisme religieux.
C’est en particulier le combat des musulmans libéraux et je vous conseille de lire sérieusement le dernier excellent éditorial de Mohammed Colin dans Saphir-news : « L’expulsion de Hassan Iquioussen, une décision complexe dans une séquence politique à hauts risques pour les musulmans de France. »
Sur ce, bye, bye !!!

49.Posté par Abdoulaye le 01/09/2022 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lavoisy.
Avant de charger la barque des autres, faîtes le compte de tous les méfaits dont se sont rendus coupables les pays où les protestants sont en force et souvent au pouvoir: génocide des Amérindiens, création du ku Klux Klan (et donc la théorie des suprematistes blancs), apartheid en Afrique du Sud, invasion de l'Irak, copineries avec le nazisme...etc.., colonisation en Afrique et en Asie ..Alors, comme disait Jésus : "Avant d'aller chercher la paille dans l'œil du voisin, regarde la poutre qui est dans le tien"

1 2 3 4 5

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !