Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Adieu Cheikh Maurice Bejart

Le chorégraphe, le musulman

Rédigé par Chems Youssef | Vendredi 23 Novembre 2007 à 22:36

           

Un danseur musulman est mort. Minuit dans une petite chambre verte et pâle de Lausanne. Enfin presque minuit. Une main faible et belle se soulève avec peine, sans force mais bien décidée à saisir une étoile là, derrière ce triste plafond antichambre des cieux.



Maurice bejart a  été élu membre libre de l'Académie des Beaux-Arts française en 1994.
Maurice bejart a été élu membre libre de l'Académie des Beaux-Arts française en 1994.
Il en a connu des étoiles, des dizaines, de celles qui dansaient à celles qui le faisaient rêver dans les déserts d’Iran. Mais cette nuit du 21 novembre 2007, c’est un musulman, Maurice Béjart, l’un des plus grands chorégraphes, aimé et respecté, qui essaie de s’accrocher à « la corde d’Allah », de se rapprocher de son Dieu qui, pendant tant d’années, lui a donné créations, envies et volontés de réunir enfin la danse et le sacré.

Fils du philosophe de Gaston Berger, il se jette pour se renforcer, dans les exercices de la danse et tenta même quelques entrechats autour des toros bravos camarguais, juste pour prouver, si besoin était, qu’il allait être capable de prendre le monde, juste par sa volonté. Son torse large, celui d’un lutteur acharné semble une fois pour toute enfoncer les obstacles et il en brisera plus d’un. Ne serait-ce que celui essentiel pour lui d’imposer l’amour de la danse si nécessaire par le profane et pourquoi pas la variété.

Dans les années 1970, une rencontre avec la Shabanou Fahra, dans les coulisses du Rudaki Hall Opéra House, basculera sa vie. La monarchie iranienne fête ses 2 500 ans à Persépolis. Il commet alors deux œuvres dansées, « Golestan » et surtout « Fahra », hommage à l’Impératrice. Mais surtout, il y établit des liens étonnants avec les musiciens iraniens Nourredine Razavi ou Dariush Talaï, ainsi qu'avec un maître soufi Ostad Elahi. Sa vie change : il rejoint l’islam et désormais sa carrière artistique, morale et spirituelle en subira toutes les plus délicates influences. Pour lui, la danse sera pour toujours liée à la divinité. Et désormais, il gardera toujours près de lui, un petit livre de poche à cinq sous Le Traité de l’Amour, d’Ibn Arabi.

A un journaliste, il confiera un jour : « Le catholicisme a été pour moi très révélateur. J’ai été élevé au Sacré Cœur de Marseille et, pendant douze années, j’ai prié à toutes les messes du matin. En même temps, mon père, le philosophe Gaston Berger, me disait que toutes les religions se valent, et qu’il convient d’en choisir une et de s’y tenir. Qu’il faut en adopter une très jeune pour que le fait religieux soit en vous, et une fois à la maturité choisir et rester. Celui qui n’a pas eu de religion au départ risque de ne jamais découvrir cette dimension essentielle de l’existence. »

Il ajoute que, dans la mesure où l’islam prête actuellement à toutes les ambiguïtés politiques ou religieuses, il serait ridicule de d‘assimiler Khomeyni à Philippe II, sectaire Roi d’Espagne, et il assène définitivement que « l’islam est sans doute l’une des religions les plus tolérantes qui soient ».

Le sang noir de son arrière grand-mère maternelle, Fatou Diagne, originaire du Sénégal, lui a donné toutes les tolérances et toutes les mixités. Il s’y plongera plus que souvent et les inspirations de ses ballets le refléteront largement. Pour lui, « les races n’existent pas, nous sommes tous le résultat d’un métissage. Et ceux qui disent le contraire ne sont que des esprits attardés ». Il ne faiblira jamais, il est musulman, il le restera. Il y a peu il précisait comme si cela était encore nécessaire que « l’Islam est aussi une culture, une philosophie. Un art de vivre au quotidien. Parfois de l’art et de la littérature, mais surtout un moyen de s’élever vers le ciel. Mais jamais une arme de guerre et de massacres. Et que malheureusement ce qui est beau, grand et noble ne tarde pas à être gâché ».

En discourtoisie avec la France, il demande sa naturalisation belge afin que dans sa biographie on n’inscrive pas « Maurice Béjart, chorégraphe français ». La France, ensuquée dans ses chapelles germano-pratines, l’a laissé partir. Elle n’a pas su le séduire. Dommage pour nous. Merci aux Suisses et aux Belges.

Adieu Cheikh Béjart, les scènes onctueuses du jardin de Raouwda, celles du Paradis, sont à toi. Danse toujours, encore et encore pour nous, pour Allah. Merci.

*****
Youssef Chems est écrivain. A paraître « Hadj Amor, Pour l’amour de Dieu »




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

11.Posté par Lapranti le 25/11/2007 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai appris aussi que Maurice Béjart a été ouvertement homosexuel
Peut-on être musulman et homosexuel?

10.Posté par ledaron le 25/11/2007 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,
La crémation est interdite en Islam.Des réponses ont été données.Se réferer à une religion (et pourquoi pas?) requière de l'étudier afin de mieux l'appréhender et s'y conformer.Le but du Musulman est de plaire à son créateur.
Quant à hamza sache que tout comme nous tous tu n'est pas libre,ce n'est qu'une construction intellectuelle chimérique.la liberté est encadrée par un corpus de lois qui dit ce qui est interdit:exemples ?
-ne pas rouler à plus de 130 km/h sur autoroute
-ne pas se promener nu dans la rue
-ne pas proférer de mensonges envers une personne (diffamation)
-etc...etc....
il est amusant de voir les gens vouloir s'extraire d'une pesudo-pesanteur religieuse pour mieux s'engluer dans les règlements,lois et autre cadres contraignants qui jalonnent nos parcours professionnels,administratifs ou personnels.
L'humilité est une vertue à cultiver car l'être humain est sommes toutes bien fragile,sa place dans l'univers est régie par des lois immuables,le contaster est le début de la raison.

9.Posté par Et pourquoi pas ? le 25/11/2007 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à ceux qui ont essayé de répondre à la question sur l'incinération, post 5.
D'une part il n'y a pas d'interdiction claire et précise de l'incinération. D'autre part, il n'y a pas de tradition d'incinération dans l'islam. En clair, je me dis : c'est pas interdit, mais c'est pas recommandé?
La vie de l'âme et la vie du corps sont de natures différentes. Ces vis sont des niveaux différents de manifestation de l'être humain. Et je ne peux pas comprendre l'idée que le feu qui brûle le corps est aussi un feu qui brûle l'âme. Cela n'a aucun sens pour moi puisque je sais que le corps disparaît et que l'âme est éternelle.
En tout cas, j'aimerais savoir les raisons pour lesquelles les gens se font incinérer. Je suis musulmane et je suis tenté de pouvoir me faire incinérer aussi.

8.Posté par mohammed le 25/11/2007 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam ,
Pourquoi se faire incinérer en dehors du fait que l'Islam l'interdit, je trouve que c'est très moche et dégueulasse.
Les gens qui se font incinérer sont en vérité des gens qui croivent qu'en se transformant en cendres, ils seront "rien", et donc pas jugés mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que lorsqu'on brûle leur corps, leur âme sente la chaleur du feu, ils en souffrent beaucoup.
L'islam est une religion qui respecte beaucoup la dignité du corps et de l'être humain en faisant par exemple le lavage rituel des morts.
Ayez confiance en Allah, Allah ne trahit pas sa promesse!
wa assalam

7.Posté par Hamza le 25/11/2007 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand une personne est morte, on le sait que son esprit sort du corps et s'élève aux cieux.
Un squelette ne peut ni souffrir ni ressentir quoi que ce soit. Encore une fois la religion interdit et continue d'interdire.
Chacun doit être libre de choisir au moins la manière dont son corps doit être utilisé. Et que dit la religion sur les personnes qui ont décidé de donner leurs organes après leurs morts pour sauver d'autres qui souffrent sur terre..........C'est encore un interdit de la religion. Dieu nous a créé libre et les hommes font tout pour poser les jalons de l'interdit et emprisonné les vivants dans une prison intello-absurde.

La religion se mêle même de la manière comment aller chier aux toilettes ;) N'importe quoi....

Soyez libres comme la création a fait des vivants..............et n'écoutez que vous même car si vous suivez l'aveugle vous restez aveugles de vous même.

6.Posté par ledaron le 24/11/2007 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


L'islam interdit strictement de châtier un vivant par le feu. Pour cela, lorsque le Prophète a vu que ses compagnons avaient brûlé une fourmilière, il leur dit: "Ne peut châtier par le feu que le maître du feu". De même il est interdit de brûler les morts en raison du récit de Mahomet: "Ce qui fait souffrir le vivant fait souffrir le mort". L'islam insiste sur le fait que l'eau servant à laver le défunt doit être chauffée à un degré moyen supportable et ne le faisant pas souffrir. On doit imaginer que le mort est vivant, ce dont on doit tenir compte pour ce qui pourrait lui faire du mal et ce qui lui serait utile. Ainsi l'eau ne sera pas chauffée à ébullition pour que sa peau ne soit pas pelée. À plus forte raison, il est interdit de brûler le mort.
Il n'existe pas de pratique d'incinération des morts musulmans dans les pays arabes parce que ce rituel se rattache à des religions et des groupes religieux non célestes. Une telle pratique ne se trouve ni chez les musulmans, ni chez les juifs, ni chez les chrétiens. Et je ne connais aucun musulman dans un pays occidental qui ait demandé à se faire incinérer, à moins d'avoir suivi avant sa mort d'autres enseignements que ceux de l'islam ou d'avoir changé sa religion.

5.Posté par Et pourquoi? le 24/11/2007 13:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam
Surprise surprise pour moi,
J'apprends que l'incinération est interdite pour nous
Et pourquoi l'incinération est-elle interdite en Islam ?
Quelqu'un a-t-il un début d'explication?
Je vous remercie .
Paix à Béjart; un vrai maître du mouvement !!!

4.Posté par ML le 24/11/2007 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Seul l'enterrement est permis en Islam, uniquement, le reste est proscrit, inderdit.

3.Posté par ledaron le 24/11/2007 09:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'incinération est formellement interdite en islam.

2.Posté par Yassine le 24/11/2007 06:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On en parlé de lui moi et ma femme y a pas longtemps de cela, on devait y aller voire son spectacle « Béjart Ballet Lausanne»…Un grand homme pour moi, il a donné une bonne image de nous les musulmans et surtout dans cette périodes où on en a grandement besoin, que dieu l’accueil dans son vaste paradis, allah yarahmou.

1.Posté par Lapranti le 24/11/2007 04:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maurice Béjart va être incinéré, conformément à sa volonté.
Quelqu’un peut-il nous dire si l’incinération est une pratique musulmane permise.

1 2 3 4

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !