Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Accusé de blasphème envers l'islam, un clip de Katy Perry modifié

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 28 Février 2014 à 16:30

           


Plus de 65 000 signatures ont été recueillies, vendredi 28 février, par une pétition en ligne lancée le 25 février pour demander le retrait de YouTube du nouveau clip de Katy Perry.

Dans cette vidéo, la chanteuse américaine, qui y interprète la chanson « Dark Horse », apparaît en reine d’Egypte. Plusieurs hommes la convoitent mais elle les réduit tous en poussière. Problème : l’un de ses prétendants porte un pendentif où l’on peut lire en arabe le nom d’Allah.


Accusé de blasphème envers l'islam, un clip de Katy Perry modifié
Cette scène (à 1'15), qui ne dure qu'une fraction de secondes, aurait tout à fait pu passer inaperçu mais n’a pas échappé à l’œil de Shazad Iqbal, un musulman de Grande-Bretagne, auteur de la pétition. « Cette vidéo est extrêmement controversée pour les personnes qui la regardent, ce n'est qu'un portrait évident du blasphème », avait-il dénoncé dans le texte de sa pétition. Katy Perry « apparaît en tant qu'opposante à Dieu », déplorait le jeune homme, jugeant que « des personnes de tous horizons, de religions différentes et de pays différents » peuvent convenir que cette vidéo « encourage le blasphème ».

De nombreux internautes, outrés, ont signé sa pétition demandant le retrait du clip de YouTube. On pouvait compter déjà près de 40 000 signatures, la première journée de la mise en ligne de la pétition.

Face à cette mobilisation massive, le clip à été modifié, jeudi 27 février. A présent, il n’y a plus de trace du nom d’Allah sur le collier porté par l’un des prétendants de Katy Perry. C'est une « victoire », « nous n'aurions pas pu le faire sans le soutien de tout le monde donc je remercie chacune et chacun d'entre vous profondément, nos voix ont été entendues ! Dieu vous bénisse tous », a commenté ravi Shazad Iqbal.

Katy Perry et son équipe ont agi rapidement pour désamorcer la polémique mais la chanteuse n’a pas réagi publiquement à ce flot de critiques.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par GhislaineL le 01/03/2014 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne suis pas persuadée qu'il s'agisse d'une "victoire" car à partir du moment où l'on s'en prend au milieu artistique on risque que cette action soit considérée comme une sorte d'intolérance et ici religieuse. Malheureusement ce monsieur et tous les signataires de la pétition n'ont fait que le jeu des radicaux et surtout énerver certaines personnes "neutres" qui diront : "... encore ces musulmans." !!!
On peut se demander pourquoi dans ce clip l'un des prétendants porte un pendentif où l’on peut lire en arabe le nom d’Allah ? Est-ce de la provocation "voulue" à des fins de faire réagir certains musulmans radicaux et dans ce cas qui est victorieux ?
A méditer ...

2.Posté par Cruz le 04/03/2014 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toute victoire est une victoire. Le sens artistique suppose que l'on ai des connaissances de ce que l'on propose au publique. Ayant moi-même 7 années en Histoire de l'art je peux affirmer que "l'artiste" (Katty Perry, son producteur, son directeur artistique, les figurants ainsi que la chaine de distribution du produit) ignore tout de l'islam et nous resservent un truc vieux comme le monde : l'amalgame.

"L'arabe", malgré son identité multiple aujourd'hui, garde son image de vieu moustachu avec un sabre (Est-ce loin pour vous les carrictaures du prophete, le film revoltant "l'innocence des musulmans" ?)... Selon vous il ne s'agit aucunement d'une volonté de nuire ?

Enfin, l'idée de disposer d'une petition est totalement libre, legale et partagée (et donc, autorisé pour les musulmans aussi). Cela nous prouve que la communauté musulmanne participe au sein de la societe, et que par consequent elle demande le respect, au même titre que n'importe quel individu sur cette planete.

Les musulmans, en 2000 ans, ne s'en sont jamais pris à Jesus (ou Moïse), et ce par aucun moyens, mediatique, religieu ou même avec l'aide d'un simple sketch. Il s'agit simplement ici de banalisation de la vulgarité.

Au lieu de s'inquieter des musulmans, de ce qu'ils mangent, de ce qu'ils prient, inquietez-vous plutôt de l'avenir de vos enfants, car le monde que l'on leur laisse est ... inquietant.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !