Connectez-vous S'inscrire

Société

Abdelaziz Chaambi : son CRI contre l'islamophobie en France

Rédigé par | Jeudi 18 Décembre 2008 à 19:14

           

Selon un sondage publié récemment, deux tiers des musulmans en France ont le sentiment qu'il existe « une hostilité très forte ou assez forte à l'égard de l'islam ». Un sondage révélateur d'une islamophobie latente qui s'expose de plus en plus depuis la loi du 15 mars 2004 interdisant le port des signes religieux dans les écoles primaires et secondaires. Considérée comme une loi liberticide et islamophobe, quelques structures, à commencer par le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), se battent contre ce fait social qui a tendance à s'institutionnaliser. Mais elles ont du mal à s'affirmer. Depuis peu, une nouvelle structure a vu le jour : la Coordination contre le racisme et l'islamophobie (CRI). Abdelaziz Chaambi, son fondateur, revient sur sa création pour Saphirnews.



Abdelaziz Chaambi : son CRI contre l'islamophobie en France

Saphirnews : Pourquoi avoir créé la Coordination contre le Racisme et l'Islamophobie (CRI) ?

Abdelaziz Chaambi: Tout simplement parce qu'il y a une montée en puissance de l'islamophobie en France, surtout depuis la loi du 15 mars 2004 qui vise les musulmans en premier lieu, quoi qu'on en dise. En interdisant le port du voile, la République française a décidé d'exclure nos femmes et nos filles de l'espace public et c'est inadmissible car au nom de la laïcité, on fait de la discrimination. Dernièrement, je suis intervenu dans une affaire impliquant un frère souhaitant se marier. Il lui a été indiqué par une fonctionnaire municipale que la mairie du 8e arrondissement (de Lyon, ndlr) pouvait ne pas célébrer son mariage car sa femme est voilée... et les exemples sont nombreux.

L'ampleur de la discrimination en France est telle qu'on a recensé près de 220 000 actes discriminatoires en 2006. Seulement 50 cas ont fait l'objet d'un jugement mais les actes islamophobes ne sont pas comptabilisés, d'où l'importance d'un observatoire capable de mesurer au plus prêt l'ampleur du phénomène. Les organismes existants actuellement, du type Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, ndlr) ou SOS Racisme, ne prennent pas le problème à bras le corps. Il manque un outil en France capable de combattre efficacement l'islamophobie et la CRI aspire à être celui-ci.

Vous dénoncez, comme beaucoup, l'islamophobie institutionnelle. Mais sur ce plan, le CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France) et le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l'amitié des peuples) partagent le même combat. Pourquoi ne pas les rejoindre tout simplement? Pourquoi fragmenter davantage la cause ?

Abdelaziz Chaambi: Concernant le MRAP, il est bien l'un des seuls à se positionner sur ce terrain. Mais beaucoup en son sein "veulent la peau" de Mouloud Aounit (président du MRAP, ndlr). De plus, il nous faut un outil plus spécialiste sur la question comme il y en a pour l'antisémitisme. Le travail de la CRI est complémentaire à celui du CCIF. Ce collectif traite des affaires d'islamophobie sur le plan juridique; la CRI sur le plan politique.

Mais justement pourquoi ne pas appuyer le CCIF dans vos démarches pour donner plus de crédibilité à ce combat tant légitime? Le collectif a déjà beaucoup de mal à s'affirmer...

Abdelaziz Chaambi: Je suis bien entendu pour une cohésion de tous. Cependant, chacun a sa manière de combattre. Le CCIF ne veut pas ébruiter certaines affaires en cours. Contrairement à celui-ci, la CRI choisit une posture offensive, on ne veut pas se laisser faire. J'ai un parcours militant depuis de nombreuses années et ce n'est pas aujourd'hui que je vais baisser ma tête. Je n'accepte pas que nos filles soient exclues de la société et je ne veux pas que l'Islam reste discret en France comme certains responsables musulmans le veulent. L'islamophobie en France est telle que beaucoup veulent camoufler leur islamité par peur. Beaucoup comme moi n'ont pas honte d'être musulmans et on veut se battre pour reconnaître nos droits.

Alors qu'apportez-vous de nouveau ?

Abdelaziz Chaambi: Aujourd'hui, tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de hiérarchisation des racismes. Tous, à commencer par M. Sarkozy, parlent de leur refus de l'islamophobie. Mais rien n'est fait pour lutter contre. On veut qu'elle soit reconnue, au même titre que l'antisémitisme, au niveau politique en faisant d'elle un délit grave. On veut aussi interpeller le système en ouvrant cette coordination aux musulmans de toutes tendances politiques comme aux non-musulmans pour rassembler le plus de monde possible pour un même combat... La CRI veut amener des gens qui ne sont pas concernés par l'islamophobie, et le racisme de manière plus générale, à se battre à nos côtés. Dans l'intérêt général, on veut bien du soutien de "Gaulois" dans notre combat. C'est nouveau et c'est une manière comme une autre d'y arriver.

Quels moyens avez-vous à votre disposition? Pensez-vous être plus efficace que les autres acteurs ?

Abdelaziz Chaambi: A terme, on veut bien être un outil incontournable sur les questions de l'islamophobie comme la Licra et le CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France, ndlr) le sont pour les questions d'antisémitisme et de révisionnisme. Pour cela, on va interpeller la classe politique en faisant un maximum de bruit au niveau médiatique et en conduisant des campagnes ciblées et des actions dites spectaculaires.

Aujourd'hui, les cotisations personnelles sont nos principales ressources mais on va vite solliciter des subventions publiques et des mécènes pour nous renforcer. Mais l'argent n'est pas forcément le premier critère de l'efficacité! Aller occuper le bureau d'un député, manifester ou faire interdire un colloque ne nécessite aucun frais. Il faut juste des hommes et des femmes bien décidés à se battre sur le terrain. On a actuellement une soixantaine de personnes à Lyon prêts à agir dont un avocat prêt à défendre nos intérêts gratuitement et je suis sûr que la CRI va drainer beaucoup plus de monde dans les semaines et mois à venir.

Site du CRI


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par habib le 19/12/2008 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je dois dire que pour une fois le discourt à l'aire fort et engager.
Il me semble l'avoir vu dans "riposte", il est super , bravo.

2.Posté par rachid le 20/12/2008 13:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam alaykoum,
Contre l’islamophobie?
Félicitation pour votre combat contre les tenants d'une France uniforme, et ils sont nombreux, qui nourrissent une haine profonde contre l'islam, les musulmans, le multiculturalisme et le multi confessionnalisme.
A l'heure où nous célébrons le 60ème anniversaire de la DUDH, la liberté religieuse est plus que jamais menacée. La France a voté le 15 mars 2004 une loi qui inaugure la possibilité paradoxale qu'il puisse y avoir dans notre pays des lois injuste. Cette loi qui vient restreindre une liberté fondamentale (art. 18 DUDH) va manifestement à l'encontre de la dynamique à l'œuvre dans nos démocraties où le droit peu prendre en compte ce qui est nouveau dans la société et l'intégrer dans un mouvement émancipateur, comme par exemple le PACS. Mais alors, comment comprendre les intentions du législateur lorsqu'il privilégie et valorise la réforme des repères traditionnels et interdit, par une action coercitive, l'expression authentique de la foi (le voile)?
La présence de citoyens musulmans, leur visibilité, leur revendications et enfin la reconnaissance officielle de l’Islam, exacerbent l'hostilité des anti musulmans. Ainsi, ce qui devrait passer pour le signe d’une intégration réussie (la construction des mosquées) est présenté comme une prise de possession des lieux de la République.
L’hostilité ouvertement affichée et assumée par un certain nombre d’hommes politiques, d’intellectuels et de journalistes à l’encontre de l’Islam et des m...  

3.Posté par Farid le 21/12/2008 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Le travail de la CRI est complémentaire à celui du CCIF. Ce collectif traite des affaires d'islamophobie sur le plan juridique; la CRI sur le plan politique."

CCIF
http://www.islamophobie.net/

CRI
http://crifrance.com/


4.Posté par Mohamed le 22/12/2008 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
entièrement d'accord avec Rachid. Isoler le racisme anti-musulman c'est le renforcer mais le créateur de cette nouvelle association n'en est pas à son premier "coup" ce qui risque aussi de discréditer la cause
On ne fait pas de la politique avec des coups en rentrant dans différentes organisations ou en en créant à chaque fois de nouvelles (CMF, MIR, altermondialisme, Verts, FSQP, FSM, CRI, etc). Ah la course au pouvoir, on en crèvera tous

5.Posté par alain le 22/12/2008 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le probleme est que l'islam prone la tolerance seulement quant il n'est pas au pouvoir,une fois que les musulmans sont aux commandes on ne trouve que repressions ou dictatures a l'egards des autres minorites,beaucoup de gesticulations pour une porte de mosquée quasiment rien pour les attentats en inde qui ont fait des centaines de morts et blessés!!

6.Posté par Nidhal le 26/12/2008 16:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La prochaine offensive contre l'islam arrive bientôt, et son auteur en est une député de Lille Mme Hostalier qui trouve que "dans certains quartier, on ne se croie plus en France".
Avant que sont projet e loi, qui vise à interdire le port du voile dans TOUS LES LIEUX PUBLICS (Mairies, hôpitaux, préfectures, etc...)ne devienne une loi,réagissez!!!!!!
REAGISSEZ, signezla pétition,et relayez l'information.
http://www.petitiononline.com/aaabbb12/petition-sign.html

7.Posté par Nidhal le 26/12/2008 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
M. Alain, parmi les victimes des attentats en inde, on déplore 2 victimes françaises, en l'occurrence des FRANÇAIS MUSULMANS.

8.Posté par La Folie le 30/12/2008 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Assalam à tous
Je vois que Chambi est toujours vivant!! Courage à toi mon frère.
Je vois que, pour rester dans la tradition, les adversaires de ce beau programme sont des musulmans
Ca aussi c'est classique en France. Mais Dieu merci, ces musulmans prompts à accuser tous ceux qui sont libres, ces frères et ces soeurs qui ont la maladie de condamner tout ce qui ne vient pas d'eux, sont aux aguets. Ils vont essayer de torpiller La Cri. Mais Inchallah, ils ne réussiront pas. Ils échoueront comme ils ont échoué ailleurs. Car le frère Chambi a tjs eu des intentions claires en parfaite conformité avec son discours et ses engagements... TOUT MES ENCOURAGEMENTS ABDELAZIZ.... Je trouve que ton projet est fou!! mais j'adore ta folie... Assalam

9.Posté par bibi le 12/10/2009 00:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à Mohamed
ton propos est déplacé et malveillant pour le frère qui a lancé des outils sans chercher aucun pouvoir là dedans et si tu le connaissais tu ne parlerai pas ainsi de lui, c'est quelqu'un de très investi et de sincère qui veut faire avancer les choses dans l'intéret de la Oumma et si tu es honnete ramène la moindre preuve qu'il cherche du pouivoir, il a lancé la plainte contre les criminels de guerre de Gaza avec 500 associations avec l'outil qu'il a créé et qui s'appelle Résistan,ce Palestine sans y avoir la moindre fonction ou pouvoir, avant de dire des saloperies sur tes frères renseigne toi avant, tu peux aussi visiter le site de l'une de ses associations et voir son parcours très bien relaté sur le site de www.pasapas.com

10.Posté par lila le 21/04/2010 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à Mohamed, excuse moi mais le prénom que tu portes est sali par tes propos insultants et mensongers envers Abdelaziz Chaambi créateur de CRI www.crifrance.com , car on le connait assez bien sur la région lyonnaise et au delà et il n'a jamais recherché un pouvoir quelconque et il a perdu son travail à 4 reprises à cause de ses engagements pour la communauté , l'Islam et la justice sociale pour les plus déminis d'ici et d'ailleurs et n'a jamais cherché à se compromettre pour en trouver ou aller à la soupe. Ses engagements divers que tu cites sont un exemple de ce que tout musulman ou citoyen conscient devrait faire pour sortir du communautarisme et des luttes spécifiquement musulmanes qui nous isolent de nos partenaires , qui pour le coup ne sont pas là lorsque les musulmans sont attaqués et utilisés comme fond de commerce pour les campganes politiques


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !