Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Culture & Médias

Abd al-Malik, pour l’islam et l’amour du rap

Cheminement spirituel d'un rappeur

Rédigé par Fatna Tahari | Dimanche 20 Novembre 2005 à 14:24

           

Depuis sa prime jeunesse, Abd al-Malik mène des doubles vies. Jeune délinquant au quartier, il est un élève studieux à l’école. Cheminant avec les Tabligh le jour, il s’adonne au rap le soir venu… Sa découverte du soufisme lui procure enfin la plénitude et la sérénité. En témoigne Le face à face des cœurs, son dernier album déjà dans les bacs.



Le face-à-face des coeurs, le dernier album d'Abd al-Malik
Le face-à-face des coeurs, le dernier album d'Abd al-Malik
Abd al-Malik est né à Paris il y a 29 ans. Lorsque ses parents déménagent à Strasbourg, il n’est encore qu’un enfant et se nomme alors Régis. Dans le quartier de Neuhof où s’installe la famille, l’environnement social n’est pas facile. La délinquance lui tend la main : « j’étais délinquant, pas parce que j’étais méchant. Quand on est gamin, on a envie d’être accepté par le groupe. On n’a pas envie d’être rejeté » confie-t-il calmement. A coups de vols et de trafics illicites divers, il trouve sa place au sein d’une bande de « méchants garçons ». A la différence de ses amis de virées, il nourrit une passion dévorante pour le savoir, « le savoir en général et la littérature en particulier » explique-t-il. Il mène alors une double vie : « délinquant le soir et bon élève la journée » confesse-t-il en riant.

Régis devient alors Abd al-Malik

A la séparation de ses parents, l’adolescent prend conscience de la nécessité de s’éloigner du quartier, au moins pour étudier. Aidé par une enseignante, il réussit à s’inscrire dans un collège catholique privé. « La scission était encore plus grande entre la vie dans le quartier et la vie au collège». Le besoin de spiritualité se fait alors ressentir.
Le catholicisme de ses parents ne le satisfait pas. Les livres prêtés par son frère aîné, converti à l’Islam, lui apportent des éléments de réponse. Ces ouvrages lui parlent. Le jeune Régis perçoit l’Islam comme une « religion naturelle » sans pour autant opérer une rupture avec le catholicisme. « C’est, affirme-t-il, une continuité ». Avec l’Islam, il a trouvé « le vêtement qui correspond à son être». Il choisit le prénom de Abd al-Malik, que l'on peut traduire par serviteur de Dieu. Il a alors 15 ans.

Mu probablement par le besoin d'appartenir à un groupe, Abd al-Malik rejoint le mouvement Tabligh, le plus grand mouvement piétiste de l’Islam. Sur cette tranche de sa vie, le rappeur ne s’encombre pas de complaisance : « J’ai instrumentalisé l’Islam que je portais comme un étendard » reconnaît-il.
Autour de lui, la vie n’est pas rose. Il voit certains de ses amis sombrer dans la toxicomanie, tandis que d’autres finissent en prison quand ils ne sont pas conduits au cimetière. Pour parler de cette tragédie, il monte le groupe NAP (New African Poets) dont il est leader. L’idée de départ est de dénoncer les injustices, témoigner de leur détresse par la musique rap. A cette époque, les contestations et les revendications sont exprimées avec violence. C’est l’engagement. Le groupe NAP devient vite connu, d’abord au niveau régional puis sur la scène nationale.
Abd al-Malik mène alors deux vies parallèles. Comme tout bon Tabligh, il prêche régulièrement dans les quartiers durant le jour. Le soir venu, il monte sur l’estrade, accroche un micro au passage et chante en cachette. Pas pour longtemps. Le Tabligh lui ordonne de quitter NAP. Il quittera le Tabligh. Car, dit-il : « On me demandait de quitter mes frères ».
Avec NAP, la vie prend un autre sens pour lui et ses amis : « la musique nous a responsabilisés. Nous ne sommes plus de simples consommateurs. Nous sommes devenus acteurs » confie-t-il. Il considère désormais le rap comme un prolongement de lui-même et utilise cette musique comme il use la parole.
C’est dans cet état de grâce que ses lectures le mènent au soufisme. Dans cette voie spirituelle de l’islam, le rappeur soupçonne un monde chargé de trésors. Pour en savoir plus, il fait le voyage au Maroc au cœur de la confrérie soufi al-Qadiria al-Butchichia. Il y rencontre Sidi Hamza qu’il appelle « son maître-bien aimé ».
De ce maître spirituel, dans la pure tradition soufi, il apprend l’amour de l’autre. Il apprend à ne pas juger, à ne pas dénigrer. Un enseignement qui passe par le « langage de cœur à cœur », dit-il. Pour Abd al-Malik, le bouleversement est total.

Abd al-Malik, pour l’islam et l’amour du rap

Sortir du paraître vers l’être

Les paroles du maître sont simples, profondes et chargées d’images significatives: « dans le jardin, dit le maître, les fleurs sont multiples mais l’eau est une ». La rencontre du maître et les fruits de son enseignement interpellent Abd al-Malik sur l’importance d’accorder de l’intérêt à autrui. Ses découvertes spirituelles vont affecter sa relation à son art. Lui qui jusqu’alors ne faisait que du rap de contestation et de critiques, découvre qu’il ne suffit pas de juger mais qu’il faut aussi proposer ; qu’il ne sert à rien de condamner si l’on ne prend pas d’initiative par la suite. Il réalise que, dans le rap comme dans l’islam, il avait  « une posture de paraître et non d’être » parce que trop inquiet de la réaction du public, préoccupé par les opinions des gens. «Il m'a fallu déconstruire pour reconstruire. Mais rien de bon ne peut sortir hors de l’amour et hors de l’acceptation de l’autre » résume-t-il en évoquant son cheminement.

La face à face des cœurs, un album solo, est le fruit du cheminement spirituel du rappeur. Il y est question d’Amour. Finie la contestation. Les textes ont été écrits dans le désert marocain durant les dix derniers jours du mois de Ramadan. Une période que la tradition musulmane sait particulièrement riche en énergie spirituelle. Le jeûneur musulman est donc encouragé à intensifier ses actes de piété durant ce dernier tiers du mois de ramadan. Abd al-Malik est « comme dans un état spirituel » lorsqu’il écrit cet album qui a donné naissance à Qu'Allah bénisse la banlieue, (éd, Albin Michel) un livre dans lequel l’homme explique son cheminement. L’expérience semble concluante puisqu'il prépare un recueil de contes soufi qui aurait pour problématique l’être dans la vie moderne.

En présentant Qu'allah bénisse la France, l'auteur écrit: « Le Face à Face des coeurs c’est d’abord un rendez- vous galant avec soi- même. Je reviens là d’où l’on aurait jamais dû partir : Paix, Amour et Unité. Le Hip Hop était d’abord - excusez- moi - spirituel. Capable de dépasser sa condition, ses conditionnements, et de rencontrer l’Autre par la musique. Le Rap est mon art. »

Pour en savoir plus, voir son site officiel: http://www2.abdalmalik.fr/




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

108.Posté par pieters le 18/05/2008 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
i[ j'aime ce que tu fait , cher Malik , mon frére . De tout coeur avec toi .

Fréddy " dit " Fadi , en Islam .

In challah .

107.Posté par otman le 22/04/2008 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jusqu'a preuve du contraire, on parle d'abd al malik ici et pas du meilleur islam.

Connaissez vous un musulman parfait? moi non

Comme abdel, il faut commencer par etre ouvert à toute les idéologie, vivre en harmonie avec les autre, sans chercher à imposer nos regles.

Le prophete(s) vivait en harmonie avec des juifs et des chretiens, ils à combatu uniquement les 'idolatres" qui cherchaient à l'anéantire lui et l'islam.

Si tous le monde pouvaient comprendre ça, le monde serait deja plus beau, que ce soit au proche orient ou ailleur.

Merci abd al malik, tu es un exemple à suivre pour les gens égarés.

106.Posté par Mahdi le 19/04/2008 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A tout les musulman présent, Allah est l'Unique qui puissent dire avec certitude ce qui est bien et ce qui est mal. Alors qu'on soit soufi, shiite, sunnite ou quoi que se soit, tant qu'on fasse chaqu'un son chemin vers le bien.
Alors comme le Coran nous l'a dit il faut chercher la vérité. N'écoutons pas sans réfléchir tout ce que les imams nous disent.
Les imams (comme toute autre humain) croivent savoir, mais seul Dieu sait.


Abd Al Malik, tu m'as donné de quoi réfléchir. Continu sur ton chemin car tu es une grande source d'inspiration...

105.Posté par l'espoir d'Amour éternel le 13/04/2008 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, Salam alikoum, shalom...
Aujourd'hui le 13 avril 2008 est un jour très particulier pour moi et cela ds ts les sens du terme.Je viens de terminer le livre d'abdel malik "qu'Allah bénisse la France" et je suis comme emporté ds un autre monde.Abdel malik c un pote, olivier,qui me l'a fait connaitre en m'offrant le livre.A ceux qui ne l'ont pa lu je dirai n'attendez plus et à ceux qui l'ont lu je pense qu'il n'y a rien à ajouter.Sauf que pour moi, aujourd'hui est un jour spécial et bizzare.Je suis musulman "depuis ma naissance" comme on pourrait le dire autour de moi et je vois tous les jour ces attitudes qui sont pronnés par le tabligh.toutes proportions gardés, je voulais simplement dire que moi aussi j'ai vécu et je suis en train de vivre les même sentiments que ceux d'Abdel malik lorsqu'il était perdu.Mon oncle vient de décéder aujourd'hui, mes parents refusent que j'épouse une kabile parce que moi je suis marocain et je me retrouve là devan un écran d'ordi à faire des recherches sur l'auteur du livre qui m'ouvre les yeux mais qui me met ds un état second.Comme le répète Abdel malik ds son livre "ce n'est pas toi qui va vers la Voie mais la Voie qui vient à toi".C'est des larmes chaudes qui sont venu a moi lorsque j'ai lu ces quelques mots.J'ai moi même été à Fes, au Maroc, et j'ai été pris par les vibrations spirituelles que l'on ressens là bas et qui sont indescriptibles.Mais je n'ai pa eu de recul assez profond pour aller vers le souffisme.A ceux qui ont lu le l...  

104.Posté par fleur du désert le 16/03/2008 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AssalamOo alaycOom,

sobhannallah je reviens ici car je me souvenais que j'avais posté des choses maleuresement que maintenan je ne pensses guére,
JE ME DéSAVOUE DU SOUFFISME ET DE ABDEL MALIK

el hamdOollilah que qu'Allah azawajal m'a ouvert les yeux sur la vrai essence de l'islam

Qu'Allah nous guide sur le chemin du tawhid et nous éloigne des actes déviés

wa slm waR


103.Posté par tik tik le 14/03/2008 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salut franchement abdel malek tes tro un bo chanteur je tè vu en direst de mes propre yeux et je ne croyai pa ke tu avai tan de talent
BRAVO FRANCHEMENT !!!! je suis venue te voir le 14/03/08 a la sall aristide briand!!!et c'etait ton anniversaira de tes 33 ans!!!!aller et encore bravo bon courage pour la suite!!!!!

102.Posté par Anissa le 13/03/2008 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[i[u[moi je voulais dir, GRAND RESPECT A ABD MALIK!!!!
AU MOIN QUELQU'UN DE VRAI, AVEC UN GRAND COURAGE
en lisant le livre j'ai pleuré, y a pas beaucoup de persone qui auré Tenu a toute les péripétie de sa vie!
et il a fallu la foi en ALLAH pour arivé jusqu'ou il en est.
RESPECT

101.Posté par TOUT SIMPLEMENT HUMAINE le 29/01/2008 17:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SALUT TOUT LE MONDE
REPONSE AU POST 100
LES ATHEES ONT LE DROIT DE CRITIQUER C A D EVACUER LEUR HAINE PAR LA PAROLE EN VERS CET ETAT D'ESPRIT QUI EST LA RELIGION
BIENSUR TANT QUE LEUR HAINE NE DEVIENNENT PAS VIOLENTE PHYSIQUEMENT;;;
TANT QUE CES DES MOTS C PAS GRAVE JE PENSE QUE C BIEN QUILS S'EXPRIMent parceque du dialogue peut naitre la lumiere ca d LA PAIX
QUE DIEU TE PROTEGE ABD AL MALIK

100.Posté par Message Pour Certains le 03/12/2007 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En lisant les commentaires déposés sur ce site y a une chose que je ne comprends pas pourquoi est ce que les athées critiquent la religion(l'Islam), j'ai remarquée que les athées qui ont posté leur message ont une haine je dirrais envers cette religion!A la base le message du livre n'est pas l'Islam, le message est le respect d'autrui qu'

99.Posté par amerouche le 14/11/2007 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam arlikoum. et mes respect au autres.
J'aurai avant tout un msg pour Akram
Chere frere j'ai lu avec grande attention se que tu a écris, et je tavouré que je ne doutte pas de ta fois, et je te souhaite avec grtand coeur se que j'aimerais qu'on me sohaite pour moi;le paradis.
Mais se que jaimerais te dire c'est quand lisant tes mots, j'ai l'impression que tu sais et que tu es sur de toi de rentrer au paradis encor une fois je te le souhaites de mon coeur parce que j'aimerais qu'on me le souhaite moi aussi.
Le Prophete rsws a Dit que se n'est pas que les bonnes oeuvres qui te ferons entré au paradis mais surtout la grace d'Allah.
Chere Akram sans te manquer de respect, le faite que tu dise que tu fasse parti de la Houmma du Prophete, je peu te laccordé mais d'etre sur de rentré au paradis , c'est interdis de dire sa parce que tu rentre dans une orgueil qui pourra te menner dans la perte dans se bas monde.
Parlant du sida Le Prophete rlsws na jamais prédis cette maladis, Il a juste prédis des épidémis au futur ne mélange pas tout Akram.
Le jihad et une obligation certe,mais dabord le jihad nefsek.Sa veu dire faire l'effort sur toi meme Akram.On ne peu obligé les gens a suivre l'Islam, certe Allah A l'aisser le libre arbittre a la créature humaine de suivre le chemin qu'il souhaite et den payer les conséquence au jour de la résurection c'est tout rien d'autre, en insultant une personne de kofar tu t'insulte toi meme de cofar.Akram fait l'effort a toi et ta famille et seul Allah Le...  

98.Posté par Akram le 27/10/2007 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pour luniversaliste, encore un gars qui sait pas de quoi il parle, parce que les saoudiens sont les toutous des americains et voir meme leurs esclaves. Alors le gouvernement saoudien est surement le plus mauvais vis a vis l'islam car c des corrompus, mais ceci est un signe de la fin du monde de toute facon, ainsi que la rivalité entre l'arabie saoudite, les emirats et qatar pour la construction la plus elevée... Et tout comme ceci est signe "pratiqué sa religion sera un fardeau, et le croyant dans sa communauté sera persecutée'' C'est ce qui se passe en Tunisie, pays de vrais compléxés qui pour faire plaisir au gentils touristes occidentaux ont interdis le adan, appel a la priere, le voile est interdit, et les imams sont ammenés en prison. A dubai aussi, dans certains endroits ils ont enlevés le adan car ca derangeait les pauvres etrangers occidentaux.

97.Posté par Akram le 27/10/2007 18:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam oua3likoum ou rahmatou allah ou barakatou.
Le prophète sallalahu halay3i wa sallam a parlé de notre oumma se divisant en 73 sectes, dont une seule ira au paradis. "celle sur laquelle je suis moi et mes sahabis''
Alors si on ne suit pas la sounna, qui est la deuxieme base de l'islam apres le quran, ben on est foutu donc ces ''nouveautés'' dans l'islam, faut savoir que si tu cherches a changer la religion d'allah, ben t'a qu'a joindre les chretiens ou les juifs qui eux font de la parole d'allah ce qu'ils veulent. Pire encore est cet ''nouvel islam'' en france lol, secte de compléxés qui cherchent a s'intégré a un pays qui les a toujours hais a cause de la haine et l'ignorance que les koufars ont dans la poitrine, mise par allah swta3alla. Ceci n'est pas une insulte cher ekhouas en islam, mais juste une mise en garde qu'une seule secte ira au jannah, celle qui suit le prophete s3w. et encore!!! PEUT ETRE serez-vous au jannah... Des imams du temps de rassoul craignaient allah au point d'uriner du sang, et c'etait des plus nobles possibles. Que dire de nous qui pechont a longueur de journée? L'occidentalisation du monde vous monte tellement a la tête que même les paroles de dieu vous vous permettez de vous dire ''mais non... on est 2007, dieu pardonne...'' ILS sont en 2007! ILS se pardonnent eux meme! Allah a refiler le sida pour leur punition, maladie sans remede comme l'avait predit rassoul s3ws, regardez le tsunami, ou des perversions inouis se produisaient!! Et le jiha...  

96.Posté par KIMA le 09/10/2007 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SLM A TOUS

saha ftohrkoum a tous les musulman de la terre et respect à Abd al-Malik...

J'aime beaucoup ce que tu fais ainsi que ta femme Wallen...

Je vous souhaite tous le bonheur du monde...

ILALIKA ET ALLAH Y HAWNKOUM

95.Posté par Luniversaliste le 26/09/2007 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Croyez vous vraiment que cet individu a plus de talent que la Rumeur ou Médine? Croyez vous vraiment que son discours est en faveur de l'égalité des droits et des droits des peuples à disposer d'eux-meme? Croyez-vous que s'il était contre le systèeme, le systeme en ferait son chouchoui médiatique? N'avez-vous pas l'impression que son discours diabolise tout ce qui n'est pas soufisme et que soufisme c'est selon lui être docile au systme? Croyez-vous qu'il ignore ce qui se trouve dans le document qui suit? et croyez vous qu'il osara l'évoquer sur un plateau télé ou dans un de ses morceaux? N'est-ce pas lui qui s'en prends à Tariq Ramadan? et pourquoi donc à votre avis? :


[...]Il en a toujours été ainsi, affirme Schwartz, en tout cas depuis qu’au XVIIIe siècle un obscur vagabond fanatique et sectaire du nom de Mohamed Ibn Abd el-Wahhab est devenu le maître spirituel d’une tribu saoudienne, la maison des Saoud, laquelle a mis la main, au début du XXe siècle, sur la plus grande partie de la péninsule Arabique. Son livre est, pour l’essentiel, une histoire du wahhabisme, qui est toujours la religion officielle de l’Arabie saoudite, une religion profondément médiévale, selon Schwartz.

Pendant des siècles, le wahhabisme a violemment combattu toutes les autres variantes de l’islam, et en particulier les écoles de pensée tolérantes et pacifiques, poétiquement mystiques, qui sont pour Schwartz le véritable et admirable islam historique. Il est convaincu que le wahhabisme, qui a inspir...  

94.Posté par amerouche le 22/08/2007 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam arlikoum
Je me présente mon nom est amerouche,j'amerai éclercire la pencé de ceux qui croive que abdel malik est un ange.Et bien j'aimerais dire a ces freres et soeur que non Abdelmalik n'est pas un ange,ce n'est qu'une créature que Allah a créer par son image et don iIl lu a donné une intelligence de sorte qu'il puisse avoir se talen de pencé et d'écriture.Moi meme j'écoute beaucoup abdelmalik et je trouve ces texte tré réfléchi et tré construi.C'est un nouveau rap créer depuis qui a serte aider certain et certainne a ne quidé pour ceux qui ont le coeur sensible o rappelle ver leur religions.
Mai Abdelmalik ou Nap ne son qu'une cause (el sabab).La guidé et l'amour pour la religion seul Allah la donne se qui s'appelle (le soufle dela foi)En gros mes freres et soeur se que je veu dire c'est que n'associé rien a abdelmalik.
Et pour ceux qui disent que abdelmalik ceux prend pour un savant saché que la haine nenmenne a rien bref et que Abdelmalik se serre d'une intelligence qu'il a formé urant sa vie et avoir 17sur 20 en bac filo c'est pas donner tout le monde.
Et pour toi abdel malik moi aussi je rap et je sui entrin d'écrire un livre,je t'envérrais ce livre et mon som une fois enregistré inchallah je t'avou c'est dificille de trouvé des gens qu'ils veulent produire.
Abdel malik je demande a Allah de t'aimer comme je t'aime.Et tout le monde devrais se répétter sa .
salam arlikoum

1 2 3 4 5 » ... 8