Connectez-vous S'inscrire

Economie

Abattoirs pour l’Aïd el-Kébir : « Y en a pas assez ! »

Aïd el-Kébir 2009

Rédigé par Leïla Belghiti | Jeudi 26 Novembre 2009 à 00:11

           

Chaque année voit le nombre d'ovins abattus pour l'Aïd el-Kébir augmenter. Chaque année aussi, ce sont plus d'une centaine de petits abattoirs qui ferment. Ce qui n'arrange pas les consommateurs musulmans, ni le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Les fraudes sont massives, et le remède n'est pas pour aujourd'hui.



Livraison d'ovins, après la prière de l'Aïd el-Kébir, dans l'après-midi, à Drancy, le 8 décembre 2008.
Livraison d'ovins, après la prière de l'Aïd el-Kébir, dans l'après-midi, à Drancy, le 8 décembre 2008.
Nacer n’a pas commandé son mouton à temps, chez son boucher favori. Pas de bol ! Lorsqu’il appelle, mardi, il n’y a plus de place pour un client. Même son de cloche aux boucheries des alentours. Se passer de viande de mouton pour l’Aïd el-Kébir ? Sacrilège ! Procédera-t-il à l'abattage chez lui, comme d'autres familles en France seraient tentées ?

L'abattage d'animaux hors d'un abattoir agréé est un délit passible de 6 mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende. La sanction est lourde... Mais « avec quatre abattoirs seulement pour les quelque 400 000 musulmans du Nord-Pas-de-Calais, on est très loin du compte. 30 000 moutons sont sacrifiés dans le Nord : il ne faut pas s’étonner que des centaines de familles enfreignent la loi ! », s’exclame Amar Lasfar, président du CRCM Nord-Pas-de-Calais. « Le sacrifice de l'Aïd est un dispositif technique que l'Administration doit prendre en charge. Cela relève de la responsabilité de l'État », souligne-t-il.

Les petits abattoirs disparaissent, au grand dam des consommateurs

Même chose en région parisienne, en Bretagne, en Normandie, en Picardie, et dans une majeure partie des départements français...

« On fait avec les moyens du bord », nous confie Erhan Gül, le président du CRCM auvergnat. « Dans notre région, la situation des musulmans va très bien, poursuit-il, notre seul souci aujourd’hui, c’est le manque d’abattoirs pour l’Aïd el-Kébir».

Amar Lasfar, Erhan Gül et leurs confrères des CRCM établissent un même constat : « La situation s’aggrave car d’année en année le nombre d’abattoirs se réduit. » Dans le Nord, deux abattoirs qui faisaient le bonheur des musulmans de la région ont fermé, en l’espace de deux ans.

La seule solution réside dans la mise en place d’abattoirs mobiles. À Clermont-Ferrant comme à Lille, on commence sérieusement à étudier ce moyen salvateur.

En 2008, 33 sites d’abattages clandestins ont été découverts, localisés dans 19 départements.

Des tarifs farfelus

Question prix, c’est une autre affaire. Alors que dans les régions les mieux garnies en ovins le prix d’un mouton ne dépasse pas 150 à 200 euros, dans les grandes villes il oscille souvent entre 200 et 300 euros.

C’est le cas en Île-de-France ou dans la métropole lilloise, où les consommateurs se retrouvent obligés de payer cette somme rocambolesque, triplée voire quadruplée du reste de l’année. Mis à part certaines enseignes de la grande distribution qui commercialisent la viande de l’Aïd el-Kébir, boucheries et abattoirs sont libres de fixer le prix de la bête et de la découpe.

Une problématique gênante pour le ministère de l’Agriculture, qui affirme axer la priorité sur « les conditions d’hygiène », « le respect de l’animal et de l’environnement ». Bien qu’un grand nombre de sacrificateurs exercent encore dans l’illégalité, « le nombre de titulaires d’une carte officielle délivrée par un organisme agréé est en augmentation », souligne la Direction générale de l’Alimentation, dans une récente note de service. « L’objectif est que la totalité des intervenants soit titulaire d’une carte officielle et ait bénéficié d’une formation », poursuit la note.

Durant la célébration de 2008, 131 832 ovins ont été abattus contre 122 811 en décembre 2007, soit une augmentation de 7,3 %, un chiffre qui ne cesse de croître d’année en année.

Des alternatives ?

Si l'abattage rituel reste un grand classique chez les familles, d'autres moyens sont de plus en plus usités pour fêter l'Aïd dans sa dimension traditionnelle de partage et de solidarité.

Pour les inconditionnels de la viande de l'Aïd qui s'y seraient pris trop tard, ceux-ci pourront toujours partager le sacrifice avec des amis ou des proches qui auront déjà passé commande. Plusieurs familles cotisent pour un même mouton, c'est convivial, et c'est moins cher !

L'Aïd el-Kébir, c'est aussi la période où les transactions bancaires vont bon train : au lieu (ou en plus !) de s'offrir un sacrifice, l'offrir à ses proches est une pratique courante depuis fort longtemps. Il n'est pas rare de continuer à envoyer de l'argent au village, afin que la famille procède au sacrifice en son nom. Cousins, neveux et nièces profitent davantage de ce moment festif exceptionnel que les musulmans hexagonaux habitués aux plats carnés plusieurs fois par semaine.

Autre tendance, la livraison à domicile avec la société Halaldom. Plus besoin de se déplacer, de se prendre une contravention le jour de l'Aïd pour mauvais stationnement près de l'abattoir, et de faire la queue à n'en plus finir pour aller chercher son mouton. Sacrifié, découpé, emballé, livré ! Une vraie solution pour une clientèle urbaine, qui privilégie le confort et la praticité.

Les ONG, quant à elles, sont mobilisées depuis de longs mois pour sensibiliser leurs donateurs au don d'un sacrifice à des familles démunies dans le monde. À l'instar du Comité de bienfaisance et de secours aux Palestiniens (CBSP), de Muslim Hands France ou encore du Secours Islamique France (SIF). Ainsi, l'an dernier, ce sont près de 460 000 familles, qui se sont vu offrir un colis « Aïd al-Adha » de la part du Secours islamique France, pour moins de 100 euros par donateur. Un merveilleux cadeau.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Hadj Abdelaziz Di Spigno le 26/11/2009 07:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillah Rrahmanî Rrahîm,Sallam alikoum,

Je voudrais faire partager quelques réflexions:

- 84 heures, c'est le temps accordé par le consensus des savants de l'Islam pour la réalisation du sacrifice rituel = après l'Aîd jusqu'à la prière de Maghreb du 3ème jour de Tachriq ( que les pèlerins passent à Mina)... Donc notre problème ce n'est pas la disparation des structure car la modernisation du marché de la viande est acté dans une Loi de 1965 = suppressions de milliers de sites. Il faut donc s'organiser, planifier..et faire preuve de patience, nous ne sommes pas des cannibales!

- la spéculation est débridée effectivement jusqu'à 300 euros si on raojute le prix, la tuerie et la découpe,prix TTC. En obervant que de nombreuses taxes dûes à l'Etat ne sont pas versés par les opérateurs et que l'Etat ne réclame d'ailleurs pas. J'aimerai que les autorités religieuses disent si 50% de marge net sont un acte licite du commerce dans l'éthique musulmane ???

- L'aïd = grand marché des tricheurs ( plus de 20% des agneaux sont tués avant le jour J) et voleurs (spéculation maximum).

- le consommateur musulman peut agir par la solidarité, par un meilleur choix ( par exemple en participant au projet de la banque islamique de développement (adahi.org) ;l'ofrfande est par exemple à 76 euros TTC et destinés aux plus pauvres du monde entier et participe à la réalisation d'un projet pour la fabrication de gélatine Halal).

- Le sacrifice des ovins est préférable mais pas obligatoire, il existe des bov...  

2.Posté par chayR le 26/11/2009 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
as Salam 'alaykoum

Chaque année, lors de l'Aïd al kabir, on nous dit que le problème l'abattage des moutons est réglé et chaque année sont publiées les lamentations des (ir)responsables de la communauté musulmane.

La question est : de qui relève la responsabilité de l'abattage rituel des moutons de l'Aïd al Kabir ?
Réponse : du demandeur, soit la communauté qui souhaite y procéder et doit donc prendre en charge la totalité des coûts liés à une pratique qu'elle seule préconise.

Est-ce que les chinois demandent l'aide de l'Etat pour leurs fêtes du Nouvel an ? Est-ce que les Catholiques demandent l'aide de l'Etat pour la Pâque, idem pour les Juifs à Pessah, les Bouddhistes pour la fête du riz, où les Témoins de Jéhovas lors de leurs grands meetings

Alors pourquoi monsieur Amar Lasfar, président du CRCM Nord-Pas-de-Calais, dit-il : « Le sacrifice de l'Aïd est un dispositif technique que l'Administration doit prendre en charge. Cela relève de la responsabilité de l'État »,

Non, l'Etat Français ne se doit que de vérifier la conformité à la Loi ; vérifier que de bonnes pratiques sont utilisées en matière d'hygiène, de sécurité, d'humanité vis à vis des animaux et de préservation de l'environnement. Le reste est à la charge exclusive des demandeurs : les musulmans.

Sur un autre chapitre on aurait bien aimé savoir pourquoi les petits centres d'abattagent ferment. Ne serait-ce pas parce que le reste de l'année ils ne fonctionnent pas et que le coût de leur entretient ne saurait s'amortir...  

3.Posté par razlbol le 29/11/2009 14:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Y en a pas assez ! » ??????

Non mais vous rigolez j'espère ?

On est déjà bien gentils de tolérer vos simagrées exotiques, il ne fraudai pas pousser le bouchon trop loin sinon on vous renvois d'où vous venez.

Raz le bol !
Si la France ne correspond pas à vos attentes, nous ne retenons personnes.

4.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 29/11/2009 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est egalement possible de reflechir a la notion de sacrifice ,et de ne pas s'arreter au"mouton" ,et de donner ces centaines de millions d'Euro ,depenses chaque annee a gaver nos panses deja trop grasses,au milliard d'etres humains qui crevent de faim et a tous ces enfants qui meurent toutes les 6 secondes!!!
Ne pensez vous pas que cela plairait a Allah ?

Wa Salam

5.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 29/11/2009 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le petit facho nomme Raz le Bol devrait se mettre au parfum : aujourd'hui les musulmans de France sont francais! Certains sont bretons,d'autres picards,d'autres normands,alsaciens,ect..............Donc si je suis d'accord avec lui pour dire que c'est aux musulmans de se debrouiller avec leurs problemes de moutons et d'abattoirs,je ne peux accepter ses remarques de petit facho impuissant du type:"sinon on vous renvoie d'ou vous venez" et je m'etonne que votre webmaster autorise la diffusion de propos de ce type,expression de desarroi d'une population sur le declin.

Wa Salam

6.Posté par chayR le 30/11/2009 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
as Salam 'alaykoum

S'il est vrai que "Raz le bol" déborde de paroles non pas fachisantes, mais xénophobes.
s'il est exact que nombreux sont les musulmans qui ont la nationalité française,
s'il parait raisonnable que ce soit aux musulmans de faire leur affaire de la célébration de leurs rites :

- il est souhaitable que les modérateurs de Saphirnews laissent s'exprimer les internautes dont la violence verbale évite certainement le recours à la violence physique s'ils étaient muselés dans leur expression.
- il est aussi intéressant de noter une des constantes du débat entre les français islamo-résistants et les français musulmans :
Quand les premiers "conseillent" aux musulmans de retourner dans leurs pays alors qu'ils sont français,
Les autres les accusent d'appartenir à une population déclinante sont ils font eux-même partie.
N'y aurait-il pas comme une méchante contradiction ?
le débat d'opinion (fussent elles religieuses) n'avancera pas d'un iota tant qu'il consistera à critiquer les personnes, toutes dignes de compassion. Il faut qu'il porte sur les idées, les idéologies, les "religions" qui sont toutes criticables. Si l'homme est digne de bienveillance et de miséricorde, les idées, elles, sont à promouvoir ou à combattre sans retenue.

7.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 30/11/2009 19:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Docteur ChayR,

Je n'ai pas dit "population declinante" mais"desarroi d'une population sur le declin" : c'est a dire une population peu eduquee,economiquement et socialement faible ,intellectuellement inexistante ,culturellement pitoresque,et donc de ce fait sur le declin.,et ,Dieu merci : Certes l'Honneur appartient a Dieu,et a son Prophete,et aux croyants",nous n'avons rien avoir avec ce genre d'individus qui degradent et avilissent la France .
Il y a aussi des limites a la liberte d'expression ,pour certains ,c'est la bonne education,pour d'autres qui ignorent ce qu'est une bonne education,il y a les limites dela loi! Par exemple si notre ami, le pauvre,le malheureux,le pitoyable Raz le Bol ecrivait la meme chose au sujet de la communaute juive,il serait deja au commissariat! Donc il ne faut as deconner! D'autre part,cela ne justifie pas que ce genre de propos haineux soient diffuses sur un site honorable,contribuant ainsi a l'expression ,a la diffusion ,voire a la banalisation de propos racistes.
Ils ne s'agit pas de les museler,mais de les laisser aboyer ensemble ,en prive,sans faire de publicite a leurs propos haineux.

Wa Salam

8.Posté par GL le 08/03/2010 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis agriculteur à la limite de l'île de France.

Je suis en mesure de proposer pour 2010 un abattoir provisoire répondant à la fois au rite musulman et aux demandes de sécurités alimentaires des services vétérinaires.

Je souhaite donc avoir contact avec un responsable musulman pour envisager cette possibilité.

9.Posté par LM le 14/01/2011 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et moi le mouton, je n'ai pas envie de mourir sous le couteau de celui qui m'égorgera et me fera ainsi souffrir à petit feu, même si son abattoir est provisoire, répond au rite musulman et à la sécurité alimentaire. Je souhaite donc avoir un contact avec la société protectrice des animaux pour envisager une mort plus douce. Merci.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !