Connectez-vous S'inscrire

Communiqués officiels

ATELIER ISRAEL-PALESTINE

GROUPE D’AMITIE ISLAMO-CHRETIENNE (GAIC)

Rédigé par GAIC | Vendredi 30 Janvier 2009 à 16:22

           


Chrétiens et musulmans, frères en humanité, membres du GAIC, nous sommes indignés par la brutalité de l’opération militaire israélienne sur Gaza.

Nous déplorons que la résolution 1860 du conseil de sécurité, datant du 8 janvier est encore loin d’être appliquée. La résolution " appelle à un cessez-le-feu immédiat, durable et pleinement respecté, menant au retrait complet des forces israéliennes de Gaza ", "condamne toute violence et hostilité dirigées contre les civils et tout acte de terrorisme », et « appelle à la fourniture sans obstruction (…) de l’aide humanitaire ». Son application est, dans l’immédiat, la seule voie permettant d’arrêter le massacre et les punitions collectives.

Nous pensons que les dispositifs, garantissant que le cessez-le-feu sera durable, ne peuvent être efficaces sans la cessation des livraisons d’armes à tous les belligérants, la réouverture des points de passage et la fin du blocus sous toutes ses formes. Il faut également mettre fin à la colonisation de la Cisjordanie.

Nous affirmons, avec le Président de l’Assemblée Générale de l’ONU, que la communauté internationale porte une lourde responsabilité en n’ayant pas réussi à imposer les règles internationales qui protègent les populations civiles et ceci dès le début de l’embargo sur Gaza.

Nous soutenons l’appel de la Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine, dont le GAIC est membre observateur, pour que la France demande la mise en place d’une commission internationale d’enquête indépendante sur les violations des droits humains dans le cadre de la crise à Gaza.

Nous affirmons que le conflit en Israël-Palestine, qui n’a que trop duré, ne peut être résolu sans l’intervention de la communauté internationale et de ses citoyens. Nous demandons au Gouvernement Français, membre permanent du Conseil de Sécurité, dont il assume actuellement la présidence, qu’il travaille pour que le Conseil :
- impose aux parties un retour à la négociation,
- accompagne résolument les parties dans leurs négociations et jusqu’au rapide aboutissement de la coexistence de deux Etats, dans le cadre du droit international, seule étape possible pour rétablir la Paix dans cette région ensanglantée.

Musulmans et Chrétiens du GAIC éclairés par notre Foi nous appelons chacun et chacune à œuvrer pour la paix juste, réelle et durable, pour la réconciliation, et à s’opposer à toute importation de la violence sur notre territoire.




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par gilbert le 30/01/2009 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je vous soutiens. Il faut en effet que le Hamas arrête le tir de roquettes sur des innocents et renie sa charte prônant la destruction d'Israël afin que la réconciliation entre les fils d'Abraham se réalise enfin.

2.Posté par mise au point le 31/01/2009 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est vrai que le hamas bombarde les locaux de l'onu, les ecoles, les ambulances, les camps de réfugiés et le justifie par le pretexte grotesque que des tirs ennemis proviennent de ces endroits comment lui faire confiance? Mais j'y pense c'est israël qui a fait tout ça. Mais pas seulement ça c'est vrai israel a le titre de pays le plus pourris de la planète a défendre alors il organise le blocus de gaza développe les colonies en Cisjordanie protége les colons qui organise de pogroms sur les villages arabes défend et protège ses officiers responsables de crimes de guerre, utilise des armes prohibées sur des populations civiles etc,etc,etc...
Mais vous avez raison c'est le hamas qu'il faut blamer pour tirer quelques miserables roquettes artisanales sur les innocents colons venus innocemment squatter une terre qui ne leur appartient pas.
Bref votre blague m'a fait sourire.
Quant à l'atelier ces propositions ne peuvent etre plus inutile c'est le discourt tenu par tout les chefs d'etats à quoi bon le répetter la question n'est pas de savoir si il faut discuter mais comment obliger Israel à vouloir la paix une chose est certaine israel ne veut pas la paix le dévelloppement des colonies en cisjordanie suffit à lui seul a le prouvé le dévellopement de ces colonies ne peut s'expliquer par aucun acte du hamas ou quelqu'autre acte de la resistance palestinienne si ce n'est une volonté tenace d'israel à s'accaparer ce qui ne lui appartient pas.

3.Posté par imat le 01/02/2009 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en réponse a gilbert:
Etes vous sur que ce soit les tirs de roquettes qui empêche la paix, et non pas le souhait d'Israel d'éradiquer les palestinien, notamment par l'implantation de colonies?
Arretez de faire passer les coupables pour des victimes...

4.Posté par gilbert le 02/02/2009 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout cela est vrai mais je crois qu'il faut arrêter de parler de qui est l'agresseur et qui est la victime. Tout le monde a tord et tout le monde a raison. Simplement il faut voir que les deux peuples souffrent de cette situation et qu'il faut regarder vers le présent et l'avenir et parler de la paix. Parler d'une façon haineuse salit sa propre culture. Tous ces discours et manifestations haineuses contribuent au malheur du peuple palestinien.

5.Posté par Raffaello le 02/02/2009 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé Mr Gilbert.

Désolé pour votre réponse de "non parti pris". En effet, dans un conflit, IL Y A TOUJOURS celui qui commence (ou attaque, provoque) et celui qui continue (ou se défend, riposte). La sagesse, toute la sagesse est là : savoir prendre position.

Vous le savez bien que, depuis 48, les Palestiniens vivent tous sous l'occupation, l'oppression, l'humiliation. Que voulez-vous donc ? Qu'ils se résignent !! Peuh donc !

La RESISTANCE est un symbole fort pour nous autres, Français (l'avons-nous déjà oublié ?!) et non sans penser à ce jeune homme qui, autrefois, a sacrifié sa vie, au prix de la LIBERTE, fut fusillé, à Châteaubriand.

6.Posté par un breton ignorant et utopiste le 03/02/2009 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est vrai qu'il ne faut pas répéter les slogans des politiques qui, soit-disant, veulent le bien des uns et des autres; c'est accepter de se faire instrumentaliser que de répéter ces phrases au contenu manichéen et souvent haineux. Honneur à ceux ont l'intelligence de respecter l'autre et de lui tendre la main; les kalashnokows brandies dans les défilés comme les chars qui ont envahi Gaza sont la preuve de la connerie humaine qui ne cherche qu'à détruire l'autre au lieu de chercher à l'aimer. Honte à la religion qui prône la haine; la religion est là pour faire réfléchir et non pour dire qu'il faut tuer; se défendre est une chose; vouloir se venger ne sert à rien. La vendetta doit cesser; renvoyons dos à dos les extrémistes des deux bords qui ne servent que leurs propres intérêts et non l'intérêt de leurs peuples respectifs; quel gâchis !!!! Agissez, oui mais pour la paix....

7.Posté par Raffaello le 03/02/2009 12:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé cher Breton"ignorant".

La religion est certes, l'argument prôné par certains, mais n'est pas le Leitmotiv dans cette histoire.

Il s'agit d'occupation (encore une fois, une "sagesse" qui veut nous amener sur un autre sujet de discussion !). Qui dit OCCUPATION dit RESISTANCE, point à la ligne !

Après du point de vue religieux, islamiquement parlant (et donc juridiquement), l'argument de la Résistance est valable chez les uns, et il n'est caché à personne, même. Chez les autres, il s'agit soi-disant d'un conflit politique (si on remonte aux sources de ce Mal, il est vrai que...) mais l'argument religieux existe bel et bien pour une majorité d'entre eux !

Prendre position est inévitable, et c'est n acte de sagesse, de bravour et de citoyenneté ! SVP, ne renvoyez pas dos à dos les arguments, non ! Dites, ou ne dites rien !

Merci pour les victimes...


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !