Sur le vif

AC-Le Feu: un 'contrat social et citoyen'

Rédigé par Laila Elmaaddi | Vendredi 23 Février 2007



Vendredi, le collectif AC-Le Feu présente "un contrat social et citoyen avec des propositions concrètes sur les quartiers" et invite les candidats à l'Elysée à le signer, a-t-on appris auprès de Mohamed Mechmache, l'un de ses porte-parole.

Reprenant la méthode du "pacte écologique" de Nicolas Hulot, AC-Le Feu présente vendredi son "contrat social et citoyen". "On invite les présidentiables à venir le signer", déclare Mohamed Mechmache.

Ce texte "met en avant les problématiques quotidiennes et sérieuses des Français", notamment en matière d'éducation, d'emploi, de logement, de santé, de justice, de discrimination. Il demande notamment, "des établissements scolaires de bon niveau et en bon état", "une police à l'écoute de la population et prête à lui venir en aide" et "de vrais procès concernant la discrimination".

AC-Le Feu entend bien ensuite informer les habitants des quartiers difficiles sur les engagements qu'auront pris les différents candidats. "On fait le tour de France pour orienter les gens qui se sont inscrits massivement sur les listes électorales".

Après les émeutes en banlieues à l'automne 2005, l'Association collectif liberté, égalité, fraternité, ensemble, unis (ACLEFEU) avait fait un tour de France pour recueillir "plus de 20.000 doléances sur le terrain". Elle avait déposé ces "cahiers de doléances" en octobre 2006 à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Depuis, les militants associatifs ont été reçus par divers candidats à l'Elysée, rapporte leur porte-parole: Ségolène Royal (PS), François Bayrou (UDF), Marie-George Buffet (PCF) et Olivier Besancenot (LCR).