Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

« Zizi sexuel », l'expo qui met en furie des parents

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 17 Octobre 2014



Affiche de l'exposition controversée "Zizi Sexuel".
Affiche de l'exposition controversée "Zizi Sexuel".
La Cité des sciences et de l'industrie à Paris accueille, depuis mardi 14 octobre et jusqu'au 2 août prochain, l'exposition « Zizi sexuel ». L'exposition destinée aux 9-14 ans traite de la sexualité et de la puberté sur le mode à la fois pédagogique et ludique. Plusieurs ateliers inspirés du Guide du Zizi sexuel, un album de Zep, l'auteur de Titeuf, et d'Hélène Bruller sont proposés.

Problème : ces animations sont des plus explicites. Ainsi, les enfants sont notamment invités à l'aide de leurs bras à simuler par tandem un baiser langoureux ou à provoquer l'érection et l'éjaculation d'un pénis en caoutchouc en actionnant une pompe avec leur pied. L'exposition propose également un « espace ado » interdit aux parents où les questions relatives à la masturbation ou l'homosexualité sont abordées.

Cette imagerie trop explicite et une mise à l'écart des parents sur un sujet aussi tabou font bondir certains. L'association SOS-Education s'insurge d'un contenu qui ne paraît, à leurs yeux, vraiment pas adapté à un public aussi jeune. Elle s'inquiète que des élèves puissent y être amenés dans le cadre de sorties scolaires. Dans une pétition adressée à la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, l'association exige que les parents soient informés sur le « contenu de cette exposition, y compris de la présence de mannequins qui simulent l’érection et l'éjaculation » et qu'ils aient « le droit de s’opposer à ce que leurs enfants s’y rendent ».

Faisant remarquer que « plus de 20 % des élèves de 6e sont touchés par l'illettrisme », SOS-Education exige également que « ces sorties scolaires ne doivent en aucun cas être prises sur le temps consacré aux apprentissages fondamentaux ». La pétition a déjà été signée par plus de 27 500 personnes dans un contexte où la polémique de l'an dernier sur l'enseignement de la théorie du genre à l'école est encore dans les esprits.

Les auteurs de l'exposition, qui met en scène le personnage de Titeuf connu pour son obsession humoristique du sexe, défendent, quant à eux, un projet pédagogique. Déjà proposé au public de la Cité des sciences et de l'industrie en 2007, l'expo « Zizi Sexuel » avait remporté un franc succès en attirant 340 000 visiteurs.

Lire aussi :
Théorie du genre : Ligne Azur à l'école, le non du Conseil d’Etat
Les ABCD abandonnés, place au « plan d'action pour l’égalité »
Débattre sur la théorie du genre : impossible face à Farida Belghoul
Théorie du genre : Ligne Azur au cœur des controverses
Théorie du genre : le débat qui éclipse les problèmes majeurs de l'école
La théorie du genre à l'école, un débat qui mobilise en France
« Mehdi met du rouge à lèvres » lu à l'école, des parents choqués
« Tous à poil », un livre pour enfants qui fait grand bruit