Connectez-vous S'inscrire






Archives

un projet de loi limitant la liberté du blasphème

Rédigé par E. Allouchi | Lundi 10 Avril 2006



un projet de loi limitant la liberté du blasphème
Selon l'hebdomadaire « l'Express » de cette semaine les député UMP Eric RAOULT de la Seine Saint-Denis et Jean Marc ROUBAUD du Gard, ont déposé séparément un projet de loi limitant la liberté d'expression médiatique lorsque celle ci porte atteinte la liberté religieuse.
Le projet déposé par Eric RAOULT, vise à introduire dans la loi 1881 sur la liberté de la presse, des restrictions à la publication portant sur des « écrits», «imprimés », « dessins » et « caricatures » à caractère blasphématoire et ce quelque soit la religion.

Selon la même source, Jean Marc ROUBAUD ne veut pas voir dans son projet un « bouclier contre le blasphème », mais, il évoque cependant le souci d'éviter "un nouveau conflit mondial" et souhaite mettre un bémol aux idées qui prônent « le choc des civilisation ».
Interrogé par « l'Express », le député maire de Raincy reconnaît qu'il a déposé son projet à la demande de l'UAM 93 (l'Union des Associations Musulmanes du 93), qui, rappelons le, est l'organisateur de la manifestation parisienne du 11 Février dernier contre la publication les caricatures immondes du prophète de l'islam, l'UAM souhaite également ouvrir un débat national sur l'islamophobie.

Pour justifier sa position, Eric RAOULT évoque également « un département qui compte la plus forte proportion de musulmans ou tout peut péter du jour au lendemain ».
En revanche, sollicités, les socialistes et les communistes de la Seine Saint-Denis refusent de participer à tout débat contre l'islamophobie.






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu