Connectez-vous S'inscrire

Soudan : le pantalon la mène droit en prison  08/09/2009

Cette histoire a défrayé la chronique au Soudan. La journaliste soudanaise Lubna Hussein avait été arrêtée, en juillet dernier, pour avoir osé porter un pantalon avec douze autres femmes dans un restaurant de la capitale. Leur « tenue indécente », composée d’un pantalon large et d’une longue blouse, les a amenées à prendre dix coups de fouet.
Seule la journaliste a contesté les charges. Jugée ce lundi 7 septembre par le tribunal de Khartoum, elle échappe finalement aux coups de fouet mais écope d’une amende de 500 livres soudanaises, soit 150 euros. Plutôt que de payer, elle préfère aller en prison pour un mois, refusant de se servir de l'immunité diplomatique que lui confère son travail pour l'ONU.
Loubna Hussein s’est déclarée prête à aller jusqu’à la Cour constitutionnelle, la plus haute instance judiciaire du pays, afin d’invalider l’article 152 du Code pénal de 1991, entré en vigueur deux ans après le coup d’État du président Omar el-Béchir. Cet article prévoit une peine maximale de 40 coups de fouet pour quiconque « commet un acte indécent, un acte qui viole la moralité publique ou porte des vêtements indécents ». Le pantalon porté ce jour-là par la journaliste ne plaisait vraiment pas…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.