Connectez-vous S'inscrire

Élections : au crépuscule de la démocratie, choisir a-t-il un sens ?

 François Carmignola
Dimanche 27 Novembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
On ne sait pas trop si la question de la démocratie se pose pour tous, ou simplement pour les musulmans, les seuls humains qui semblent vous intéresser. Faut il que les musulmans votent ? Je dirais, à chacun de vous de voir, et la critique globale de la démocratie (on se demande bien ce que vous envisagez à la place, et à part le silence, proposez peu de choses) et assez mal venue.

Un autre point est la référence à Qotb. Vous n'adhérez donc pas à la doctrine de la souveraineté absolue de Dieu du génial "commentateur du coran". Dont acte, et le reste ? Mes hurlements de rire ne vous gênent pas ?

Un autre est bien sur votre théorie du djihadisme causé par le colonialisme, belle conception toute droite sortie de la négation explicite du caractère totalitaire d'un certain islamisme avec lequel vous semblez avoir un flirt poussé. Attention à ne pas tomber enceinte.
 Sabri Samir
Dimanche 27 Novembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
François,

Vous êtes sûrs d'avoir lu la tribune jusqu'au bout ? Soit il y a des éléments forts subtils qui ont échappés à votre intelligence (ce qui ne m'étonnerait pas compte tenu de votre commentaire si médiocre) soit vous vous êtes contenté de survoler le texte avec vos propres certitudes. Vous n'avez rien compris et comme le dit l'auteur vous n'apportez aucune critique de fond, vous vous contentez de chercher entre les lignes ce que vous n'avez pas trouvé dans le contenu du texte... La preuve, à aucun moment il ne parle de djihadisme ! C'est incroyable ! Donc s'il vous plait, soyez à la hauteur du débat, ou passez votre chemin si vous n'en avez pas les moyens. On est dimanche, il doit certainement avoir à la télé une émission de téléréalité... Sinon, je ne partage pas du tout avec l'auteur l'idée d'abstention car elle offre un boulevard au FN... J'ai participé dans mes études à Science-po à une recherche fouillée sur la démocratie et je ne partage pas le point de vue de l'auteur, car la démocratie reste malgré ses failles le modèle le plus approprié au vivre ensemble. Et la démocratie ne se réduit pas à Fillon et Valls... M.Meziani emprunte à mon sens un raccourci, bien que sa critique demeure intéressante.
 François Carmignola
Dimanche 27 Novembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Sabri Samir Vos études à Sciences Po vous ont fait louper le concept de "totalitarisme islamique", identifié au djihadisme (celui de l'état islamique pour être clair) par des écrits récents. C'est bien ce que Sofiane Meziani rattache ici explicitement "à un contexte bien particulier, celui du colonialisme. ". J'ai parfaitement bien lu et bien compris.
Merci de vos appréciations sur mon commentaire, je les trouve injustes mais vous félicite de vos recherches sur la démocratie, on ne sait jamais, peut être avez vous trouvé quelque chose, en tout cas cela semble vous intéresser, c'est déjà ça. Tenez nous au courant.
 voyance sérieuse et gratuite
Lundi 28 Novembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Bravo pour ton blog !! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
 Sonia Moriz
Mardi 29 Novembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Commencez par écrire en français avant de critiquer. Disserter sur des philosophes que vous n'avez pas ou pas pu comprendre avec une syntaxe aussi défaillante vous ridiculise et justifie tous les jugements sur l'islamisme (le geste avant la pensée, l'opinion avant la réflexion).
 Leila Normande
Mardi 29 Novembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Excellente analyse... Pleine de bon sens. Sonia Moriz, les procès d'intention c'est bien un procédé pour personne inapte à réfléchir. Quant à votre critique de la syntaxe elle est complétement injustifiée ! C'est super bien écrit, d'une grande éloquence même, et pour avoir déjà lu des livres de Sofiane Meziani, il a une très belle plume... Pour le coup, c'est vous qui paraissez ridicule et votre prétention de mieux maitriser la langue française est à vomir ! c'est si frustrant que ça de voir un soi-disant islamiste maitriser le français et la culture philosophique avec autant d'habileté et d'intelligence ?! Bref, Sofiane, merci pour cet article éclairant.
 Melen
Mardi 29 Novembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
François trouve souvent dans les articles des choses qui ne s'y trouvent pas.
Il répond en écrivant ce à quoi il pense ou il régurgite ce qu'il a lu chez d'autres.
Le prêt à penser, le premaché est ce que l'on trouve le plus sur le net.
On lit les memes choses toujours et encore.
Les gens ne pensent pas, ils sont des perroquets.
 François Carmignola
Mardi 29 Novembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
@Melen Merci pour ces appréciations éclairantes et argumentées! Et à part ça?

Qualifier de "prémaché" les hurlements de rire d'un mécréant déclaré à l'égard de la qualification de "commentateur génial du coran" de Sayyid Qutb, le bien connu inspirateur du takfirisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sayyid_Qutb
a effectivement un certain degré de réalité. Quand s'y ajoute les frustrations sexuelles d'un visiteur choqué de l'Amérique des années 50 et sa pendaison par Nasser, sans parler de certaines conséquences tardives de ses "commentaires", en l'occurrence 300 morts et blessés à Paris l'année dernière, là le rire devient triste. Vous comprenez ce que je dis?
 Melen
Lundi 5 Décembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Vous écrivez ce qui vous passe par la tete François.
Ou aies-je écris ce que vous dites. Nulle part.
 François Carmignola
Mercredi 7 Décembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Vous n'avez donc pas dit "prémaché" ni "régurgité". J'ai du mal lire. Le tort des allusions, c'est que démentir ne suffit pas, quand on est pris sur le fait, il faut s'engager et payer de sa personne.
Allez, mettez vous à genoux et confessez vos torts: vous ne vouliez pas dire (évidemment) que vous considérez Sayyid Qutb comme un "commentateur magistral du coran". Il suffit de le dire, et on vous en donnera quitus....
 Melen
Jeudi 8 Décembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
Non. Je n'ai pas dit les mots que vous mettez dans ma bouche François.
J'ai bien dit premaché et régurgité. Mais je n'ai pas tenu les propos que vous mettez dans ma bouche.
Relisez moi.
Je ne parlais absolument pas du fond mais de la forme. De vos types de réponses et du type de réponse que l'on peut trouver très souvent sur internet.
Il faut lire François.
On lit.
On analyse.
On comprend.
Ensuite on répond.
Faites le.
 François Carmignola
Lundi 12 Décembre 2016

Notez Version imprimable
[Ignorer]
"J'ai bien dit premaché et régurgité. Mais je n'ai pas tenu les propos que vous mettez dans ma bouche."

Pardon, mais je vais m'acharner: il me semble que j'avais mis dans votre bouche les mots que vous reconnaissez avoir prononcé. Ne sont ils pas ces mots ? Ne serait ce pas votre bouche ? Vous moqueriez vous de moi ? En tout cas, n'hésitez pas à le penser: c'est bien moi qui me moque de vous!

Oseriez vous me parler plus clairement de Sayyid Qutb, que je moque aussi, faute de mieux ?