< islam musulmans laïcité> < islam musulmans laïcité> < islam musulmans laïcité>
Un Noël pour tous Rédigé par Dounia Bouzar le
Lundi 20 Décembre 2010 Commentaires {86}
Un Noël pour tous
Vous êtes animateur au sein d’une maison des jeunes, chargé de l’organisation du buffet de la fête de Noël pour tous les habitants du quartier.

L’objectif est de renforcer la cohésion sociale du quartier, en faisant en sorte que tous les habitants se rencontrent autour de ce repas de fête. Pour n’exclure personne, vous innovez en rajoutant du foie gras halal et casher à votre commande habituelle.

Cependant, les problèmes commencent : plusieurs adolescents, très impliqués dans la vie du quartier, déclarent qu’ils ne participeront plus à la fête de Noël tant qu’un repas n’est pas organisé pour l’Aïd : égalité des cultes oblige ! Max, également très actif dans le quartier, veut obtenir la garantie qu’aucune viande halal ne lui sera servie : il exige que sa liberté de conscience de non-croyant soit respectée.


QUE DIT LA LOI ?

Pour sortir de la longue histoire des persécutions religieuses, pour abolir le temps où « les sujets du roi » devaient embrasser « la religion du roi », l’article 1 de la loi du 9 décembre 1905 énonce que la République « assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes », sauf entrave à l’ordre public.

Assurer la liberté de conscience, c’est permettre aux citoyens de croire, de ne pas croire, de croire en ce qu’ils veulent. La laïcité est un système juridique instauré pour que les Français puissent tous ensemble avoir un destin commun, avec leurs identités multiples, variées, qui peuvent d’ailleurs évoluer. La laïcité est instituée aussi pour qu’il n’y ait plus jamais de morale unique.

On peut donc être croyant et laïc, si on n’impose pas sa vision du monde aux autres. Mais on peut également être athée et non laïc, si on estime que l’athéisme est la seule façon d’être « évolué ».


MISE EN SITUATION

Rien n’interdit à une maison de jeunes ou à un centre social d’organiser une fête dont la racine est religieuse. Le fait d’être « laïc » ne signifie pas d’être « antireligieux », d’autant que l’on peut en profiter pour en parler de manière historique et non pas sur le registre des croyances, afin de construire une culture partagée.

Noël ou l’Aïd peuvent être l’occasion d’une fête au centre social, à condition de créer un moment d’échanges collectifs autour de valeurs communes.


ÉLÉMENTS DU DÉBAT

Ce type de festivité doit suivre quelques principes fondamentaux :
– aucune segmentation ne doit être pratiquée : tous les habitants sont invités à y participer, quelles que soient leurs croyances ou leurs non-croyances ;
– aucun prosélytisme n’est déployé : la crèche n’est pas reproduite, il n’y a ni chants religieux, ni cérémonies religieuses, ni discours religieux ;
– les professionnels doivent maintenir une posture neutre, sans afficher leur croyance personnelle.

Sur la question de l’alimentation, il s’agit donc d’appliquer la philosophie de la loi de 1905 et de montrer qu’aucune vision du monde n’est supérieure à une autre. Dans la gestion de la nourriture, cela peut se traduire ainsi : la liberté de conscience de l’un s’arrête où commence celle de l’autre et ne doit pas le séparer de l’autre. Ce qui revient à proscrire le « tout-halal » le « tout-casher » ou le « tout-porc ».


QUE FAIRE ?

Vous tenez à atteindre votre objectif pédagogique de ce repas de fin d’année, qui consiste à rassembler les habitants pour « faire du lien ». Il s’agit de « manger ensemble », quelles que soient les convictions des uns et des autres.

Quelques mois auparavant, le groupe d’adolescents (qui refuse de venir au dîner) avait demandé aux animateurs l’autorisation d’organiser une fête à l’occasion de la fin du ramadan pour tous les musulmans et la réponse avait été négative. Ils réclamaient le droit de fêter l’Aïd entre musulmans comme les chrétiens fêtent Noël.
Il y a eu un conflit d’équipe : une partie de vos collègues considéraient qu’on ne peut comparer Noël et l’Aïd, du fait que, pour eux, Noël n’est plus une fête religieuse mais est une simple tradition française… Ils ont estimé que le sapin était non pas un signe religieux, mais une tradition païenne. Ils ont donc refusé de fêter l’Aïd, qu’ils considéraient comme exclusivement religieux…

Vous pouvez donc aider ces jeunes à faire la « bonne demande » : au lieu d’organiser un « Aïd pour les musulmans », ils peuvent proposer un « Aïd ouvert à tous », de façon à ce que celui-ci puisse être investi comme une fête culturelle. Ainsi, l’« Aïd pour tous » (1) deviendra une fête culturelle partagée, comme le « Noël pour tous ».

En revanche, un Yom Kippour réservé aux juifs, un Aïd réservé aux musulmans ou un Noël réservé aux chrétiens relèveraient d’une gestion communautariste, incompatible avec les valeurs de la maison de jeunes et, notamment, avec son objectif pédagogique de mélange et du vivre-ensemble.

Ensuite, pour préparer ce fameux repas de Noël, vous maintenez votre décision et décidez de mettre à disposition des habitants une réelle diversité alimentaire sur les mêmes tables : foie gras habituel, foie gras halal et casher le cas échéant, porc, jus de fruit, alcools…, et vous commandez des « plats communs », réalisés à partir de poisson ou d’œufs, qui peuvent être partagés par tous.

Cela revient à garantir une diversité alimentaire de façon que ceux qui mangent de la viande halal se mélangent avec ceux qui préfèrent du porc et inversement. Cela transmet également le principe selon lequel aucune vision du monde ne s’impose comme supérieure, puisque toutes les références sont respectées, mais chacun doit accepter celle de l’autre.

Enfin et surtout, vous demandez à vos animateurs de réagir fortement si :
– Alain traite Karim ou David de « pas civilisé » parce qu’il pratique sa religion et que « quand même, il devrait en finir avec tout ça »… ;
– si Karim traite Alain de « gros cochon » parce qu’il mange du porc… ;
– si Pierre veut absolument faire boire Ahmed pour « montrer qu’il est un homme »… ;
– si Ahmed traite Kader de « mécréant » lorsqu’il se gave de charcuterie corse dont il raffole… ;
– si Alain traite Noémie d’« endoctrinée » parce qu’elle déclare s’être convertie… ;
– si Noémie traite l’assiette d’Alain d’« impure »

Bonnes fêtes à tous !


Note
(1) Cela se passe ainsi à Marseille, où tous les Marseillais fêtent l’Aïd, quelles que soient leurs convictions, de manière cultuelle pour les uns et de manière culturelle pour les autres. « L’Aïd dans la cité » est ainsi organisé depuis de nombreuses années par l’Union des familles musulmanes (UFM).


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

86.Posté par José le 14/01/2011 12:18
@Tâlib

A force de répéter a l'infini tes propres conclusions, tu en arrives a te fatiguer toi même.

Normal.

Tu devrais faire une retraite spirituelle dans un temple bouddhiste, cela te ferait le plus grand bien !

85.Posté par Tâlib le 14/01/2011 11:55
@ José et Ysé

Je vous laisse vous faire part de vos extrapolations philosophico-passionnelles entre vous.

Ysé, j'ai vu votre "intervention et commentaire" sur cet article de Zemmour :
http://www.saphirnews.com/Eric-Zemmour-devant-les-juges-pour-discrimination-raciale_a12126.html

Vous trouverez mes positions exprimées sur ce sujet dans mes commentaires de ces deux autres articles sur le sujet :

- http://www.saphirnews.com/Les-Noirs-et-les-Arabes-dans-le-viseur-d-Eric-Zemmour-le-derapage-en-video_a11228.html
- http://www.saphirnews.com/Eric-Zemmour-dans-le-collimateur-des-associations-anti-racistes_a11255.html

A priori, j'ai essayé d'en faire part suite à votre commentaire, mais comme souvent, la publication ne se fait pas ou se fait bien après que l'article soit visible en première page du site. Pour ma part, n'usant pas d'hypocrisie et autres "politiquement correct", mes positions sont encore plus proches de la vérité que les diverses positions que vous pourriez exprimer en tant que "racisto-islamophobe".

A bons entendeurs.

84.Posté par José le 13/01/2011 22:22
@ Ysé

Il y a un proverbe qui dit "elève des corbeaux et ..." je traduis de l'espagnol...

83.Posté par José le 13/01/2011 22:19
@ Tâlib

Toute loi républicaine qui te permettra de faire "acte" de religion sera bonne pour toi, toute celle qui te semblera (ou que l'on te dira) être une attaque contre l'Islam t'incommodera.

Il faut se faire une raison de cette évidence.

Alors laissons le fleuve courir a la mer... car les discussions ne servent a rien et ta comparaison avec les retraites est complètement farfelue.

82.Posté par Ysé le 13/01/2011 17:16
L'application "deux poids deux mesures" est voulue par certains musulmans, qui ne comprennent les lois françaises que lorsque ça les arrange et qui crient à la discrimination, voire au racisme (!) dans le cas contraire.
Je lis de plus en plus de demandes d'emploi, par exemple, émanant de femmes musulmanes d'origine ou converties, et qui exigent de porter un foulard, voire le hidjab ! Bien sûr, si les hypothétiques employeurs leur signifient qu'on les embauchera peut-être, mais sans signe ostentatoire religieux, elles vont elles aussi hurler à la discrimination.....
Il ya 50 ans, les français se rendaient à la messe le dimanche matin, afin, pour la plupart, que les voisins et les commères du coin les aperçoivent, et n'aillent pas cancaner sur monsieur machin truc qui "vous savez, j'ai bien vu qu'il n'était pas à la messe, quel mécréant ! etc".... De nos jours, les français cathos sont moins nombreux à se rendre à la messe, mais bien plus nombreux à croire, à participer à des mouvements comme les jmj etc. Moins d'hypocrisie ne fait de mal à personne, bien au contraire.
Les musulmans, pour certains, se trouvent dans la situation inverse : il y a 20 ans, on ne voyait pas de voile en france. Aujourd'hui, ils pullulent !!! Porter un voile n'est certes pas suffisant pour être une bonne croyante, ce serait trop facile..... Mais s'afficher ainsi permet à certaines de croire qu'elles se situent au-dessus des autres, et principalement de toutes celles qui ne sont pas musulmanes.

Pour josé :

Il est amusant de constater que ceux qui se convertissent à l'islam emploient souvent le mot de "reconverti". Signifiant par là qu'ils croient, comme on le leur a fait apprendre, qu'un nouveau-né est censé être musulman, et que les parents qui n'élèvent pas leurs enfants dans la religion musulmane sont quasiment des criminels....Donc un converti serait en fait, selon eux RE converti...
Bel exemple de l'emprise de l'islam .....
Pour ce qui est de la tolérance musulmane : j'ai encore le souvenir de mon fils rentrant de l'école et m'expliquant qu'un copain, turc, lui a dit que plus tard il brûlerait des églises et irait droit au paradis !!!! On imagine la chose dans le sens inverse ?.. Le copain rentrant chez lui et disant à ses parents que mon fils, catho, a envie de brûler des mosquées plus tard ?. vous croyez que sos racisme et le mrap auraient été saisis ?.....p'tête bien ....

Bref, ce qui m'agace profondément, c'est de voir qu'au nom d'une religion installée depuis peu en france, certains entendent défaire et détricoter la nation française.
On vient en france pour pouvoir faire des études gratis, quitte à partir ensuite au canada ou aux usa ; on s'arrange pour faire venir la famille ; on pousse une gueulante quand les allocs de la caf ne tombent pas pile poil le jour prévu ;
et on critique à tout va les lois françaises, les traditions françaises, et les français dans leur ensemble....
Regardez diahlo (les indivisibles), bouteldja (les indigènes) : ces deux folles ont bien profité des largesses de la france, tant au niveau des études que du boulot. A présent, elles clament haut et fort que les blancs sont tous des racistes et qu'il faut les mettre au pas. Croyez-vous que sos racisme s'en émeuve !! ???pfff........

81.Posté par Tâlib le 13/01/2011 16:55
As'salam (Paix),

@ José

Vous écrivez : "Tâlib toujours égal à lui même, les mêmes arguments quel que soit le sujet !"

Pas question de "sujet", mais d'intervenant(e)

Vous écrivez : "On utilise ou souhaite utiliser les "lois de la République" tout en les critiquant... "

Les bonnes lois républicaines ne sont pas à critiquer car elles sont bonnes, ce qui est critiquable c'est l'application "deux poids et deux mesures" qui en est faite, le détournement qui en fait [souvent par ignorance de ce que sont réellement les lois républicaines], et les contradictions qu'elles peuvent comporter sur certains points. Sinon, il y a eu un changement loi républicaines concernant les retraites, même si elle est maintenant applicable par divers décrets, pourquoi la majorité des français(e)s non-musulman(e)s et musulman(e)s critiquent cette loi républicaine ?! [question sans nulle attente d'une réponse censé et raisonné de votre part, juste pour qu'éventuellement vous réfléchissiez un instant]

A bon entendeur

80.Posté par José le 13/01/2011 12:17
@Tâlib toujours égal à lui même, les mêmes arguments quel que soit le sujet !

On utilise ou souhaite utiliser les "lois de la République" tout en les critiquant...

Bonne continuation

79.Posté par Tâlib le 07/01/2011 16:37
As'salam (Paix),

Vous écrivez : "Tâlib, je ne vous empêche pas de vous mettre à 4 pattes cinq fois par jour, etc., mais CHEZ VOUS, en terre d'islam, ou en France à votre domicile ou à la mosquée. Pas dans la rue ou dans nos entreprises."

Je pratique et pratiquerais ma religion chez moi en France, ne vous en déplaise, dans la rue par manque de place, et du fait de la lenteur des administrations concernés ne donnant pas rapidement les permis de construire et autorisations d'achats de locaux, dans l'entreprise car j'ai le droit de gérer comme bon me semble ma pause de 20 minutes pour 6 heures de travail effectif, c'est stipulé noir sur blanc dans les lois républicaines françaises. Ne vous en déplaise.

Vous écrivez : "Et JE ME FOUS que VOTRE idéologie bédouine vous impose ceci ou cela. OK ?"

Je n'ai fait qu'apporter des précisions à vos élucubrations passionnelles, si cela vous dérange, alors passez votre chemin, et allez aboyer plus loin. Sinon, vos majuscules ne m'intimide pas, et restez calme, cela ne sert à rien de vous énervez, vous allez casser votre clavier en tapant en majuscule.

Vous écrivez : "(...) Etre islamophobe n'est pas être raciste. Cette fable ne marche plus, alors inutile d'insister. "

Blablabla, je me dédouane avec ce genre de remarque, j'ai des ami(e)s non-occidentaux, j'aime bien Michel Leeb quand il imite les noirs et les chinois, ... Essayez de vous convaincre, plutôt que de vouloir me convaincre. Retournez sur vos sites, afin d'y cracher votre venin par écrits interposés.

A bon entendeur

78.Posté par Djamila GERARD le 07/01/2011 09:15
Tâlib, je ne vous empêche pas de vous mettre à 4 pattes cinq fois par jour, etc., mais CHEZ VOUS, en terre d'islam, ou en France à votre domicile ou à la mosquée. Pas dans la rue ou dans nos entreprises.

Et JE ME FOUS que VOTRE idéologie bédouine vous impose ceci ou cela. OK ?

Etre islamophobe n'est pas être raciste. Cette fable ne marche plus, alors inutile d'insister.

77.Posté par Tâlib le 06/01/2011 18:03
As'salam (Paix),

@ Axel,

Arrêtez de regarder TF1, le double discours n'existe pas, si vous ne comprenez pas ce que Madame Bouzar souhaite exprimer, c'est parce que vous n'en avez pas les compétences, alors rester à votre niveau et jouer au ping-pong sur votre console de jeux.

@ Djamila Gerard

Vous écrivez : "Et il a bien fait de vous traiter de "faux-cul" ! Exiger une salle de prière en l'appelant "salle de repos", c'est de l'hypocrisie pure et simple. Merci à Monsieur Ménard pour avoir dévoilé votre tartuferie. "

Pour les musulman(e)s, il vous faut savoir que la prière est comparer à un repos, mais vous en êtes ignorant. Pour six heures de travail effectif, il y a une pause de 20 minutes, chacun(e) gère ses pauses, certain(e)s vont fumer, d'autres vont prier, du moment que cela n'est pas au regard de tou(te)s, pourquoi cela dérangerait ? A part, si la personne déranger est un(e) raciste et un(e) "islamophobe".

Vous écrivez : "C'est si difficile que ça d'enlever un bout de tissu sur la tête, de manger comme tout le monde, de ne se pas se croire obligé de se mettre à 4 pattes à des heures saugrenues au bureau, etc. ? C'est pas de la foi, ça, c'est de la superstition, ou alors c'est une volonté politico-guerrière d'islamiser la France et les Français. (...)"

Je ne vous contrains pas à vous convertir à l'Islam, alors évitez d'envisager de me contraindre à renier l'Islam. Et c'est des personnes comme vous qui demandez de la tolérance et du respect (sourire) Pathétique et hypocrite que ce genre de comportements."

Pour les sondages, il vous faut savoir que suivant qui fait le sondage, il est possible de faire aux chiffres tout et n'importe quoi, juste pour donner un regain de vigueur à des personnes comme vous. Et cela fonctionne !

Le reste de vos élucubrations passionnelles ne méritent pas d'y répondre, mais elles m'auront permis un rictus sur votre triste condition.

A bon entendeur.

76.Posté par Jean le 06/01/2011 03:46
"Je me suis retirée depuis longtemps de ces échanges dont le ton et le niveau ne sont ni corrects ni honnêtes."

Ah, madame Bouzar, vous créez des situations fictives pour servir votre cause mais vous vous faîtes dépasser, à l'instar du docteur Frankenstein ou du créateur du Golem, par le monstre que vous avez créé. La fuite n'est pas ce qu'il y a de plus digne lorsque le vent tourne... :-)
Le catholicisme est une religion intellectuelle, les Français, croyants ou non, savent d'où ils viennent. A Rome, on fait comme les Romains.

75.Posté par Ysé le 05/01/2011 10:45
74 Djamila

Dans le sondage qui vient de sortir et qui concerne à la fois les allemands et les français, les chiffres sont très approchants, alors que ces deux pays ont un passé différent, on ne peut pas en effet reprocher aux allemands d'avoir colonisé l'algérie ou le maroc....Dans ces deux pays, les "autochtones" considèrent, pour la majorité, que les musulmans ne peuvent pas s'intégrer parce qu'ils ne le veulent pas, à force de réclamer toujours plus de droits "à part". Comme le hallal ou le voile, par exemple. Il y a quelques années, ces mêmes français se fichaient complètement du voile, mais entre une théorie et un voile qu'on croise plusieurs fois par jour....

J'ignore l'histoire de la salle de prière transformée par magie en "salle de repos", mais si c'est exact, ça démontre un côté sournois ......

Sachez par ailleurs qu'on trouve de plus en plus de revendications pour des temps de prière, même dans des lycées PUBLICS, alors qu'il ne viendrait à l'esprit d'aucun catho de revendiquer la même chose...
Bref, le problème, qui me paraît pour l'instant insoluble, est que les musulmans, pour la plupart arabes, ont eu peur de perdre leur identité et refusent de se "fondre dans la masse", contrairement à la majorité des immigrés que la france a vu arriver depuis des dizaines d'années et plus.
Les français, eux, refusent de voir leur pays partir à vau-l'au, et de voir leurs traditions disparaître.
On ressent de plus en plus de tensions, et on voit par ailleurs certaines langues se délier. Certains en viennent à souhaiter voter front national, non pas parce qu'ils espèrent que marine sera présidente, mais pour signifier aux politiques de tous bords leur exaspération de ne pas être entendus... et par là même ils jouent un jeu dangereux... Mais pas plus dangereux que celui qu'on peut voir sur certaines videos, où des barbus, dans le métro parisien, expliquent tranquillement comment ils veulent islamiser la france.
J'avoue que j'ai peur pour l'avenir de mes enfants....

Et juste une précision pour celui qui pense que je suis un homme : Ysé est un prénom FEMININ.

74.Posté par Djamila GERARD le 04/01/2011 21:43
Madame Bouzar, votre hypocrisie a sauté aux yeux dans votre interview par Monsieur Ménard :

http://www.itele.fr/emissions/chronique/menard-sans-interdit/video/4298

Et il a bien fait de vous traiter de "faux-cul" ! Exiger une salle de prière en l'appelant "salle de repos", c'est de l'hypocrisie pure et simple. Merci à Monsieur Ménard pour avoir dévoilé votre tartuferie.

Et c'est à cause de gens de vous (et non des "islamistes" comme vous le prétendez) qu'on obtient les résultats du sondage du Monde/Ifop.

Je vous l'ai dit et redit mais vous êtes incapable d'écouter les Français : vous êtes en train de TUER notre vivre-ensemble en imposant partout vos voiles, votre halal, vos tapis de prière, votre ramadan, etc. Vous êtes une pyromane, alors cesses de vous présenter en pompier.

Mais dites-moi FRANCHEMENT : quel est votre intérêt et celui des musulmans dans ce que vous faites ? C'est si difficile que ça d'enlever un bout de tissu sur la tête, de manger comme tout le monde, de ne se pas se croire obligé de se mettre à 4 pattes à des heures saugrenues au bureau, etc. ? C'est pas de la foi, ça, c'est de la superstition, ou alors c'est une volonté politico-guerrière d'islamiser la France et les Français.

Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas besoin de vous, Madame Bouzar, ni de votre islam. Si vous refusez toujours de le comprendre, ne venez pas pleurer sur les conséquences.

73.Posté par Axel le 04/01/2011 21:28
Bouzar est la championne du double discours (l'un pour les musulmans, l'autre plus mesuré pour les medias) et du retournement de veste. Ne pas oublier qu'elle est pro burqa et voile à l'école. Une Ramadan au féminin quoi !!!!!!

72.Posté par Tâlib le 31/12/2010 11:58
As'salamoualaykoum,

@ Madame Bouzar,

Je vous remercie d'avoir laissé les un(e)s et les autres s'exprimer et d'avoir publier les divers commentaires, et même ce qui n'était pas lié directement au sujet de votre article, mais qui en découlait. Je vous remercie de m'avoir laissé répondre et apporter mes précisions à certain(e)s, même en faisant du "hors-sujet", cela permet à chacun(e) de constater la complexité de mettre en place un certain "vivre ensemble dans le respect des différences", ainsi que de constater les nombreux aprioris vis à vis de l'Islam, la méconnaissance et/ou l'ignorance en matière de laïcité et des lois républicaines, ... et ce, malgré nos divergences d'opinions en l'Islam.

Was'salamoualaykoum.

71.Posté par Tâlib le 31/12/2010 11:50
As'salam (Paix),

@ Ysé

(sourire) Ah ça y est, le vrai Ysé se dévoile, vulgarité, familiarité, et autres, en plus des nombreux maux déjà dévoilés. Certaines vérités provoquent ce genre de réactions chez les personnes comme vous. N'ayant pas d'arguments rationnels, elles usent de vulgarité et autres sobriquets. Cela vous permet tout de même de vous défilez [une fois de plus] et de ne pas répondre à de vraies questions dérangeantes.

Pour ce qui est de "la misère en France", je la connais, c'est des personnes comme vous qui l'a crée et l'amplifie, cela maintiens votre petit confort personnel, mais là est un tout autre sujet qui demanderait d'avantage de temps et de précisions concernant les vraies causes [occidentales et perverses] politico-économiques, et je ne pense pas qu'une personne aussi ignorante que vous puissiez comprendre la majorité des points a soulevé dans ce genre de sujet.

A bon entendeur

70.Posté par Ysé le 30/12/2010 17:15
tâlib pauvre plouc !!!

tous vos propos sont bien sûrs menteurs et manipulateurs, pas la peine de passer du temps pour les recenser !!!!

mais de là à parler d'une "séquence émotion" !!! figurez-vous qu'en france aussi des gens se retrouvent dans la misère, qu'en france aussi des immeubles brûlent, qu'en france aussi des gens se retrouvent à l'hôpital !!!!

je vous laisse dans votre pédanterie moisie, et pas la peine de me répondre, parce que désormais, réellement, et même si ça me démange, je ne prendrai plus la peine de répondre à vos propos tout juste dignes d'un niais ou d'un sectaire !!!

69.Posté par Tâlib le 30/12/2010 16:42
As'salamoualaykoum,

@ Madame Bouzar

Pour imager d'avantage mon avis personnel sur un certain "communautarisme", je me rappelle d'une phrase d'un journal anglais [me semble-t-il ?] qui exprimait en substance, que les anglo-saxons préféraient leur communautarisme à une laïcité hypocrite.

Trouvez d'autres points de vues concernant la "laïcité française", et proposé par Jean BAUBEROT [Son cursus et son CV : http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/about.html], à priori un non-musulman critique et auto-critique donnant divers avis sur le sujet. Il y a du pour et du contre, mais en tout cas, il y a matière à réflexion :

LA LAÏCITE VUE DE "L'ETRANGER"
http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/archive/2005/12/28/la-laicite-vue-de-l-etranger.html

Was'salamoualaykoum.

68.Posté par Tâlib le 30/12/2010 14:51
As'salamoualaykoum,

@ Madame Bouzar

Vous écrivez : "En revanche, un Yom Kippour réservé aux juifs, un Aïd réservé aux musulmans ou un Noël réservé aux chrétiens relèveraient d’une gestion communautariste, incompatible avec les valeurs de la maison de jeunes et, notamment, avec son objectif pédagogique de mélange et du vivre-ensemble. (...)"

Au vue de l'utilisation constante des différents présidents de la république, des politicien(ne)s, des médias, ... du terme "communauté", je tiens à préciser que pour ma part, je n'userais pas d'hypocrisie comme ils(elles) le font, et j'affirmerais donc mon choix personnel d'être un pro-communautarisme, même si dans la théorie il est stipulé que cela n'est pas souhaitable, dans la pratique, la majorité l'applique. Rappelez-vous les problème entre "la communauté des gens du voyages" et la "communauté maghrébine" en 2008, ou récemment la "communauté des roms", ... ainsi que d'autres communauté.

Pour information, à priori, il y a toujours un "deux poids et deux mesures" dans l'application de la laïcité selon les textes républicains, la communauté musulmane étant la plus pointé du doigt pour appliquer ce que d'autres n'appliquent pas et/ou n'appliqueront plus ouvertement, mais pour l'instant cela reste minoritaire, il n'y a que quelques villes concernées.

http://www.christian-estrosi.com/2010/12/celebrations-de-hanoukka/
http://www.la-croix.com/Hanoukka-la-fete-de-la-lumiere-s-affiche-dans-les-villes-de-/documents/2448408/4078

Restant disponible pour toute correction et/ou précision de mes écrits, si DIEU le veut.

Was'salamoualaykoum.

67.Posté par Tâlib le 30/12/2010 13:35
As'salam (Paix),

@ Ysé

Vous avez donc encore menti car dans votre précédent commentaire vous affirmiez, je vous cite : "tâlib et pour la dernière fois"

Vous écrivez : "quand on vient vivre dans un pays on en accepte les règles, point. Si on n'est pas content, soit on part vivre sous d'autres cieux plus accueillants, soit on risque de se mettre à l'écart de la population, avec les risques qui en découlent. (...)"

Je ne viens pas vivre en France, j'y suis né, mes parents aussi, et mes grand-parents aussi. Concernant les règles, lesquelles ? Les vôtres instaurées à la lumière de votre ignorance des textes de lois républicains, voir même à la lumière de votre ignorance de vos propres textes religieux ? (sourire) La France est une terre prônant et censé respecter tous les cultes, et même de les protéger, il est même interdit de ne pas embaucher ou de renvoyer une personne pour sa religion, sa couleur, sa race, ... alors instruisez-vous sur les règles de ce pays, avant de vous prononcer comme défenseur de ce pays.

Vous écrivez : "Vous faites ensuite l'amalgame entre une nourriture que votre religion vous interdit de consommer, et une autre nourriture qui serait impropre à la consommation. Est-ce à dire que la majorité des gens dans le monde, qui ne sont pas musulmans, s'empoisonnent régulièrement en mangeant une tranche de jambon ou un rôti de porc ?... Que vous décidiez d'éviter de consommer une viande, c'est votre problème, mais que vous ajoutiez dans votre propos que par la même occasion vous seriez prêt à rendre service à des invités qui ne vous auraient rien demandé en les en privant également, comme s'ils étaient en péril s'ils en mangeaient, là ça s'appelle de l'intolérance (...)"

"Blablabla blabla bla" exprime l'ignorant orgueilleux (sourire), vous avez quelques arguments religieux et scientifiques sur le sujet du porc, je ne vous ai pas interdit d'en manger, je conseille de ne pas en manger, et de part ma religion et par honnêteté, je ne vous en offrirais jamais, alors que vous, vous souhaitez à tout prix m'en faire manger. Et après vous vous exprimer la tolérance sans en avoir un échantillon sur vous, et vous vous exprimez sur l'intolérance dont vous usez abondamment.

Vous écrivez : "Enfin, quand vous parlez de "vos semblables", 'j'y dénote un fort mépris qui n'est pas, paraît-il, la marque d'un croyant..... (...)"

Faux ! Je m'adapte à mes interlocuteurs ainsi qu'à leurs semblables, afin de ne pas accuser à tord une autre religion, une autre communauté, et user de certaines généralités vis à vis des non-musulman(e)s [religieux ou pas] comme vous et vos semblables agissez vis vis de l'Islam et des musulman(e)s.

Vous écrivez : "Et maintenant je vous laisse, tous ces propos sont de toute façon afligeants, mais signficatifs d'une montée en force manipulatrice. Merci donc de contribuer à la méfiance que les français sont en droit de ressentir vis-à-vis d'une religion qui ne cesse de vouloir s'imposer, de réclamer sans donner en échange..... (...)"

Comme m'écrivait "Mcm", ne vous exprimez pas au nom de tou(te)s les français(e)s, surtout pour exprimer vos propres phobies issues de votre ignorance et de vos propres maux.

Vous écrivez : "Il faut que j'aille voir ce dont peuvent avoir besoin des voisins qui ont vu leur appartement brûler entièrement il y a 2 jours. Je pense que toutes ces chamailleries au sujet d'une tranche de jambon leur passeraient complètement au-dessus de la tête..... "

C'était la séquence émotion de Ysé, afin de mieux manipuler et détourner, il faut savoir émouvoir (sourire). Dans votre séquence émotions, n'oubliez pas tou(te)s les innocent(e)s tué(e)s par les armées occidentales dans le monde, plus particulièrement sur les terres d'Islam, comme en Irak, Afghanistan, Filastine, Tchétchénie, Bosnie, ... il n'y a pas de possibilité, comme vos voisins, d'envisager un éventuel remboursement par les assurances et autres, et même si c'était envisageable, les armées occidentales reviendraient re-détruire et tuer à nouveau, pour que votre [et d'ailleurs, notre] petit confort d'occidentaux soit préservé et que vous puissiez surtout manger votre tranche de jambon sur les genoux du père-noël rouge de chez "Coca-Cola".

A bon entendeur.

1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Twitter


Ma foi, le droit et moi, c'est quoi ?
Dounia Bouzar
Dounia Bouzar
Vous avez vécu une situation de discrimination liée à votre religion dite « minoritaire » (protestante, bouddhiste, juive, sikh, musulmane…), et souhaitez poser une question sur vos droits et devoirs ? N’hésitez pas à proposer votre cas.

Ancienne éducatrice, docteur en anthropologie, expert européen sur les discriminations, Dounia Bouzar est l’auteure de plusieurs ouvrages liés à des enquêtes de terrain s’intéressant aux musulmans.

Dernière parution : Laïcité, mode d’emploi (Éd. Eyrolles, 2010), explicitant les repères légaux, historiques et psychologiques qui permettent de gérer la diversité religieuse et de mettre en œuvre le principe de laïcité dans les services publics et les entreprises.

Pour Saphirnews, Dounia Bouzar reprend ces situations tirées de son ouvrage, mais ici du point de vue de l’usager ou du salarié.
Alors, n’hésitez pas à la contacter, elle répondra à vos questions (anonymat préservé) :




Archives