Connectez-vous S'inscrire
           

caricature anti-musulmanes : Quand les bornes sont franchies…

Par Charles Saint-Prot, Directeur de l’Observatoire d’études géopolitiques


Rédigé par Charles Saint-Prot | Mercredi 1 Février 2006
Notez

L’affaire des caricatures du Prophète Mohammed publiées dans des journaux danois et norvégien suscite l’indignation des musulmans du monde entier tandis que certains médias, à l’instar de plusieurs autres publications européennes qui ont reproduit ces dessins, invoquent le sacro-saint droit à la liberté d’expression.




On nous dit que l'enjeu serait « l'équilibre et les limites mutuelles, en démocratie, entre le respect des croyances religieuses et la liberté d'expression ». Une fois de plus, l'occidentalo-centrisme se manifeste d'une manière arrogante et inutilement blessante en se drapant dans les idées des Lumières. On peut se demander si le meilleur moyen de servir la cause de ces idées est de se livrer à des atteintes outrancières contre la foi de plus d'un milliard d'hommes et à des rapprochements contestables entre Islam et terrorisme comme l'ont fait les auteurs de ces caricatures. Ce n'est pas en insultant que l'on consolide ses propres valeurs.

Pour être clair, il ne d'agit pas de rejeter nos valeurs ou de faire sienne la conception musulmane du religieux, mais de situer les limites entre la considération due à toutes les croyances religieuses et la liberté d'expression. Or, quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites. La liberté ne s'arrête pas seulement où commence celle d'autrui, elle doit s'arrêter où commence la violence et le dénigrement. Le porte-parole du gouvernement français a fort justement précisé que la liberté d'expression « doit s'exercer dans un esprit de tolérance et de respect des croyances de chacun ». Il est clair que tel n'est pas le cas en l'espèce. En effet, les caricatures contestées ont très nettement dépassé les limites dans la mesure où elles bafouent, délibérément et violement, l'un des principes fondamentaux de l'Islam, la déférence à l'égard du Prophète Mohammed. Du coup, elles portent atteinte au droit des gens au respect de leur religion.

Par ailleurs, ces caricatures associent sans aucune retenue l'Islam à la violence et au terrorisme. Elles ont manifestement un caractère diffamatoire, discriminatoire et raciste. Par leurs outrances, leurs amalgames douteux et leur caractère réducteur, elles tendent à jeter le discrédit sur toute une communauté religieuse. Elles favorisent, nolens volens, une escalade de l'incompréhension et sont préjudiciables aux efforts de tous les hommes de bonne volonté qui militent pour une meilleure compréhension entre les peuples, les civilisations et les religions.

En vérité, cette affaire est loin d'être une tempête dans un verre d'eau, elle comporte un aspect géopolitique de premier ordre. Il s'agit tout uniment des relations avec le monde musulman. Tout se passe comme si certains cherchaient à jeter de l'huile sur le feu en voulant diaboliser l'Islam pour instrumentaliser l'idéologie du choc des civilisations qui soutient le programme géopolitique de la superpuissance états-unienne. Pour d'évidentes raisons géopolitiques et du fait de leur très ancienne cohabitation avec l'autre rive de la Méditerranée, les nations européennes ont un rôle exemplaire à jouer pour faire échouer cette idéologie d'affrontement. C'est dire combien sont inutilement blessantes et provocatrices la publication des caricatures anti-musulmanes par certains médias.


OEG – 36 rue Scheffer 75116 Paris – etudesgeo@yahoo.com- Site : www.etudes-geopolitiques.com





Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

41.Posté par ML le 09/05/2006 17:40

cl,

Ce sont vous les athés et les non-musulmans qui persécutez les musulmans français..à vous d'arréter les attaques contre notre religion, notre voile, nos barbes et laissez-nous tranquille dans nos lieux de prières si vous êtes "DEMOCRATES".

A vous votre croyance et à nous la nôtre. N'est-ce pas cela la démocratie ?! C'est aussi le msg universel de l'Islam.

40.Posté par cl le 18/04/2006 14:14

vive les athés arreter de nous casser l couilles avec la religion on s'en bat on est en démocratie

39.Posté par Dr.R le 20/03/2006 12:03

Le journal danois Jyllands Posten a transmis hier aux rédactions de la presse algérienne ses excuses aux musulmans du monde entier, par le biais de l’ambassade du royaume du Danemark.
Pour lire cette déclaration cliquez sur le lien:
http://blog.france2.fr/prophete-Mohammad

38.Posté par Mohammed Aouabi le 21/02/2006 22:02

Bonjour ,

Les danois de fausse humeur , les juifs et les français ont agressé la moralité des musulmans par ces cari-médias. Ils devront être sur ce sujet comme sait le monde sur eux , c'est qu'ils étaient les premiers et les plus expérimentés dans le monde des finançes . Et à nos lecteurs de s'intresser à des sujets d' importance que celle des ennemis qui ne savent que intoduire les musulmans dans des sujets de chasse tel que " le térrorisme et ses fisselles " . La vérité c'est que les américains préoccupent le mileu politique des musulmans de ces actes . Ils veulent que la minorité des militants musulmans, les salafistes occuperont la scéne politique par ces actes . L' autre vérité , c'est que l'ISLAM doit gouverner les musulmans par les gens du juste milieu les synonymes des Hamas , de la Justice et Spiritualité , les fréres musulmans ,etc. , et par ce qui suit :

Mon traduit du verset " In-nallaha yamoro bil Adl Wal Ihssan ."

__ yamoro : ordonner , recommander ( 2eme ton ..)
__ Al Adl : Justice ..
__ Al Ihssane : Spiritualité ..

Dieu Tout-Puissant disait : " Dieu ne se recommanderait qu'aprés Dialéctique de Dieu, militantisme , tolérance et Spiritualité ."

__ Justice = Dialéctique de Dieu , militantisme et tolérance .
__ Dialéctique de Dieu : c'est la fin des dialéctiques h...

37.Posté par Mohammed Aouabi le 21/02/2006 22:02

Bonjour ,

Les danois de fausse humeur , les juifs et les français ont agressé la moralité des musulmans par ces cari-médias. Ils devront être sur ce sujet comme sait le monde sur eux , c'est qu'ils étaient les premiers et les plus expérimentés dans le monde des finançes . Et à nos lecteurs de s'intresser à des sujets d' importance que celle des ennemis qui ne savent que intoduire les musulmans dans des sujets de chasse tel que " le térrorisme et ses fisselles " . La vérité c'est que les américains préoccupent le mileu politique des musulmans de ces actes . Ils veulent que la minorité des militants musulmans, les salafistes occuperont la scéne politique par ces actes . L' autre vérité , c'est que l'ISLAM doit gouverner les musulmans par les gens du juste milieu les synonymes des Hamas , de la Justice et Spiritualité , les fréres musulmans ,etc. , et par ce qui suit :

Mon traduit du verset " In-nallaha yamoro bil Adl Wal Ihssan ."

__ yamoro : ordonner , recommander ( 2eme ton ..)
__ Al Adl : Justice ..
__ Al Ihssane : Spiritualité ..

Dieu Tout-Puissa

36.Posté par Pakita le 09/02/2006 20:39

Bonjour.
Voila ce que j'ai reçu il y a quelques jours et je voulais le partager avec vous:
"Aucune action ne saurait réparer l’affront… Vous voyez de quoi je parle ? D’un sujet qui brûle des ambassades, des contrats commerciaux et surtout… des cœurs de fidèles. Pourquoi ces messieurs les « humoristes », ces bouffons de peuples parfois majoritairement incultes se permettent-ils avec « nous » (Musulmans, Arabes et/ou Arabo-musulmans, l’amalgame est aussi la marque d’ignorance…) ce qu’ils s’interdisent avec le judaïsme, ou même avec la Shoah ???
Dans un contexte aussi explosif qu’est notre époque, à quoi bon jeter de l’huile sur le feu ? Les musulmans, les arabes, les étrangers en général ont déjà une mauvaise image en Occident, pourquoi la renforcer dans l’idée que moi, entre autres, jeune étudiant FRANCAIS issu de l’immigration (ce terme me défrise !) et musulman je pourrais être un terroriste en puissance potentiel, un intégriste, ou tout simplement une nuisance ?? Les publications infectes sont un appel à la xénophobie.
SOS Racisme ! Touche pas à mon Prophète ! Touche pas à mon identité ! Ne me touche pas !
Je me pose une question : pourquoi dès qu’on évoque « positivement » la Shoah, tout le monde se met en émoi et s’en suit une chaîne de procès etc ? Ainsi j’appelle quiconq...

35.Posté par charles-ed le 09/02/2006 00:03

je vous prie de m'excuser d'intervenir dans cette "conversation" mais tout d'abord je félicite l'auteur de l'article ( très bien); Je me permet juste une remarque ". C'est que la violence suit la violence. Il a suffit qu'une personne poste quelque chose d'agressif contre le texte ( au fait je ne suis pas d'accord avec lui notamment sur le post 2) Je ne pense pas que sa vision soit la bonne mais le fait que d'autre est répondu sur le même ton que lui a enchainé des post qui sont plus des combats que des discussions intérressantes. Je suis néanmoins admiratif des posts des personnes qui ont tenté de calmer le jeu ( notamment le troisième post). Ceci est une micro répétition de la polémique des caricature. Un geste méchant et c'est l'escalade. Il faut donc encourager le dialogue et ne pas ceder aux provocations d'autrui. Je suis désolé si vous prenez cela comme visant a faire la leçon car ce n'est pas le cas, c'est juste pour encourager le calme, le dialogue et la paix. ( au fait, je précise que je suis d'avis que les caricature étaient inutiles et blessantes de même que les représailles. Et je suis catholiqe

34.Posté par Aouabi le 08/02/2006 23:38

Bonjour ; Bernard, ML, Marie,Mowgliiiiiiiiiiiiiiiii.

Du calme, et avançons les débats.

Merci ??

33.Posté par ML le 08/02/2006 14:04


Je connaissais le héros du livre de la jungle plus intelligent que ça..

32.Posté par Myriame le 08/02/2006 12:40



mowglii ---> carton rouge !!

31.Posté par Joseph le 08/02/2006 12:27

Mowglii,

Pourquoi parles tu de respect et insulte-tu dans la foulée ? Tu t'éloignes en plus du sujet et en quoi ce Bernard aurait agressé qui que ce soit ?

la seule agression ici c'est toi

Joseph

30.Posté par Marie le 08/02/2006 12:24

Mowglii,

ton insulte est médiocre et ridicule, loin de faire avancer le débats !!!

Marie

29.Posté par BERNARD le 08/02/2006 12:09

Mowglii,

C'est toi qui me traite de "blaireau" et me parle en mm temps "d'agresser les autres". Tu remarquera que contrairement à toi, je n'ai insulté personne.

Mowglii, tu viens de démontrer par ton insulte (démontrant ton intelligence) qui avait tort et l'autre raison. Tu t'es enfoncé tout seul..


28.Posté par Mohamed Aouabi le 07/02/2006 21:14

Bravo, et merci .

27.Posté par mowglii le 07/02/2006 17:04

BERNARD,
CESSE D ' AGRESSER CEUX QUI NE SONT PAS D'ACCORD AVEC TOI
IL EST CLAIR QUE TU N AS PAS DE RESPECT POUR LES AUTRES

nooon, noon les majuscules c'est pas agressif, c\'est juste un constat ...
(quel blaireau ce bernard )


26.Posté par Oumar Ben Ibrahim/ Association PRIMOLIRE le 07/02/2006 16:49

Que respecte le plus un athée?La républque?La démocratie?La liberté d'expression?Le parent?.....?
S'il ne respecte rien , c'est difficile de parler de limite avec un athée!
S'il respecte une chose, si une chose est pour lui ,très importante, patience , on pourra se comprendre.On pourra même parler de limite avec lui ET pleins d'autres choses encore!
Ce n'est pas toujours le cas notamment avec ceux et celles pour qui , la répulique ou la démocratie ou lasécurité ou le judaisme...est très IMPORTANTE.
Pour ceux là, la limite est vite atteinte.Les journaux la connaissent et la respecte CAR son dépassement est sanctionné.En islam personne sauf ALLAH n'est en mesure et habilité à le sanctionner.Alors on peut élargir et approfondir le débat comme on veut.On peut même caricaturer Résultat: cela peut élargir et approfondir les connaissances. Ce n'est pas cotraire à l'islam.Cela peut ^etre une bonne chose pour l'islam. Wassalam anlaikoum
http://monsite.wanado.fr/mayotteislam

25.Posté par Hallain le 07/02/2006 14:48

Sans surprise!
Une nouvelle fois les religions, toutes les religions, comme elles l'ont fait depuis toujours révèlent leur intolérance, leur paranoïa intrinsèque, leur volonté permanente, constatnte, menée depuis toujours de supprimer la liberté. Celle de s'exprimer, celle de penser. L'Europe, qui a souffert de la plus intolérante des religions -la catholqiue- pendant des sicècles s'est péniblement librérée de ce joug écrasant. Ce n'est pas pour retomber, aujourd'hui, sous celui d'une autre religion! La démocratie, la liberté de penser et d'écrire, de s'exprimer sont aux antipodes des proccupations de toutes les relgions, croyances, superstitions que les humains ont inventé. Parce qu'elles portent en elles la possibilité de se cultiver, de réfléchir, de penser par soi-même et... de douter! Autants de... pêchers (!!)que les réligions de tous poils, par essence totalitaires, ne peuvent naturellement tolérer!
Fauteuses de la plupart des guerres qui ont ravagé l'histoire, remparts des ordres établis, protectrices des plus puissants... mais unies lorsqu'ils s'agit de défendre leur ordre, leur idéologie, les religions ont une nouvelle fois montré leur vrai visage!
Hallain.

24.Posté par M.Aouabi-Casa- le 04/02/2006 23:49

Bonjour et merci , monsieur SJ et à discuter si tu veux.

Posté par M.Aouabi-Casa- le 04/02/2006 22:29
Non aux athéo-juivo-integristes, aux integristo-athéesjuifs .Oui aux humains d'y , c'est la minorité sur bien .
Les intégristo-juifs de certaines nationalités saisissont notre situation étant musulman. Et on doit s'y ouvrir . Et poutant, on est d'accors de discuter sur. Les gens qui savent se calmer , s'interviewer et avec respect, le saisir . y compris les athées.
Les etres qui participeront à de meilleurs discours devront y intégrer . Les combats d'haujourd'hui y sont de nature idéologiques mais pourtant on s'insultaient .
La qualification des amalgames des pouvoirs musulmans en politique qu'en Islam sera choisie chez les integristo-occidentaux . Ce sont - LES STATO'S - . Et depuis la fin de la colonisation des pays arabes et musulmans . Pourtant ce sont les Démocrates Islamiques
Turcs '1924' , comme exemple , qui se qualifiaient . Ainsi s'y adonner .

Les athées d'aujourd'hui sont de descendance d'hier , pourtant on peut discuter sur de differents problématiques. Comme exemple , à la fin de l'intégrisme et historique des juivoamérico-impérialisme à la fédération mondiale islamique turco-arabe ; ou de la France les débaras de problémes qu ' a ammené depuis sa sortie de ses co...

23.Posté par M.Aouabi-Casa- le 04/02/2006 23:49

Bonjour et merci , monsieur SJ et à discuter si tu veux.

Posté par M.Aouabi-Casa- le 04/02/2006 22:29
Non aux athéo-juivo-integristes, aux integristo-athéesjuifs .Oui aux humains d'y , c'est la minorité sur bien .
Les intégristo-juifs de certaines nationalités saisissont notre situation étant musulman. Et on doit s'y ouvrir . Et poutant, on est d'accors de discuter sur. Les gens qui savent se calmer , s'interviewer et avec respect, le saisir . y compris les athées.
Les etres qui participeront à de meilleurs discours devront y intégrer . Les combats d'haujourd'hui y sont de nature idéologiques mais pourtant on s'insultaient .
La qualification des amalgames des pouvoirs musulmans en politique qu'en Islam sera choisie chez les integristo-occidentaux . Ce sont - LES STATO'S - . Et depuis la fin de la colonisation des pays arabes et musulmans . Pourtant ce sont les Démocrates Islamiques
Turcs '1924' , comme exemple , qui se qualifiaient . Ainsi s'y adonner .

Les athées d'aujourd'hui sont de descendance d'hier , pourtant on peut discuter sur de differents problématiques. Comme exemple , à la fin de l'intégrisme et historique des juivoamérico-impérialisme à la fédération mondiale islamique turco-arabe ; ou de la France les débaras de problémes qu ' a ammené depuis sa sortie de ses co...

22.Posté par SJ le 04/02/2006 19:47

Salam Oualikum Aouabi,

J'ai rien compris.... jpense que peu de personnes ont d'ailleurs compris ton msg

:-s


21.Posté par Aouabi le 04/02/2006 00:18

Bien au contraire , soyons en fiers !
Salam, et je continue amicalement ..
Je suis fier de l'analyse de Omar et de Abou Ayoub et soyons en si compréhensifs et d' attention. Il font ce qu'ils veulent et ils nous dérangent de leur mauvaises habitudes tel que le genre de simplicité et d 'aplanissement.
Et soyons en si fiers, si nous puissions changer leur cotûmes en les convaincant de la réalité de nos idées ouvertes . Des idées de réforme , de changement mais par élasticité et souplesse due à celle de l'Islam , au saint Quran et à la sainte méthode prophétique .

LA METHODE PROPHETIQUE QUI SIGNIFIE DIT , FAIT ET EN HOMOLOGATION.

EST-CE QUE L'HUMANITE A VECU LE "DIT, FAIT ET EN HOMOLOGATION" DU SAINT PROPHETE MOHAMMED , PAIX SUR LUI ?!

Qui se rendra compte de sa paix et sa bénédiction sur les juifs d'haujourd'ui : les ancê tres des dits, personne . Sauf si .. r. ?! Jésus.. , paix et salut sur lui . Le prophéte Jesus était le miraculeux comme Adam .

L'HOMME SATANO-JUIFSDANOISNORVEGEOISFRANCAIS EST-IL DE PAIX ?
..................

20.Posté par Aouabi le 03/02/2006 23:41

( il faudrait entendre occidentralisation ) merci monsieur Ledaron, et ja continue..
J'exclus les nobles ..
__ oc- ( pour les Buschistes qui massacrent les malheureux par leur naiveté - des emirs du golf - ..) cidenta-( pour les traitres arrivistes des américains ) lisation.

__ Humanito-humbles ou les humbles humains ( le trait d'union a pour sens la vie
merveilleuse ).

Et à bientôt.

19.Posté par Bernard le 03/02/2006 11:39

ENCORE UNE FOIS SERGIO S'EXPRIME DEPOURVU DE TOUT SAVOIR, AVEC ORGUEIL ET SENSATION DE SUPERIORITE.

FINALEMENT CE N'EST NAVRANT QUE POUR LUI. LAISSONS LE DANS SA PROPRE IGNORANCE.

BERNARD (EN MAJUSCULE)

18.Posté par Michaella le 03/02/2006 11:35

QUOI ? LES FRANCAIS AUSSI ?

A la veille de la signature à Berlin de l'Armistice du 8 mai 1945, mettant fin à la Seconde Guerre Mondiale, avait eu lieu à Reims, ville française qui venait d'être libérée par les armées alliées, la signature du fameux « Act of Military Surrender » ou Acte de reddition sans conditions des armées allemandes. En voyant parmi les délégations des vainqueurs - Russes, Américains et Anglais – une délégation française, le représentant allemand, le Maréchal Keitel, ne put s'empêcher de s'exclamer: « Quoi ! Les français aussi ? Il ne manquait plus que çà ! »



Cet épisode historique, nous ramène au sujet d'aujourd'hui, puisque, le quotidien France Soir vient de décider « lui aussi », d'ajouter son grain de sel – j'allais dire son grain de zèle typiquement franchouillard et opportuniste qui consiste à ne prendre que des trains en marche. Et c'est donc dans la foulée de la polémique d'ampleur internationale qui secoue actuellement le monde médiatique à propos des caricatures injurieuses à l'endroit du Prophète Mohammad (SLS) publiées par au Danemark et en Norvège que le quotidien France Soir a décidé en ce mercredi 1er février 2006, de republier les caricatures incriminées poussant l'outrecuidance jusqu'à « dénoncer l'intolérance » de la Conférence islamique e...

17.Posté par ledaron le 03/02/2006 01:12

Brut de décoffrage, Sergio à l'instar des taureaux qui foncent sur tout ce qui bouge,laisse parler l'instinct plutot que les neurones.c'est un choix (ou non choix)de vie.Prend à partie,amalgame,fait de "l'à peu près" ,se contentant d'antiennes éculées:Ne pratique t-il pas un transfert?se débarassant à bon compte des idées noires qui le rongent?Se déculpabilise en désignant autrui; lui permettant dans une attitude agressive de se préserver?
Il a des difficultés à s'extraire de son nombril (mal occidental?)et par antropomorphisme croit que l'univers est asujetti à la pensée greco-latino-judéo-chrétienno-états uniennes!!
S'accroche à une chimère nommée "liberté".A t-il fait le tour objectif de l'état des libertés?reste accroché tel un homme à la mer à une bouée virtuelle qu'il croit définir. Assène par reflexe pavlovien des brèves de comptoirs pensant avoir tout compris de l'altérité.
Parle de "réforme "chez les Musulmans (il faudrait entendre occidentalisation)sans connaitre la foi qui les animent;mais sait ce qui est bon pour autrui!!!
Veut que l'on soit "libre" comme lui,que nous lui ressemblions avec peut être un zeste de folklore?
Sergio se trompe d'époque!!

1 2

Tribune | Horizons | Médiacast | Mot de l'actu | Edito