Connectez-vous S'inscrire
Soirée poétique et musicale
Infos pratiques
le Mercredi 22 Février 2017, 19:00 - 22:00
171, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris
Description
Pour fêter en avant-première le Printemps des poètes et à l’occasion de la sortie de son deuxième bouquet poétique « Maqamat Al Wajd » chez Dar Al Farabi au Liban, Rime AL-SAYED, poétesse syrienne, vous invite à une balade poétique et musicale accompagnée par la chanteuse marocaine soprano lyrique Amina Ben Souda et le musicien virtuose syrien Khalil Jerro. « Maqamat Al Wajd » réunit des poèmes conçus dans les jars de l’âme, nichés dans la matrice de l’attente et qui ont vu le jour sur les chemins de l’errance pendant les différents voyages.
Débat et séance dédicace sont au programme, à l'issue de la soirée.

Rime AL-SAYED est une économiste de formation et poétesse de vocation. Sa passion pour l’écriture s’est révélée depuis le début du drame syrien afin de véhiculer des messages de paix et d’amour dans un monde où le conflit et la mort sont devenus des menus principaux de notre quotidien. Son premier recueil de poésie bilingue arabe-français « Quand il s’est levé dans mes yeux » aux éditions Scribe-L’Harmattan en 2013 a remporté le prix Halaly pour les poètes arabes. Plusieurs poèmes en arabe et en français ont été publiés dans des revues électroniques et dans des anthologies poétiques. Une anthologie au profit de l’UNICEF va paraitre incluant son poème « Dans les bras de l’exil ».
Rime a participé à de nombreuses soirées et festivals de poésie en France et à plusieurs salons du livre, dont le marché de poésie, ainsi qu’à des expositions collectives de photographie et de calligraphie arabe. Elle est ambassadeur permanent de paix auprès de la Fédération pour la paix universelle. Son poème « La Riviera de la mort » a reçu le Prix Naji Naaman de créativité 2016.

Amina Ben Souda est chanteuse arabo-andalouse et de mouwachahats, née à Fès, au Maroc. Elle est très tôt attirée par le chant arabe des divas Oum Kelthoum et Fayrouz.Elle a réussi à conjuguer deux métiers : celui de médecin radiologue et esthétique en qualité de praticien et la passion du chant. Elle a chanté avec plusieurs groupes de musique. Avec son ensemble SIWAR, elle a donné plusieurs concerts en Île-de-France et ailleurs. Elle a représenté le Maroc à plusieurs reprises au festival Harmonie interreligieuse organisé à Helsinki. Enfin, Amina Ben Souda a participé à des différentes éditions du festival de Fès des musiques sacrées du monde.

Khalil Jerro est un musicien compositeur arrangeur syrien qui joue plusieurs instruments de musique. Après avoir fini ses études à l’Institut arabe de musique à Alep, il a participé à plusieurs festivals de musique dans le monde arabe avec des chanteurs et de musiciens de renom. La dernière participation est celle de Beyt Addine, à Beyrouth, au Liban.

Centre culturel algérien
171, rue de la Croix-Nivert
75015 Paris
Métro Boucicaut
Bus 62 arrêt Convention-Lecourbe
Les annonces