Connectez-vous S'inscrire
Sitar pour la paix, avec Irshad Khan et Shahbaz Hussain
Infos pratiques
le Vendredi 7 Octobre 2016, 20:00 - 21:40
Fraternité des Capucins : 26, rue Boissonade
75014 Paris
Tel : 06 70 30 43 18
Description
SITAR POUR LA PAIX, concert soufi indien avec deux grands maîtres : Irshad Khan et Shahbaz Hussain.

Le collectif d’artistes soufis DERVISH PROJECT et la MAISON SOUFIE hors les murs propose un concert pour la PAIX à la FRATERNITE DES MOINES CAPUCINS (Paris 14e- Port Royal) avec deux grands maîtres de la musique indienne, USTAD IRSHAD KHAN (sitar) et USTAD SHAHBAZ HUSSAIN (tabla), vendredi 7 octobre 2016, à 20 h.
Présents au Festival de musique sacrée de Fès 2016, ils se réuniront à nouveau et puiseront dans le répertoire classique soufi du sous-continent indien pour offrir des morceaux inédits, véritable célébration de la Beauté et de la Paix.
Avec l’intervention exceptionnelle du derviche tourneur Omar.

Plus qu’un concert, une véritable expérience musicale au Cœur de la Paix…

Une journée de partage soufi exceptionnel avec les artistes aura également lieu à la Maison Soufie le jour même, avant le concert.

Lieu : Fraternité Notre dame de Paix, 26 rue Boissonade, 75014 Paris. RER B PORT-ROYAL. Métro RASPAIL
Horaire : vendredi 7 octobre 2016, 20 h. Ouverture des portes 19 h 30. Début du concert 20 h.
Participation aux frais unique : 15 euros
Nombre de places très limité (100). Réservation conseillée. Par email carole.latifa@yahoo.fr ou sms 06 70 30 43 18 avec vos coordonnées complètes.

Les artistes :
USTAD IRSHAD KHAN (sitar) est né dans une famille soufie de grand renom sur le plan musical. Son père et maître est Ustad Imrat KHAN, joueur de sitar & de surbahar (sitar bass), et son oncle paternel le très grand sitariste feu Ustad Vilāyat KHAN.

Ustād Irshād KHAN fait partie de la Imdādkhāni Etawah Gharana. Son style est spécifiquement le 'gāyakī ang', qui réussit à reproduire le son de la voix sur l'instrument, un style très intérieur et très en lien avec la spiritualité.
Très jeune, il a été considéré comme un prodige et a donné son 1er concert à l'âge de 7 ans. Il se produit à travers le monde depuis qu'il est adolescent dans les plus grandes salles de concert. En plus de sa carrière de concertiste, il est le fondateur et président de la Universal Academy for Musicians au Canada et à Mumbai. Il enseigne à travers des stages, des cours et des conférences illustrées.

Ustad Shahbaz HUSSAIN (tabla) est né dans une famille de musiciens. En effet, son père et tout premier maître est feu Ustād Mumtāz Hussain, un chanteur classique d'une grande finesse.
Par la suite, il étudia le tabla avec feu Ustad Faiyāz Khan (Delhi gharana / style de Delhi), puis avec Ustad Shaukat Hussain, et enfin avec 'Abbaji' feu Ustad Alla Rakha (Punjab gharana / style du Punjab), père du célèbre joueur de tabla ZAKIR HUSSAIN.
C’est un soliste hors pair ainsi qu'un accompagnateur jouant avec les plus grands artistes de musique hindustani. En plus de ses concerts à travers le monde, Ustād Shahbaz Hussain est un professeur de tabla très dévoué.

LE DERVICHE TOURNEUR OMAR est un authentique derviche tourneur dans la tradition soufie naqshbandi et mevlevi, ordre fondé par Jalal Eddine Rumi au 13ème siècle. Cette danse, qui symbolise la ronde des planètes autour du soleil, met au diapason le rythme intérieur de l'Homme à celui du cosmos. Il donne des séminaires à ceux et celles qui veulent découvrir le secret du mouvement universel...

Les co-organisateurs :
DERVISH PROJECT est un collectif d'artistes interdisciplinaires s’inspirant de la tradition universelle qu'est le soufisme, et plus largement la mystique de l’Islam. https://www.facebook.com/dervishproject/
LA MAISON SOUFIE est un grand espace pluridisciplinaire visant à promouvoir les enseignements du soufisme. Située aux portes de Paris, à 2mn du métro Garibaldi, 8 rue Raspail 93400 Saint-Ouen.
TIVRA MA, association culturelle faisant la promotion des arts et musiques du sous-continent indien.

Le lieu :
La fraternité des moines Capucins est un lieu de prière, de contemplation et de Paix au cœur de Paris, dans le quartier du Port-Royal.

LE SOUFISME se décrit comme le cœur de l’Islam, c'est-à-dire qu’il en est la dimension spirituelle.
Son enseignement se fait par une ligne ininterrompue de maîtres spirituels remontant au Prophète de l’Islam, ce qui lui assure de détenir non seulement le secret spirituel et les moyens de parvenir à la Connaissance de celui-ci. La réalisation spirituelle étant non seulement possible mais ancrée en chaque être humain, le soufisme met au service de l’Humanité les moyens d’atteindre la Sagesse et la Paix intérieure.
Les annonces