Connectez-vous S'inscrire
Séminaire scientifique - étude de l'ouvrage "Les conditions des cinq imams"
Infos pratiques
du Vendredi 19 Mai 2017 au Dimanche 21 Mai 2017, 18:00 - 18:00
Mosquée Eyup Sultan : 27, rue des Frères Amadeo
69200 Vénissieux
Description
Pour cette nouvelle session, IForP, la Maison Des Savoirs*, vous propose d’approfondir vos connaissances sur les sciences du hadith à travers l’étude de l'ouvrage "Les conditions des cinq Imams (شروط الإئمة الخمسة)" du célèbre traditionniste, Abû Bakr Muhammad ibn Musâ al-Hâzimî (n. 548h - m. 584h).

Considérée comme la seconde source de la religion musulmane, la Tradition (Sunna) a toujours suscité un intérêt particulier. Dès les débuts de l’Islam, les musulmans se sont attelés à retenir et à transmettre tout ce qui se rapporte au Prophète (prière et salut de Dieu sur lui) (ses dires, ses actes, ses traits physiques et moraux, sa vie, etc.). De nombreux colligeurs de hadith apparurent très vite. Parmi eux, six contemporains se distinguèrent particulièrement :

1. Muḥammad b. Isma'îl al-Bukhârî, (m. 256h)
2. Muslim b. Íajjâj al-Naysâbûrî, (m. 261h)
3. Abû Dawûd Sulaymân b. al-Ash'ath al-Sijistânî, (m. 275h)
4. Muḥammad b. 'Îsâ al-Tirmidhî, (m. 279h)
5. Aḥmad b. Shu‘ayb al-Nasâ'î, (m. 303h)
6. Muḥammad b. Yazîd Ibn Mâjah al-Qazwînî, (m. 273h)

Leurs recueils de hadiths, appelés « Al-kutub al-sitta (Les six recueils) », vont constituer le corpus de hadiths le plus important de l’Islam. Ils suscitent même une production littéraire aussi riche que variée. On retrouve par exemple des commentaires, des analyses critiques sur les chaines de transmission ou encore des études sur la méthodologie de recensement de ces six auteurs.

« Les conditions des cinq imams (Shurûṭ al-'a'imma al-khamsa) » d’Abû Bakr Muḥammad al-Hâzimî (m. 584h), éminent traditionniste de Bagdad, s’inscrit dans cette dernière catégorie. Dans cet ouvrage de petite taille, l’auteur présente les critères retenus par cinq des six spécialistes, cités précédemment, pour élaborer leurs recueils. Il y révèle son érudition et sa connaissance profonde de ce célèbre corpus de hadith.

Bien qu’al-Hâzimî ne vécut que trente-six ans, il laissa une production littéraire d’une rare qualité telle que son étude sur l’abrogeant et l’abrogé dans le hadith.

Le week end se déroulera en 2 temps :
- La lecture du livre en langue arabe et en langue française.
- Le commentaire succinct en français des différents passages.

Intervenants :
Sous réserve de modification, ce séminaire sera animé par : Cheikh Zakaria Seddiki, Cheikh Mohamed Hendaz, Cheikh Mohamed Rifi.

Tarif : 95 euros (participation au séminaire + pension complète (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) ; le prix ne comprend pas l'hébergement et le voyage jusqu'au lieu du séminaire).

Infos et inscriptions : http://lamaisondessavoirs.com/index.php/iforp-seminaire-scientifique

La Maison des Savoirs en quelques mots :
La vie est un parcours semé de rencontres, de découvertes, de réussites mais aussi d'échecs qui, continuellement, nous enrichissent intellectuellement, socialement, spirituellement... Ainsi le savoir, recherché ou non, nous atteint de toute part. Mais il est parfois difficile d'y accéder pour plusieurs raisons : trop d'informations à ne plus savoir où donner de la tête, des ressources trop chères pour pouvoir les consulter, des professeurs inaccessibles du fait de leur renommée ou de leur implantation géographique...
Fort de ce constat, Cheikh Zakaria Seddiki a proposé une manière d'accompagner les personnes dans leur quête du savoir. Ainsi, des discussions ont été engagées et ont abouti la 27e nuit du mois de Ramadan 1425 (2004) à la naissance de l'association, "La Maison Des Savoirs". La principale mission de l'Association la Maison Des Savoirs est de favoriser la diffusion du savoir, l’éducation spirituelle et la promotion de la culture musulmane.
Les annonces

Stage BAFA
Formations - 12/04/2017


Loading













Recevez le meilleur de l'actu