Connectez-vous S'inscrire
Se retrouver dans la paix : soirée de musique et de méditation soufie
Infos pratiques
le Samedi 3 Septembre 2016, 20:00 - 22:00
Eglise Saint Merry : 76 rue de la Verrerie
75004 Paris
Description
Samedi 3 septembre à 20 h, l'église de Saint-Merry (Paris 4e), la confrérie soufie Naqshbandi et le collectif d'artistes soufis Dervish Project propose une soirée de musique et de méditation soufie pour nous RÉUNIR dans la PAIX après un été qui nous a tous bouleversés. Un évènement qui nous invite à cheminer ensemble vers Dieu dans l'amour de la fraternité humaine.

Entrée libre. Sans réservation.

Contact :
Email : carole.latifa@yahoo.fr
Facebook : www.facebook.com/events/1650690141913317

Plus qu’un programme musical, une Expérience à partager ensemble…

Soufisme et méditation soufie...

Le soufisme se décrit comme le cœur de l’Islam, c'est-à-dire qu’il en est la dimension spirituelle.
Son enseignement se fait par une ligne ininterrompue de maîtres spirituels remontant au Prophète de l’Islam, ce qui lui assure de détenir non seulement le secret spirituel et les moyens de parvenir à la Connaissance de celui-ci. La réalisation spirituelle étant non seulement possible mais ancrée en chaque être humain, le soufisme met au service de l’Humanité les moyens d’atteindre la Sagesse et la Paix intérieure.

La méditation soufie permet par la répétition des noms divins chantés ou scandés, accompagné de musique ou de percussions où parfois dans le silence le plus total d’ouvrir notre conscience non seulement dans le sens horizontal en ne faisant plus qu’un avec l’Humanité, et avec les différents règnes végétal, minéral, animal et même ainsi avec l’Univers mais aussi dans le sens vertical pour cheminer sur l’échelle spirituelle menant à la Présence Divine en réalisant à chaque nouvelle station, une nouvelle connaissance… Jusqu’à atteindre la Station de la Proximité pour l’Être réalisé.

Cheikh Abd el Hafid, représentant de la voie Naqshbandi en France, délégué de la Fraternité Islamique des Artisans de Paix, a suivi les enseignements de Mawlana Cheikh Nazîm Al Haqqanî (1922-2014) durant 25 ans et il donne des sagesses chaque semaine à Paris depuis plus de dix ans, il anime également des conférences et il est d’autre part responsable d’une Ferme spirituelle au Centre de la France où de nombreux disciples viennent se retirer pour se rapprocher du Divin et expérimenter le lien étroit qui existe entre Nature et Spiritualité.

Derviche Omar est un authentique derviche tourneur ayant une expérience spirituelle qui lui permet par sa présence de faire tournoyer nos cœurs et nos âmes au rythme de sa gestuelle inspiré du mouvement cosmique, il donne des séminaires à ceux et celles qui veulent découvrir le secret du mouvement universel...

ANASS BENMOUSSA est né à Fès (Maroc) en 1972, une ville historique, profondément culturelle et spirituelle. Son grand-père était imam de la célèbre mosquée Al Qaraouyne de Fèz, devenue du Xe au XIIe siècle l’une des premières universités dans le monde, toujours en activité. C’est là qu’ANASS BENMOUSSA a appris la récitation du Coran, tradition millénaire où il excelle avec une grande humilité. Dès 1986, il accumule les premiers prix de récitations coraniques lors de concours régionaux et nationaux. Formé au chant sacré, interprété lors des cérémonies soufies de sama’a, il participe dès 1990 à de nombreux festivals de musique sacrée : Fès, Salé, Tunis, Damas, Le Caire, Abou Dhabi, Jérusalem, Rome, Palerme et Paris. Depuis 2000, ANASS BENMOUSSA s’est installé à Paris où par l’enseignement, les concerts, les enregistrements, il perpétue cette tradition de chant sacré musulman, sauvegardant ainsi le patrimoine culturel et sacré de l’humanité. Ses interprétations de chants sacrés, tour à tour subtiles et intenses, sa psalmodie du Coran et ses invocations divines véhiculent une grâce infinie et ouvrent à l’aspiration mystique vers l’Unité divine.

Enris Qinami est né à Tirana et vit depuis 2001 à Paris.
Diplômé de guitare, il est enseignant de musique et également ethnomusicologue, passionné par les traditions de la mystique des arts de l'Islam. Chercheur enthousiaste, il déniche des partitions anciennes, pour jouer des airs parfois jamais interprétés avant lui en Occident et puise également dans ses traditions familiales et dans les modes de la musique traditionnelle albanaise pour composer de nouvelles mélodies qui rappellent l'ambiance des Ilahis, les chants religieux soufis et plus particulièrement les nefes, qui sont des chants mystiques de la confrérie Bektâchî.
Il chante en albanais une poésie soufie aux influences Méditerranéennes et d’Asie centrale accompagné d'un luth à cordes pincées, le "Sharki". Cette musique aux teintes persanes, ottomanes et arabes, tombée en désuétude depuis longtemps, conte le sacré, aussi bien l'amour Divin que celui envers l'humain.
Les annonces