Connectez-vous S'inscrire
Regards croisés de femmes en lutte, chemins vers un féminisme sans frontières
Infos pratiques
du Vendredi 16 Novembre 2012 au Dimanche 18 Novembre 2012, 19:00 - 16:00
Cicp : 21 ter, rue Voltaire
75011 Paris
Description
Des femmes luttent partout dans le monde. Elles luttent pour le droit d’exister dans leur humanité, leur dignité et leurs droits.

Pourtant leur engagement et leur détermination ne sont pas jugés à la même aune selon leur appartenance religieuse, culturelle, politique ou sociale. Certaines femmes sont enfermées dans une lecture conservatrice des traditions religieuses et leur engagement disqualifié, d’autres sont posées comme les garantes de valeurs universelles.

Cette guerre idéologique entrave le dialogue entre féministes, nuit à la convergence entre les luttes de femmes, voire divise le mouvement féministe en profondeur, l’affaiblit dangereusement alors que les droits, paroles et libertés de la moitié de l’humanité sont malmenés et appellent à des mobilisations communes. Particulièrement bien sûr la problématique religieuse et la revendication d’une réflexion indépendante par les femmes sur leur spiritualité traversent comme autant de fractures les champs militants.

Reprendre le débat laissé en suspens, construire des passerelles et des passages, tels sont les enjeux de notre projet.

La rencontre que nous organisons se propose d’ouvrir un espace de dialogue féministe en refusant les pièges et les simplifications qui ont entravé les débats récents et les ont souvent rendus stériles et douloureux.

Confronter les points de vue, les expériences, les questionnements, repérer les nœuds et les tensions, les convergences et les divergences et faire circuler la réflexion, construire les échanges et irriguer à nouveau la réflexion féministe dans son ensemble.
Redonner vie au débat pour construire une dynamique de pensée capable de se donner les outils pour affronter le temps présent.
Tels sont les enjeux de la rencontre internationale à laquelle nous vous convions.

Résolues à défendre un féminisme pluriel, fières de notre mixité culturelle et sociale – le meilleur antidote contre l’exclusion et les replis communautaires étroits – nous affirmons notre détermination à conquérir le droit pour toutes les femmes de vivre dans un monde sans violence ni discrimination au prétexte du genre.
INTERVENANTES :
Zahra Ali (Irak), Paola Bacchetta (États-Unis), Amel Bensaïd (Tunisie), Sueli Carneiro (Brésil), Sonia Dayan Herzbrun (France), Rokhaya Diallo (France), Habiba Djahnine (Algérie), Maïssan Hassan (Egypte), Habiba Djahnine (Algérie), Asma Lamrabet (Maroc), Ziba Mir Husseini (Iran), Yvonne Ngoyi (République Démocratique du Congo), Aminata Traoré (Mali), Amina Wadud (États-Unis)

Loading














Recevez le meilleur de l'actu