Connectez-vous S'inscrire
Quelle lutte contre l’islamophobie après le « 7 janvier » ?
Infos pratiques
le Samedi 28 Février 2015, 15:00 - 18:30
Centre Social L'AGORA : 34, rue de la Busserine
13004 Marseille
Description
Il y a un avant et un après « 7 janvier »…

Les musulman-e-s qui vivent en France ont été tenu-e-s collectivement responsables des attaques meurtrières des 7 et 9 janvier 2015 à Paris, et sommé-e-s de les condamner.

Pendant que les représentants autoproclamés de l’« islam de France » écumaient les plateaux télé, de nombreux médias étaient postés à la sortie des mosquées et des écoles musulmanes pour recueillir cette « désolidarisation ».

Celles et ceux à qui on a refusé le droit cet été de manifester pour protester contre les massacres perpétrés à Gaza, étaient cette fois sommés de sortir dans la rue pour condamner la tuerie à Charlie Hebdo, qui plus est aux côtés des criminels Netanyahou et Lieberman.

Après le « grand moment de télévangélisation nationale » du 11 janvier 2015, l’école, la police et la justice, étaient mobilisées pour, dit-on, imposer les « valeurs républicaines », notamment auprès des jeunes et des populations musulmanes.

Le plan « vigiparte » a été renforcé, et les procédures pour « apologie du terrorisme » se multiplient, y compris contre des élèves de primaire, entrainant quantité d’auditions, de gardes à vue et de condamnations à de la prison ferme.

Cette traque envers toutes celles et tous ceux qui ne sont pas (assez) « Charlie », se fait sur fond d’explosion du nombre d’attaques islamophobes contre les édifices et les personnes. Des attaques parfois meurtrières, comme ce fut le cas dans le Vaucluse avec le meurtre de Mohamed El Makouli (AYR).

Dans ce contexte d’hystérie sécuritaire et islamophobe, où toute nuance semble proscrite, tout est fait pour nous empêcher de réfléchir par nous-mêmes. C’est pourtant la seule solution qui s’offre à nous si on veut desserrer l’étau qui nous enserre chaque jour un peu plus.

Avant de réfléchir aux moyens de s’organiser pour lutter à la fois contre l’arbitraire du pouvoir et les agressions islamophobes, nous vous proposons une discussion autour des thèmes suivants :

- La question raciale au cœur de l’après « Charlie ».
- Un « 11 septembre » français ?
- De l’interdiction de manifester pour Gaza à l’injonction de manifester pour « Charlie ».
- Hommage à Malcolm X, assassiné il y a 50 ans le 21 février 1965.

RDV le samedi 28 février 2015, à partir de 15 h, au Centre social l’AGORA
34, rue de la Busserine - 13014 Marseille
(L’AGORA se trouve à 1 minute à pied de la gare Picon-Busserine, elle-même à une station de la gare Saint-Charles)

Mail : contact@campagne-ali.org
Twitter : @Campagne_ALI
Facebook : Abrogation des Lois Islamophobes - ALI
Les annonces