Connectez-vous S'inscrire
Ouvrir le sacré : urgences contemporaines
Infos pratiques
le Jeudi 19 Janvier 2017, 18:30 - 20:30
Institut du Monde Arabe - Auditorium : 1, rue des Fossés-Saint-Bernard - Place Mohammed-V
75005 Paris
Description
Ouvrir le sacré comme on ouvre un passage pour traverser un écueil, une brèche, pour libérer le sacré des sortilèges religieux, des mises en scène où il s’est laissé enfermer… Rencontre avec le compositeur et plasticien Zad Moultaka.

Dans un monde où la désillusion même devient illusoire, questionner le sacré, l’art, la spiritualité, devient une nécessité impérieuse et urgente. L’Ensemble 2e2m, ensemble consacré à la création musicale d’aujourd’hui, interprète incontournable des scènes nationales et internationales, et Pierre Roullier, son directeur artistique, accueillent Zad Moultaka en résidence, intrigués par cette « puissance archaïque, fondamentale qui irrigue sa musique (…) au travers du mystère, de l’intime, voire de l’effacement ». Le compositeur libanais est un créateur, avec son « mysticisme intime » dirait le poète Adonis, et porte en lui une vérité qui pourrait nous réapprendre « l’innocence du devenir ».

Présentation de la publication consacrée à Zad Moultaka, collection « À la ligne »/ 2e2m.
Ponctuation musicale : 2e2m & Amel Brahim-Djelloul, soprano

Avec :
• Zad Moultaka, compositeur et plasticien né au Liban, en résidence auprès de l’ensemble 2e2m en 2017. Il représentera le Liban à la 57e Biennale d’Art de Venise (mai 2017)
• Corinne Schneider, musicologue, présentatrice du « Mot du jour » sur France Musique
• Eric Geoffroy, islamologue, spécialiste du soufisme
• Pierre Roullier, directeur de l’Ensemble 2e2m depuis 2005

Débat animé par Catherine Peillon, qui accompagne Zad Moultaka depuis plus de treize ans dans le développement de ses projets artistiques

(Photo : Le compositeur et plasticien Zad Moultaka / © Catherine Peillon)

Entrée libre
Les annonces

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu