Connectez-vous S'inscrire
Misère(s) de l’islam de France
Infos pratiques
le Mercredi 22 Février 2017, 18:30 - 20:30
190, avenue de France
75013 Paris
Description
Afin de faire découvrir l’actualité de la laïcité et des questions religieuses au plus grand nombre, l’Institut européen en sciences des religions organise les mercredis de l’IESR : des conférences-débats autour d’une œuvre et de son auteur.

Nous vous proposons de rencontrer Didier Leschi qui répondra à vos questions autour de son ouvrage « Misère(s) de l’islam de France ».

L’islam de France est-il dans une impasse ? La laïcité est-elle en échec ? La République a-t-elle faibli ?
« Il est quelque chose de pathétique dans la présente situation de l’islam en France ». Cette première phrase du livre donne le ton de la réflexion de l’auteur autour d’un état des lieux de l’islam de France.
Didier Leschi - ancien chef du Bureau central des cultes au ministère de l’Intérieur et, à ce titre, l’un des artisans du Conseil français du culte musulman (CFCM) -, dresse un bilan évoquant tour à tour la construction des mosquées, le port du voile, la diffusion du salafisme, l’apparition du djihadisme, le rôle des imams et des intellectuels.

L’auteur, propose dans son essai, après des clarifications et des distinctions, des pistes très concrètes, praticables et toniques pour sortir de l’impasse.

Didier Leschi est directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration. Auparavant il fut préfet pour l'égalité des chances en Seine-Saint-Denis.

La séance sera discutée par Philippe Gaudin (IESR | EPHE).

Lieu : EPHE (Bâtiment Le France, aile B, 1er étage, salle 123)
Entrée libre
Les annonces

Loading












Recevez le meilleur de l'actu