Connectez-vous S'inscrire
Maroc : quelles réformes pour quel changement ?
Infos pratiques
le Jeudi 19 Mai 2011, 19:00 - 21:00
Sciences Po - Amphi Jean Moulin : 13, rue de l'Université
75007 Paris
Description
Sciences Po Monde Arabe, en partenariat avec l'association Capdema (Cap Démocratie Maroc), vous invite à une conférence exceptionnelle, le jeudi 19 mai, à 19h, en amphithéâtre Jean Moulin (13, rue de L'université- 75007 Paris).

------

Dans le cadre d'une réforme constitutionnelle globale annoncée par le roi du Maroc au lendemain des manifestations du Mouvement du 20 février, une véritable dynamique a été impulsée et plonge les forces vives du pays dans un dialogue intense.

A deux mois de la soumission du projet de reforme constitutionnelle par la commission (CRCC) au référendum national, le Maroc se trouve dans une phase cruciale. Si les manifestations font parti d'un dialogue ouvert, les propositions de réformes en sont aussi des éléments cruciaux.

C'est dans ce contexte de débat, de créativité, et de proposition que la conférence tient à inviter des acteurs politiques, de la société civile, et de la jeunesse à présenter leurs positions et débattre de leur visions des réformes à adopter et du changement à promouvoir.

Conscient du rôle pionnier du mouvement du 20 février et de sa jeunesse dans le processus de changement, on se demandera quelles sont ses revendications mais aussi ses positions face à la commission, et aux réformes.

Soulignant l'appel avant-gardiste et ancien du parti socialiste unifié (PSU) à une réforme constitutionnelle, on s'interrogera sur les propositions pour la nouvelle constitution issues du conseil national du parti.

Observant le rôle clef que joue le parti de la justice et du développement (PJD) comme intermédiaire entre les revendications exprimées dans la rue et le parlement, on traitera de ses propositions.

Reconnaissant l'émergence d'une jeunesse rebelle au sein du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), on discutera des propositions de réformes du parti ainsi que sa vision des enjeux actuels.

Pour répondre à ces questions, et à bien d'autres encore, Sciences Po Monde Arabe et Capdema ont le plaisir d'accueillir des invités exceptionnels :

Mme Nabila MOUNIB, Membre du Bureau Politique du Parti Socialiste Unifié PSU

M. Abdelkader AMARA, député et membre du secrétariat général du PJD

M. Youssef BELLAL, membre du bureau politique du PPS

M. Montassir SAKHI, militant actif de la coordination de Rabat du Mouvement du “20 février” et membre de la jeunesse de l’USFP

Nous vous attendons nombreux !

Inscriptions obligatoires à : asso.mondearabe@sciences-po.org
Les annonces