Connectez-vous S'inscrire
Lire Rûmî aujourd’hui
Infos pratiques
le Dimanche 2 Décembre 2012, 14:30 - 18:00
Forum Vaugirard : 104 rue de Vaugirard (Métro Montparnasse, bus 91, 96, 89)
75006 Paris
Description
Lire Rûmî aujourd’hui
Poète et mystique persan du XIIIe siècle, à l’origine de l’ordre des derviches tourneurs

Table ronde
Leili Anvar, Eric Geoffroy et Fra Alberto Fabio Ambrosio

Dimanche 2 décembre 2012
Forum Vaugirard
104 rue de Vaugirard, Paris 6e
Métro Montparnasse, bus 91, 96, 89

 14h30 : Accueil et introduction par Jean-René Huleu, membre de l’association Les Amis d’Eva de Vitray

 14h45 : Fra Alberto Fabio Ambrosio : « Rûmî dans la Turquie du XXIe siècle »
 15h15 : Eric Geoffroy : « La doctrine spirituelle du Mathnawi d’après Eva de Vitray »
 15h45 : Leili Anvar : « Lire Rûmî : comment, pourquoi ? »

 16h15 : Discussion avec la salle

 17h : Echanges et questions autour d’un thé à la menthe et pâtisseries

Participation : plein tarif 10 €, tarif réduit 5 € (adhérents, étudiants, chômeurs)

Journée organisée par l’association « Les Amis d’Eva de Vitray-Meyerovitch » : http://eva-de-vitray.blogspot.fr/

Eva de Vitray Meyerovitch
Licenciée en Droit, docteur en Philosophie, chercheuse au CNRS dont elle dirigea le service des Sciences Humaines, traductrice et écrivain, collaboratrice de l’UNESCO, Eva de Vitray-Meyerovitch publia une quarantaine d’ouvrages,
régulièrement réédités depuis sa mort pour les plus importants, notamment ses traductions du persan (le Mathnawi) et de l’anglais (l’œuvre de Muhammad Iqbal).
Travailleuse d’une grande intégrité intellectuelle, amie d’hommes et femmes remarquables comme Irène et Frédéric Joliot-Curie, Louis Massignon, Theilhard de Chardin, Germaine Tillion, Amadou Hampâté Bâ, Najm od-dîn Bammate ou le fils de Muhammad Iqbal, elle fut honorée dans plusieurs pays pour sa contribution à une meilleure connaissance des traditions spirituelles. Elle fut aussi la première femme invitée à enseigner à l’université d’Al-Azhar au Caire. Depuis décembre 2008, son corps repose à Konya (Turquie) à proximité du mausolée de Rûmî, dont elle fut la première traductrice en langue française.

Fra Alberto Fabio Ambrosio
Spécialiste de l’histoire turque et du soufisme ottoman, dominicain, vit et travaille à Istanbul. Rattaché à l’Institut Dominicain (DOSTI, Dominican Studies Institute), il est chercheur associé de l’IFEA (Institut Français d’Etudes Anatoliennes) et du CETOBAC (Centre d’Etudes Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques, Paris) ; et professeur invité dans deux universités pontificales (Rome, Gregoriana et Saint Thomas d'Aquin) sur l'histoire du soufisme, l'anthropologie religieuse et l'histoire ottomane. "Les Derviches tourneurs" (Cerf, 2006) ; "Doctrine, histoire et pratiques", en collaboration avec Ève Feuillebois et Thierry Zarcone.

Leili Anvar
Normalienne, agrégée et docteur en littérature persane. Maître de conférences à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales à Paris.
Chroniqueuse sur France Culture (émission les « Racines du Ciel ») et dans le Monde des religions (« Lettres spirituelles »).
"Rûmî" (Entrelacs, 2004) ; "Rûmî, la Religion de l'Amour" (Seuil, 2011) ; "Le Cantique des Oiseaux" (traduction du Manteq ol-teyr de ‘Attâr), Editions Diane de Selliers, 2012.

Eric Geoffroy
Islamologue arabisant à l’Université de Strasbourg, à l’Université Ouverte de Catalogne (Barcelone), et à l’Université Catholique de Louvain (Belgique).
Spécialiste du soufisme et de la sainteté en islam. Il travaille aussi sur la mystique comparée, et les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (spiritualité et mondialisation, spiritualité et écologie).
A publié de nombreux ouvrages sur le soufisme, parmi lesquels : "Le soufisme, voie intérieure de l’islam" (Points sagesse, le Seuil, 2009) ; "Une voie soufie dans le monde : la Shadhiliyya" (Maisonneuve et Larose, 2005) ; "L’islam sera spirituel ou ne sera plus" (Seuil, 2009).
Les annonces

Loading














Recevez le meilleur de l'actu