Connectez-vous S'inscrire
Les Rohingyas de Birmanie : les invisibles ?
Infos pratiques
le Lundi 4 Mai 2015, 19:00 - 21:00
SciencesPo Paris : 27, rue Saint-Guillaume
75007 Paris
Description
Les places sont limitées : l'inscription est obligatoire.
www.sciencespo.fr

L'association Salaam Sciences Po et l'Association des Etudiants Musulmans de Dauphine (AEMD) vous convient à une conférence qui abordera la situation des Rohingyas de Birmanie, le lundi 4 mai à 19 h 15 en amphithéâtre Jacques Chapsal (27, rue Saint-Guillaume - 75007 Paris).

Le mercredi 1er août 2012, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch publie son fameux rapport terrifiant où la communauté rohingya apparaît comme "l'une des ethnies les plus persécutées du monde". Jusqu'à aujourd'hui, cette minorité musulmane est privée de ses droits élémentaires permettant d'orchestrer un nettoyage ethnique face à une communauté internationale qui se fait remarquer par son silence.

L'objectif de notre conférence est donc de se focaliser sur la situation de cette minorité qui semble invisible aux yeux de beaucoup... Tout d'abord, nous souhaitons nous replonger dans l'histoire et l'identité des Rohingyas. Puis nous aurons un récit du quotidien d'un membre de cette ethnie, aujourd'hui réfugié. Finalement, on s'interrogera sur la place qu'occupe la situation humanitaire des Rohingyas dans les discussions publiques relatives à la Birmanie : pourquoi est-ce si difficile d'influencer l'opinion internationale ? Et quels sont les leviers de mobilisation ?

Pour répondre à nos questions, seront parmi nous :
- Stéphane Dovert, spécialiste de l'histoire et des sciences politiques de l'Asie du Sud-Est ;
- Sophie Ansel, journaliste et co-auteure de "Nous, les Innommables" ;
- Nordine Errais, président du collectif HAMEB ("Halte Au Massacre En Birmanie").
Les annonces