Connectez-vous S'inscrire
L’Iran entre deux femmes
Infos pratiques
le Vendredi 25 Avril 2014, 15:00 - 16:00
France Culture
Description
Cultures d'islam
Emission d'Abdelwahab Meddeb

L’Iran entre deux femmes

Deux femmes iraniennes se parlent. La première a vécu son enfance et son adolescence à l’époque du Shah ; la seconde est née dans l’Iran de Khomeiny.
L’une raconte sa vocation à jouer, à aimer, à être passionnée dans un monde formaté par la norme islamique et contrôlé par la police des mœurs ; pourtant qui parvient à réinventer sa liberté. L’autre se souvient d’un Iran où une femme peut être en mini jupe et se baigner en bikini.La première, qui vit à Paris depuis trente ans, accueille l’autre contrainte à l’exil.
La parole de ces femmes s’autorise tous les écarts ; elles disent crûment ce qu’il en est de la condition féminine dans un pays polémiquement soumis à l’ordre islamique. Mais la stratégie de la transgression est de toute part active. Quand l’interdit prédomine, les chemins de la liberté ne sont pas désertés. Et l’audace de certains gestes crée un choc salvateur en divisant la communauté entre ceux qui célèbrent la femme aux seins nus et ceux qui la menacent de recevoir les seins exhibés sur un plateau. C’est le don de soi qui est mis en scène.
Deux voix s’entrecroisent, entrent en émulation pour tout dire ; elles annoncent la sortie de la tradition de l’implicite pour explorer le continent de l’explicite. Un risque est pris. La violence guette.
Et l’histoire avance pour que le féminin réussisse à conquérir sa souveraineté. En Iran, en terre d’islam.

Invitées :
Nahal Tajadod, écrivain
Golshifteh Farahani, comédienne
Les annonces