Connectez-vous S'inscrire
L’Europe et l’islam
Infos pratiques
du Mercredi 6 Janvier 2016 au Mercredi 10 Février 2016, 14:30 - 16:30
Centre Sèvres : 35 bis, rue de Sèvres
75006 Paris
Description
L’Europe et l’islam
Cours avec BALHAN Jean-Marc

Département : Religions et culture
Prix : 110 euros

Nombre d'heures : 12

Le travail de l’historien (ou, pour l’époque contemporaine, du sociologue) ne consiste pas à applaudir ceux qui apparaissent tolérants et à réprimander ceux qui ne le sont pas, mais à déconstruire les images afin de révéler leurs stratégies rhétoriques et à comprendre ce qui est en jeu. L’islam, vu d’Europe, apparaît souvent comme un frère ennemi… Le discours européen sur Muhammad peut être vu comme un miroir déformant : il nous parle plus des espoirs et des craintes des Européens que de ce personnage insaisissable de l’Arabie du VIIe siècle.John V. TOLAN

Né au VIIe siècle dans une région située au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, l’islam, depuis ses origines, a été pour les peuples environnants et particulièrement pour les Européens, une question posée sous des formes multiples au cours de l’histoire. Une tradition polémique est née dès le début des premières conquêtes, chez les chrétiens vivant sous domination islamique et à Byzance. La représentation de l’islam que les chrétiens ont construite dans ces conditions a été absorbée et adaptée par l’occident latin. L’islam a commencé à être pris au sérieux par celui-ci peu après le début des croisades, au XIIe siècle. Au siècle suivant, fut parachevée une description de l’islam qui s’est répandue dans toute l’Europe et marquera ses habitants jusqu’à nos jours. à partir du XIXe siècle, les manières de se représenter l’islam vont peu à peu être liées à de nouvelles problématiques : à la colonisation, à la naissance de mouvements réformistes et aux luttes de libération, puis aux indépendances, aux régimes autoritaires et à des mouvements révolutionnaires nationaux puis transnationaux. Last but not least, depuis le milieu du XXe siècle, l’Europe est devenue le lieu d’une immigration qui s’est peu à peu accompagnée de revendications semblant remettre en causes des consensus acquis parfois au prix de longues luttes et donnant lieu à des controverses. on a parfois l’impression d’assister ici à une bataille rangée, certains accusant les uns d’obscurantisme ou d’esprit de conquête, d’autres répondant par des accusations d’intolérance et d’islamophobie.

Les discours des Européens sur l’islam ressemblent parfois à un miroir déformant en ce qu’ils parlent souvent davantage de leurs espoirs et de leurs craintes que de cette religion rassemblant près d’un quart de la population du globe, ce qui entraîne des mécompréhensions et va parfois jusqu’à mettre en danger les valeurs dont ils se réclament. C’est pourquoi dans ce cours nous voudrions étudier quelques uns de ces discours et ce dont ils sont le signe dans leurs contextes afin de prendre le recul nécessaire et de favoriser une « fusion des horizons » : l’autre musulman nous présente en effet une manière d’être humain différente et parfois déconcertante : le défi est d’être capable de reconnaître leur propre manière tout en étant capable de vivre la nôtre, ce qui peut nous inviter les uns les autres à changer la manière dont nous nous comprenons nous-mêmes.

Modalités d'inscription ici
Les annonces